Tarte au sucre (Ronde Inter-Blog n°31)

Tarte au sucre

Je suis contente de participer ce mois-ci à la nouvelle version de la Ronde Inter-Blog. J’espère que les petits changements qu’ont réalisés les organisatrices leur faciliteront grandement la gestion de la ronde et que celle-ci perdura encore longtemps.

 

ronde interblog

Pour cette fois, je suis allée piocher une recette sur le blog de Chez Lolie et c’est Emilie de Novice en cuisine qui est venue en choisir une chez moi. Je n’ai pas mis très longtemps à me décider, cela faisait un longtemps que je souhaitais réaliser une tarte au sucre, et c’était l’occasion rêvée. De plus, que celle qu’elle propose était une recette familiale. J’avais donc entièrement confiance et je n’ai pas été déçue !

Tarte au sucre (Ronde Inter-Blog n°31)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une tarte au sucre d’un diamètre d’environ 28 cm :
  • 300 g de farine
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • ½ verre d'eau pour délayer la levure
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la garniture :
  • Quelques lamelles de beurre demi-sel
  • Du sucre (j’ai utilisé un mélange la vergeoise blonde et de sucre blanc).
Instructions
  1. Délayer la levure dans l’eau tiède.
  2. Mélanger tous les ingrédients pendant une vingtaine de min au robot et laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit chaud (je l’ai fait à la MAP, programme « pâte levée »).
Ma pâte était un peu trop liquide, j’ai rajouté un peu de farine.
  1. Une fois la pâte doublée de volume, la verser dans un moule allant au four (un moule à tarte par exemple) beurré et fariné.
  2. Laisser lever encore 1 h à l’abri des courants d’air.
  3. Juste avant d’enfourner, parsemer la tarte de fines lamelles de beurre et saupoudrer de sucre.
  4. Enfourner pendant 12 à 14 min dans un four préchauffé à 180 °C.
Ma tarte n’était pas assez cuite, j’ai prolongé la cuisson d’environ 5 min.

Tarte au sucre

Alors que dire ? Rien qu’à l’odeur qui émanait du four, je reconnaissais parfaitement celle de la tarte au sucre et je m’en léchais les babines. Puis, lorsqu’elle était enfin cuite, je n’ai pas pu m’empêcher de la découper (bon, après de longs instants de patience pour la prendre en photo) et d’en manger un énorme morceau tellement elle était appétissante ! Vraiment, je vous la conseille, ce n’est pas compliqué à réaliser et le résultat est vraiment parfait ! La tarte est moelleuse et l’utilisation du beurre demi-sel apporte un véritable petit plus que j’ai beaucoup apprécié !

Bonne ronde à toutes et à tous !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. SUPER, je viens de lire les ingrédients, et je pensais que dans la tarte au sucre il y avait plein de sucre, et bien ta recette me plait, juste trois cuilleres ça me va, j’arrive, tu peux m’en couper un morceau stp??? merci pour le partage, elle est bien belle ta tarte
    bon dimanche

  2. un souvenir d’enfance et oui je suis ch’ti alors la tarte au sucre c’est une grande histoire d’amour ! bisous

  3. Tiens tu as choisi du sucré! Quelle gourmande tu fais ! remarque une part de cette jolie tarte ne serait pas de refus!! Bonne aprés midi, je poursuis la ronde…!
    bises
    Lou

  4. c’est un régal!
    une tarte au sucre c’est un régal… de merveilleux souvenirs d’enfance!!!
    On adore ça…même s’il manque un peu de cuisson…on mange tout!
    Bonne soirée
    Bizzz

  5. dur de résister à la délicieuse odeur de la tarte quand elle cuit!! ^^
    et ce bonheur de pourvoir la déguster quand elle est tiède!! miam!! bonne soirée. bisous

  6. Miammmm un super choix cette tarte au sucre ! ça me rappelle mes goûters quand j’étais petite ! bonne ronde, bisous !

  7. Je suis vraiment ravie que tu ai aimé cette recette. Chez nous c’est un grand classique, qui se retrouve régulièrement sur nos tables au dessert, ou pour le goûter. Bonne soirée et à très bientôt! Lolie

  8. OOh c’est rigolo, j’ai trouvé la recette d’une tarte au sucre sur mon vieux livres de recetts (de mon adolescence !) et j’ai décidé d’en préparer pour ce week end !!!
    Superbe choix donc que le tien pour cette ronde 31 bien gourmande !

  9. Alors ça j’adore, je ne sais pas combien de temps ça fais que je n’en ai pas fais !!!!!
    Tu viens de me donner envie !!
    Gros bisous

  10. J’aurais été comme toi, je n’y aurais pas résisté à cette tarte ! Pour en avoir déjà mangé plusieurs fois (gourmande que je suis) je peux dire que contrairement à ce qu’on pourrait pensé, ce n’est pas trop sucré ni trop lourd..malheureusement, car j’aurais plus facile à m’arrêter lol

  11. olala il va falloir que je m’y mette je n’y pense pas et quand je vois ta tarte ça me fait très envie en plus malgré son nom il n’y a pas trop de sucre ça me va, je la mets de côté . Bises

  12. Coucou Miss,
    Ma dernière tarte au sucre remonte à des années lumières !!! tu me donnes vachement envie d’en manger un morceau. C’est terrrriblement bon !!!
    Bisous
    Capu

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: