Tarte à la patate douce et à la brousse, streusel aux noix de pécan

Tarte à la patate douce

Alors, cette recette est une totale création, je ne l’ai vue nulle part sur la blogosphère. J’étais à la recherche d’une tarte à base de patates douces, avec une texture bien prise (un peu comme un cheesecake), le tout recouvert d’une pâte à crumble faite à partir de noix de pécan. J’avais également de la brousse dans mon frigo que je ne voulais pas perdre. Pas commun comme idée vous allez me dire, ce que j’ai pu constater lors de mes recherches. Je n’ai donc pas eu le choix, j’ai improvisé !

Tarte à la patate douce et à la brousse, streusel aux noix de Pécan
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à tarte de 24 cm à bords hauts

Pour la pâte sablée à l’amande :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre aux cristaux de sel
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 60 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 œuf

Pour l’appareil à base de patates douces :
  • 600 g de patates douces (500 g de patates douces épluchées)
  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 100 g de brousse (on peut remplacer par 120mL de lait)
  • 2 œufs
  • Cannelle

Pour le streusel aux noix de pécan :
  • 70 g de farine
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 50 g de beurre mou
  • 70 g de sucre roux
  • 50 g de noix de pécan
Instructions
Pour la pâte sablée à l’amande :
  1. Mélanger du bout des doigts le beurre et le sucre afin que le beurre soit totalement incorporé.
  2. Ajouter la poudre d’amandes ainsi que les œufs puis la farine. Travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. L’étaler sur du papier sulfurisé et la conserver 1 h au frais.

Pour l’appareil à base de patates douces :
  1. Faire cuire dans de l’eau bouillante les patates douces épluchées et détaillées en gros cubes pendant environ 30 min.
  2. Les essorer et les réduire en purée. Laisser refroidir.
  3. Ajouter ensuite les œufs, la brousse, le sucre et le beurre fondu. Mixer au blender afin d’obtenir un appareil bien lisse. Ajouter de la cannelle et réserver au frais.

Pour le streusel aux noix de pécan :
  1. Mélanger du bout des doigts la farine, le beurre, la cannelle et le sucre, puis ajouter les noix concassées.
  2. Vous devenez obtenir une texture finement sableuse.

Pour l'assemblage final :
  1. Foncer le moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec la pâte sablée, la piquer à l’aide d’une fourchette et recouvrir d’haricots secs (ou autre chose !). Faire cuire 10 min dans un four préchauffé à 160 °C.
  2. Sortir du four et  monter la température du four à 180 °C. Verser l’appareil à base de patates douces sur le fond de tarte et recouvrir de streusel.
  3. Enfourner pour 40 min environ, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  4. Conserver la tarte au frigo.

Tarte à la patate douce

J’étais sceptique tout le long de la préparation, j’avais peur obtenir une pâte sablée pas cuite recouverte de purée de patates douces, un truc vraiment pas glamour. A la découpe, je me suis sentie mieux, car l’appareil se tenait mais je restais toujours perplexe. J’ai donc laissé Mister Bretzel goûter (lâche que je suis) et après son habituelle grimace, histoire de me faire peur, il me dit que c’est délicieux ! Je dois dire que le résultat est très surprenant, mais j’ai adoré, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu nulle part. Après, je ne pense pas qu’elle plaira à tout le monde mais ce dessert sort vraiment de l’ordinaire.

Alors, vous êtes plutôt perplexe ou plutôt tentés ?

Miss Bretzel

Commentaires

  1. wouah elle est super belle avec ces couleurs bien orangées….j’en veux et comme j’ai des patates douces y me faut juste de la brousse et des noix de pécan….ça tombe bien j’allais partir chercher des panais !!
    bises
    pascale

  2. Ca me tente, j’ai déjà réalisé un dessert avec de la patate douce, et comme tu le dis, c’est surprenant mais c’est très bon. Bises.

  3. En tout les cas visuellement , elle est a tomber j’aimerai bien la gouter! Je suis fan de la patate douceBisous

  4. je suis comme toi parfois fasse à mes impro, je suis septique, je continus, j’ose pas gouter mais je suis obligée parce que moi j’ai pas de mister sotis pour tester!! en tout cas je serais curieuse de gouter ta tarte!!! bisous

  5. en tous les cas, on ne peut pas dire qu’elle n’es pas belle, elle est superbe avec cette couleur !! je suis tentée de la gouter …mais de là à la faire … je ne sais pas ! mais je salue la créativité dont tu as fais preuve et que tu assumes complètement, et pour ça … je t’envie d’avoir ce  » courage  » !!!

  6. j’adore la patate douce, j’ai déjà fait des gâteaux mais en tarte et surtout celle proposée par vos soins est très appétissante ! et avec ce petit streusel … mmm

  7. Quelle belle tarte aux belles couleurs !! Il fallait oser : bravo. Moi je suis plutôt tentée étant curieuse de nature et puis il n’y a que des bonnes choses dedans !! Bises

  8. je suis tentée , en plus j’adore la patate douce mais jamais testé en sucré , une tres bonne idée

  9. que de belles couleurs ca remonte le moral avec cet air triste !! une tarte original avec du croquant !!
    bizzzz

  10. en tout cas, elle est superbe !!!!
    il doit avoir un joli contraste de texture avec le fondant et le croquant !!!!

  11. moi je suis tentée ! ca me fait penser à la pumpkin pie..après tout, les gouts de la patate douce et du potiron ne sont pas tres éloignés..ca ne peut qu’être bon ! d’autant que tes images ne suggèrent qu’une seule folie : DEVORER CETTE TARTE TOUT ENTIERE !

  12. en effet j’ai jamais vu et il y a des chances que ça tourne chez beaucoup d’entre nous car je crois bien que c’est génial; encore une fois ma belle!

  13. perplexe ce n’est pas le mot qui nous vient à l’esprit…mais plutôt épatées, attirées, intriguées par cette recette inédite et si gourmande. Bravo…c’est du beau boulot…Alain Ducasse n’a qu’à bien se tenirBisous bisous des Bulles en mode Noël évidemment

  14. alors oui, très surprenant, visuellement très beau alors je te fais confiance, j’y goûterai bien volontiers ! Tu titilles ma curiosité !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: