Spätzle alsaciens au lard et roquefort

Spaetzle au bacon et roquefort

L’hiver n’est pas fini avec cette vague de froid qui s’abat en France, c’est l’occasion rêvée de goûter à des petits spätzle tout mignons ! Encore une recette alsacienne me direz-vous. Oui, mais avec du roquefort et du lard, comment y résister ?

Spaetzle au bacon et roquefort

4.7 from 6 reviews
Spätzle alsaciens au lard et roquefort
 
Auteur:
Ingrédients
Pour les spätzle :
  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 15 cL de lait
  • Sel, poivre
  • Muscade
  • Cumin

Pour la garniture :
  • 150 g de tranches de poitrine ou des lardons
  • Une demi-botte de persil plat
  • Une grosse noisette de beurre
  • 100 g de roquefort
Instructions
Pour les spätzle :
  1. Tamiser la farine, ajouter les oeufs, le lait et les épices. Mélanger à la cuillère en bois. Réserver 10 min au frais.
  2. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Une fois à ébullition, plonger la pâte à spätzle au travers d'une grille (voir photo) ou bien sur un planche en coupant des boudins de pâte au couteau.
  3. Une fois remontés à la surface, récupérer les spätzle à l'aide d'une écumoire et les laisser égoutter dans une passoire.

Pour la garniture :
  1. Détailler les tranches de poitrine, ciseler le persil plat.
  2. Faire revenir une grosse noisette de beurre dans une poële (plus il y a de beurre, meilleur c'est !) puis faire sauter les spätzle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter le persil et le roquefort.

Spaetzle au bacon et roquefort

Pour le pochage de la pâte à spätzle dans l’eau bouillante salée, j’ai utilisé une grille à spätzle que vous voyez sur la photo. Je l’ai dénichée dans un endroit tenu secret (l’Alsace !). Si vous n’en avez pas, pas de problème : déposez la pâte à spätzle sur un planche et coupez au couteau des boudins en même temps que vous versez la pâte dans l’eau bouillante.

Spaetzle au bacon et roquefort

Une recette de spätzle simplissime et rapide que l’on peut agrémenter de toutes les garnitures et sauces imaginables. Tout pour satisfaire les curieux et les gourmands !

Miss Spätzle

Commentaires

  1. Une recette que j’adore, et j’ai fait une version légèrement différente que je posterais bientôt ! Mais comme je n’ai pas l’appareil, donc c’est bien galère. Ta version est gourmande à souhait ^^
    Bises

  2. Il y en a des recettes alsaciennes que je ne connais pas!!! Va falloir qu je m’y mette sérieusement ^^ ta recette me donne bien envie! biz.

  3. Super les spätzlés pour moi uniquement avec les lardons. Quoique sait tellement bon…que je les mangerais aussi nature.
    Belle journée.
    Et passe de belles fêtes de Pâques.
    Bisous.

  4. Humm quel délice jadore ca ! J’en ai mangé a strasbourg dans une brasserie magnifique. Des que je retourne en Alsace je me déniche une râpe. J’avais essayé à la passoire mais dur dur. Bonne journée !

  5. Oh que j’aime les spätzles !! Et accommodés ainsi, je n’y résiste pas, c’est tout ce que j’aime !!
    Bon vendredi, bisous.

  6. j’ai déjà gouté à ces bonnes petites pâtes et je n’aurais pas eu l’idée de les réaliser moi-même! ton assiette me tente!

  7. Merci pour le partage de ta recette. l’hiver est parti mais il n’est pas loin quand même, il ne fait pas beau aujourd’hui encore… A bientôt !

  8. Marie25

    Moi j’en fais couramment, et j’ai la chance d’avoir la  » Spätzele Party » de chez Tupperw mais je ne sais pas si ils la font encore, en tout cas avec cet ustensile un régal.

  9. Audrey

    Testé et approuvé par mon compagnon de pure souche alsacienne. C’est un régal. Pour ma part j’avais la grille à spaetzle de chez tupperware et ça marche très bien. Merci pour cette excellente recette!

  10. Faites ce week-end (quasi 2 ans qu’elles sont dans mes favoris !) et elles ont bluffé tout le monde, merciiii pour la recette !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: