Samoussas indiens (100 % maison)

Samoussas indiens

Aujourd’hui, je vous invite à faire vos valises, direction l’Inde. Je vous propose mes tous premiers Samoussas. Pour tout vous avouer, je n’en avais jamais fait, n’étant pas une grande adepte de feuilles de brick ni de friture. Mais, en cherchant un peu, j’ai découvert que les Samoussas indiens étaient plus généralement réalisés à partir d’une pâte se rapprochant plus d’une pâte à pain qui n’absorbe absolument pas l’huile à la cuisson.

Source : Ma cabane aux délices et Le monde culinaire de Meriem

Samoussa indien (100% maison)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 12 pièces

Pour la pâte à samoussa :
  • 400 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 250 g de yaourt (environ)
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la farce :
  • 180 g de viande hachée
  • 2 pommes de terre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bout de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de Garam Massala
  • Coriandre fraiche

Pour la cuisson et le façonnage :
  • Un bain de friture (ou une poêle avec un peu d’huile)
  • Farine et eau pour coller les samoussas
Instructions
Pour la pâte à samoussa :
  1. Mélanger la farine avec le beurre ramolli, le sel et la levure chimique. Ajouter petit à petit le yaourt jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, lisse et non collante.
  2. Laisser reposer une quinzaine de minutes. Séparer la pâte en 6 boudins et les étaler à l’aide d’un laminoir progressivement aux crans 7 puis 5 et finir à 3. Tailler des bandes d’environ 5 cm de largeur sur 20 à 25 cm de longueur (n’hésiter pas à fariner si la pâte est trop collante).
  3. Précuire chaque bande sur une plancha bien chaude, elles doivent rester bien claires et souples. Les réserver dans un torchon propre.

Pour la farce :
  1. Emincer très finement l’oignon et la gousse d’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec 3 cuillères à soupe d’huile. Ajouter le gingembre râpé et le Garam Massala.
  2. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter la viande hachée, les pommes de terre et les carottes en très petits dès. Recouvrir d’un petit d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
  3. Lorsqu’ils sont cuits, écraser grossièrement la farce à la fourchette et ajouter la coriandre ciselée. Bien mélanger.

Pour le façonnage et la cuisson :
  1. Préparer la colle qui vous aidera à coller la pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange épais et collant.
  2. Pour le façonnage des samoussas, je vous renvois vers le lien de Ma Cabane aux délices qui a fait une vidéo très parlante, cliquez ici.
  3. Déposer un peu de colle sur l’excédent de pâte et la glisser dans le samoussa.
  4. Faire chauffer l’huile de friture (pour ma part, j’ai rempli une poêle d’huile sur environ 1 cm d’hauteur). Faire revenir les samoussas sur chaque face jusqu’à obtenir une jolie coloration.

Samoussas indiens

En effet, ces samoussas n’ont pas du tout absorbés le gras. Bien évidemment, je ne dis pas qu’ils sont légers, car ce n’est pas le cas, mais on n’a pas l’impression d’avoir la bouche toute huilée en croquant dedans ! La farce est, quant à elle délicieuse, toute moelleuse et parfumée ! Vos bagages sont prêts ?

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Waouh je dis bravo !!! T’as carrément poussé le turc jusqu’à faire ta pâte à samoussa! Chapeau ! Je garde cette recette, elle me servira !! Super !!!

  2. Ecoute, ce qui me réjouis le plus, c’est ta recette de pâte à samoussa ! Ca paraît bête mais je n’ai jamais eu l’idée de la faire moi-même alors que j’adore confectionner toutes sortes de pâtes…Alors merci et…bravo pour le résultat qui est vraiment à croquer !

  3. ça donne bien envie dis donc!!! je ne savais pas non plus que ce n’était pas des feuilles de brick, c’est pas mal si on peut faire ça nous mêmes du coup! bizz.

  4. Oh oui mes bagages sont plus que prêts ! Merci pour l’info concernant la pâte à samossas je ne savais pas du tout et je testerai bien ! Merci pour ce voyage et bon lundi bises

  5. Je suis prête pour le voyage, une envolée de saveurs pour les papilles que ces petite Samossas Indiens. Moi qui n’en ai jamais fait je crois que je vais tester ta recette.Belle journée

  6. J’embarque volontiers! Perso, j’aime beaucoup les feuilles de brick, mais je comprends ce qui te déplait…Tes samoussas sont bien beaux et on voit en effet à l’oeil nu qu’ils ne sont pas gorgés d’huile, pari réussi donc!

  7. Mabama

    Les samossas j’adore mais moins le gras, donc je les badigeonne ou d’huile olive ou de beurre et je les cuit au four. Le croustillant est la mais avec nettement moins de gras. Mais je vais tester cette pate rapidement

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: