Roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls)

Cinnamon rolls

Je pense ne pas être la seule à raffoler des roulés à la cannelle que l’on trouve dans une grande enseigne vendant des meubles (Ikea®, sans citer de nom !!). Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un de ces magasins près de chez soi (en ce qui me concerne c’est à 30 minutes mais bon, je n’y passe pas non plus tous mes weekends). Les réaliser soi-même est une certaine satisfaction et ça ne peut qu’être meilleur. Je me suis donc lancée dans la confection « home made » de roulés à la cannelle, en m’inspirant de la recette trouvée sur le blog de Martine cuisine.

Roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 10 roulés :

Pour la pâte :
  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure sèche
  • 2 cuillères à café de sel
  • 20 cl de lait
  • 70 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de cannelle.

Pour la garniture :
  • 60 g de beurre environ
  • Cassonade
  • Cannelle
Instructions
  1. Diluer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 min.
  2. Y ajouter le beurre fondu, le sucre, le sel et la cannelle.
  3. Battre l’œuf à l’aide d’une fourchette et l’ajouter au mélange précédent.
  4. Ajouter la farine en mélangeant progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante.
  5. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 30 min à 1 h à température ambiante.
  6. Étaler la pâte en formant un rectangle de pâte assez fin (mais pas trop non plus !) sur un plan de travail fariné.
  7. Recouvrir le rectangle de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de cassonade et de cannelle (vous pouvez avoir la main lourde !)
  8. Rouler la pâte sur elle-même en partant du plus long coté et couper là en tronçons de 2 cm.
  9. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 min.
  10. Badigeonner d’œuf entier et saupoudrer d’un peu de sucre puis enfourner à 220°C pendant 10 minutes (jusqu’ à obtenir une jolie coloration).

Cinnamon rolls

Je pense avoir étalé trop finement la pâte ou j’ai peut-être laisser cuire un peu trop longtemps car les roulés étaient un peu secs sur l’extérieur mais l’intérieur était parfait !! C’est idéal pour un petit-déjeuner qui change !

Bonne semaine,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je n’ai jamais goûté ceux d’IKEA (la prochaine fois je regarderai si je les trouve !) mais en tout cas, les tiens me tentent bien !!!

  2. Salut,je ne pense jamais à aller au rayon épicerie de cette enseigne.Dommage.Faut que j’y pense la prochaine fois.Belle réalisation en tout cas.Bises.

  3. Oooh la bonne idée! D’autant qu’on adore ça et qu’on en mange de temps en temps chez qui tu sait.
    Maison ça doit être terrible!
    Merci pour la partage Belle journée

  4. Eh oui j’adore aussi ces petits roulés à la cannelle… merci pour cette recette qui m’a l’air encore meilleure que les « originaux ».

  5. ils sont superbes tes petits roules !!!j’adore la cannelle d’ailleurs de l’integrer ds la plupart de mes recettes lolll
    je viens de voir les palets bretons ils sont a tomber !!!
    bonne soiree

  6. De ce côté ci de l’atlantique, on les nomme « roulés à la cassonade », ils font les délices des « collations » et embaument les galeries de « Wall mart ». Je ne sais pas si les tiens sont trop cuits mais ils sont superbement roulés et appétissants.

  7. Je reluque les cinnamon rolls depuis des lustres dans un de mes livres de cuisine préféré mais je n’ai jamais osé me lancer! Les tiens sont magnifiques et ça y est ça devient une obsession pour moi d’en faire ^^! Donc ne soit pas étonnée si, très rapidement, des cinnamon rolls apparaissent sur mon blog Moi j’habite à 100km d’ikéa et je peux te dire que je trouve ça trop triste ^^
    Gros bisous
    Manon

  8. j’ai un ikéa à environ 1h de chez moi, alors quand j’y vais je stocke les petits pains et je les congèle ! et je me régale bisous !! et merci pour la recette

  9. Oh la la, je n’ai pas encore laissé de commentaire???!! La folle!!!! Je répare mon erreur!!! Brioche = j’adore. Cannelle = j’en raffole encore plus. Alors les 2 ensemble, j’te raconte pas!!!

  10. J’ai trouvé la recette de ce gâteau il y a quelques semaines, je l’avais mise de côté pour la réaliser puis j’ai oublié !!!! C’est trop fort que la fasses. Je vais essayer de ne pas oublier de la faire cette fois…….

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: