Préfou

Préfou vendeen76

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Préfou est une spécialité vendéenne. Un pain qui a très peu coloré, garni d’un beurre à l’ail et au persil. On le sert en apéro après l’avoir préchauffé quelques minutes. Je ne suis pas une très grande adepte de ceux que l’on achète dans le commerce, car ils sont vraiment très gras, le beurre dégouline de partout… Mais alors la version maison, c’est juste magnifique !

Préfou vendeen58

Source : Tartine Jeanne

4.6 from 11 reviews
Préfou à l’ail
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Pour 2 pains :

Pour les pains blancs :
  • 250 g de farine
  • 15 cl de litre d’eau tiède
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie

Pour la garniture au beurre à l’ail :
  • 100 g de beurre salé ramolli en pommade
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 1 bouquet de persil frais ciselé
Instructions
Pour les pains blancs :
  1. Mélanger la farine avec la levure émiettée puis ajouter le sel, le sucre et le beurre fondu.
  2. Ajouter l’eau progressivement tout en pétrissant jusqu’à l’obtention d’un pâton souple pendant 15 min environ.
  3. Laisser lever la pâte pendant 1h à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  4. La dégazer puis la diviser en deux pâtons de même poids.
  5. Façonner deux baguettes, les aplatir à l’aide d’un rouleau puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 30 min.
  6. Lorsque les pâtons ont bien gonflé, les enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 15 min en prenant garde à ce qu’ils ne colorent pas.
  7. Sortir du feu et laisser refroidir totalement.

Pour la garniture au beurre d’ail :
  1. Mixer l’ensemble des ingrédients avec le beurre pommade.
  2. Découper les baguettes en deux dans le sens de la longueur et badigeonner généreusement de beurre d’ail légèrement fondu.
  3. Refermer avec la deuxième partie du pain puis détailler en tranches d’environ 2 cm de largeur.
  4. Repasser quelques minutes juste avant de déguster.

 Préfou vendeen111

Le résultat est juste à tomber ! Le pain est croustillant à l’extérieur et ultra moelleux à l’intérieur avec une farce très moelleuse qui l’imbibe parfaitement. Rien que d’y penser, j’ai envie d’en manger à nouveau !

Préfou vendeen84

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ah j’adore le prefou ! J’en avais mangé en vacances en Vendée (pas gras du tout, j’avais du bien tomber), et j’avais adoré. Il faut absolument que j’essaie d’en faire moi-même !

  2. C’est drôle c’est exactement ce que j’ai fait cette semaine! C’est délicieux ^^ Comment ne pas aimé à l’apéro!

  3. Ahah merci beaucoup pour cette recette! Notre dernier préfou venait du commerce justement, et on l’avait trouvé encore plus gras que d’ordinaire… Et indeed, dans les ingrédients, le premier de la liste c’était « Matière grasse reconstituée ». Hmmmm ! Bonapétiiit ! Ta recette tombe donc à pic pour la prochaine fois que nous aurons envie de déguster ce bon pain apéritif 🙂

  4. Amandine

    Je ne connaissais pas du tout mais … Oh petard que ça donne envie!!!! je crois qu’il sera au menu pour le pique nique de dimanche!!! Merci pour cette bonne idee! et bravo pour votre sympathique blog!

  5. Paulette

    Je faisais souvent cela en achetant des baguettes précuites et faisant maison mon beurre à l’ail mais je ne savais pas que cela avait un nom. Merci. Bonne semaine.Becs Paulette

  6. Justement je me suis dit pareil en en dégustant à une soirée, mais ta recette reste dans le top 5 des trucs à absolument essayer pour l’apéro 😀 !!

  7. Agnes

    Testée !! J ai fait un apéro tout rock the bretzel ;-), très très bon et facile. Merci

  8. valérie

    Très bonne recette..par contre pas de persil dans la recette originale!! juste de l’ail et du poivre avec beurre salé.

  9. helene

    j’ai habité en Vendée et le prefou bah j’en etais folle !!!
    mais la …. la …. LA!!!!!
    ma petite sauce perso que je vous conseille fortement , meme si la saison, est terminée ( et tres courte en plus ) c’est de faire le mega stock dans votre congelo d’ail fraiche !!!!
    si vous avez comme moi un primeur qui dechire tout dans les variétés proposées a sa clientelle , ail , echalotte … qui se presente comme de la cebette …. je les emince finement , et hop , au congelo pour en profiter plus longtemps !
    Comment dire , le gout de l’ail sans l’arriere gout qui nous tient toute la journee , sans avoir peur de parler au nez des gens ….
    Bref ce prefou est adopté et ce pour l’eternite , et nous ben… on les a DE-GO-MMES!!!! ( 8 en 3 jours :)) )

  10. Jeannou

    evidement le préfour est gras, puisque normalement on ne met que du beurre, et pas de persil, je parle de la recette initiale, bien sur on l’accommode à sa guise, pour le pain on l’aplatit et on le quadrille avec une lame de rasoir, afin de pas avoir de mie à l’intérieur , avant la mise au four

  11. KHEFIF FAUSTINE

    Bonjour, je comprends pas dans votre recette au niveau des ingrédients vous mettez deux cuillères à soupe de sucre. Mais c’est écrit nulle part dans la recette.
    Merci d’avance de votre réponse

  12. christelle

    Après avoir goûté le préfou du commerce j’ai eu envie de me lancer dans le fait maison et je suis tombée sur ta recette ! C’est tout simplement délicieux, les proportions sont parfaites !! Merci pour la recette !!
    Par contre je n’ai pas fait le pain, je me suis contentée de deux baguettes précuites achetées sous vide 😉

Trackbacks

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: