Pavlova fraise, rhubarbe et pistache

Pavlova fraise rhubarbe

La saison de la rhubarbe et des fraises bat son plein en ce moment, et j’essaye d’en profiter un maximum. Lorsque j’ai vu la pavlova de Stéphanie sur son joli blog Cuisine moi un mouton agrémentée de fraises et de rhubarbe, j’ai tout de suite su que cette recette allait me plaire. Sans compter que depuis quelques mois, Mister Bretzel m’en réclamait une. Seulement, j’attendais patiemment que le printemps arrive, trouvant qu’en cette saison, les fruits s’accommoderaient mieux avec ce type de dessert.

Comme à chaque fois, il faut nécessairement que je rajoute ma petite touche personnelle. Pour le coup, j’ai remplacé la chantilly par une chantilly parfumée à la pistache et j’ai rajouté des kiwis dans la garniture.

Pavlova fraise rhubarbe

4.9 from 8 reviews
Pavlova fraise, rhubarbe et pistache
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Pour la meringue :
  • 4 blancs d’œuf
  • 160 g de sucre extra fin
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de Maizena
  • 1 demi-cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la compote à la rhubarbe :
  • 250 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre
  • 1 orange

Pour la chantilly à la pistache :
  • 125 g de crème liquide entière
  • 65 g de mascarpone
  • 10 g de sucre
  • 20 g de pâte pistache

Pour la garniture :
  • 250 g de fraises
  • 2 kiwis
  • Pistaches non salées grossièrement concassées
Instructions
Pour la meringue :
  1. Préchauffer le four à 170 °C.
  2. Monter les blancs en neige au robot. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux, ajouter petit à petit le sucre tout en continuant de fouetter.
  3. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir une meringue brillante, ferme et bien lisse.
  4. Mélanger ensemble le jus de citron, la maïzena et l’extrait de vanille puis l’incorporer délicatement à la meringue à l’aide d’une spatule.
  5. Déposer la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et lui donner la forme d’un dôme. Y creuser un nid en remontant vers l’extérieur.
  6. Baisser la température du four à 120 °C et enfourner pendant 1h (voir plus).
  7. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser sécher la pavlova à l'intérieur, porte entre ouverte.
  8. Laisser idéalement la meringue sécher toute une nuit.

Pour la compote à la rhubarbe :
  1. Éplucher la rhubarbe et la détailler en tronçons.
  2. Mélanger la rhubarbe avec le jus de l’orange et le sucre. Laisser macérer 1 h.
  3. Verser le tout dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir une consistance de compote (compter environ 10 min).
  4. Réserver.

Pour la chantilly à la pistache :
  1. Fouetter la crème liquide bien froide avec le mascarpone et la pâte de pistache.
  2. Lorsque le crème commence à prendre, ajouter le sucre.
  3. Une fois la consistance de chantilly obtenue, arrêter de mélanger.
  4. Réserver.

Pour la garniture :
  1. Garnir l’intérieur de la pavlova avec la compotée à la rhubarbe puis recouvrir chantilly à la pistache.
  2. Disposer harmonieusement les fruits découpés sur la crème, chantilly.
  3. Déguster immédiatement.

Pavlova fraise rhubarbe

Grande découverte pour moi, c’était la toute première fois que je dégustais une pavlova. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Ma meringue s’est légèrement craquelée à la cuisson, et une fois garnie, l’intérieur s’est ramolli (peut-être normal ? ou pas…). Mais en tout cas, ce fut un réel plaisir à la dégustation. Entre le croquant de la meringue, le moelleux de la garniture et l’onctuosité de la crème, tout le monde y trouve son compte ! La qualité des fruits tient son importance dans le rendu final de ce dessert, je vous conseillerai de bien les choisir. Utilisés dans leur plus simple appareil, ils subliment la pavlova.

Pavlova fraise rhubarbe

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Elle est superbe!! Ton idée de la chantilly parfumée me plaît éonrmément. J’en ai fait une la semaine dernière, fraises-bananes, c’est vrai que c’est un pur moment de délice!!! Pour ma part, ma meringue c’est aussi fissurée sur les extérieurs…

  2. J’adore ce dessert! Le petit côté moelleux apporté par les fruits qui ramollissent la meringue est sublime! Ta déco est parfaite!!

  3. un de mes nombreux desserts favoris ! Il est superbe, y’a de belles couleurs qui ressortent bien avec la meringue. Bonne journée !

  4. Ce dessert est magnifique, grandiose. Tes photos sont superbes !
    Une fois de plus, en ouvrant ton billet, je me suis régalée. Merci
    Je te souhaite une agréable journée
    Bisous

  5. Wahou, je ne me suis jamais attaquée à la Pavlova et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque j’ai comme un frein….mais je crois bien que je vais me lancer. Tes explications sont parfaites. Bravo!

  6. Ah quand les grands esprits se rencontrent !!! cela fait vraiment de grandes choses. Ta pavlova est vraiment très belle et très gourmande. J’adore. Bises

  7. Magnifique! Tu sais que j’organise le KKVKVK sur le thème de la rhubarbe? Si tu veux particper il te suffit de rajouter le logo et le lien vers le concours.

  8. Marilyne

    Quel magnifique dessert!! J’aimerai le tenter dimanche mais impossible de trouver de la pâte pistache, pas d’autres solutions que de la faire soi même?

  9. Oli jotenkin liikuttavaa nähdä eräs ex-vl parin kk:n kuluttua hirviporukasta irrottautumisen jälkeen: pakkeli oli tosiaan sotamaalauksen näköinen. Ehkä vuosi sen jälkeen taas tapasin tytön ja silloin meikkaus oli jo taidokkaammin tehty. Harjoitus tekee mestarin: kannattaa siis sisaret harjoitella pitkään peilin edessä ennen kuin astutte julkisuuteen! Oikeasti 90% (koko kansan) ehostuksesta on mautonta, joko epäonnistunutta tai liioiteltua.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: