Pain d’épices maison

Pain d’épices maison

Cette année, je n’ai pas été très organisée, toutes mes recettes de fêtes arrivent très tardivement ! En temps général, je ne raffole pas du pain d’épices car je le trouve un peu trop sucré à mon goût. Alors vous vous demandez pourquoi en faire un ? J’avais en tête de réaliser une recette de ballottines de dinde, farcies à la poire et à la fourme, panées au pain d’épices (recette ici). Je me suis donc dit que c’était l’occasion de le réaliser moi-même. J’ai eu beaucoup de mal à me décider tellement il existe de recettes, mais je me suis finalement décidée en choisissant celle qui était la moins sucrée, celle de la Cuisine de Bernard. J’ai modifié quelques petites étapes, notamment dans les épices choisies. Le plus important est d’utiliser un miel de qualité, pensez-y!

5.0 from 1 reviews
Pain d’épices maison
 
Auteur:
Ingrédients
  • 300 g de farine de seigle
  • 150 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 30 g de vergeoise brune
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 450 g de miel de montagne
  • 2 cuillères à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • ¼ de cuillères à café de mélange 4 "épices"
  • 1 étoile de badiane
  • 4 clous de girofle
Instructions
  1. Dans une casserole, mélanger toutes les épices en poudre, le lait et le miel. Faire chauffer à feu deux, jusqu’à ce que le miel fonde.
  2. Retirer du feu, ajouter les clous de girofle et la badiane, et laisser infuser jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
  3. Pendant ce temps là, mélanger les farines avec la vergeoise, le bicarbonate de soude et le sel puis ajouter l’huile d’olive. Bien mélanger (ce n’est pas grave si l’huile d’olive ne se mélange pas parfaitement).
  4. Retirer la badiane et les clous de girofle au lait, puis l’ajouter en une seule fois au centre du mélange à base de farine.
  5. Bien homogénéiser à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à totale disparition des grumeaux.
  6. Déposer la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (la pâte doit recouvrir un peu plus de la moitié de la hauteur du moule) puis enfourner à 150 °C pendant 1 h.
  7. Directement à la sortie du four, le démouler et l’emballer dans un film alimentaire puis de le laisser refroidir ainsi. L’emballer chaud va permettre de garder toute l’humidité, vous pourrez le déguster dès le lendemain.

Pour soi disant quelqu’un qui n’aime pas le pain d’épices, je l’ai adoré ! Avec un peu de confiture de myrtilles ou même nature, c’est juste un véritable plaisir ! Il n’est pas sucré, le gout miel bien présent et la texture est vraiment très agréable. En plus de tout ça, il se conserve pendant plusieurs semaines ! Vous hésitez encore ?

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Merci, bonne année à toi aussi ! Pour l’idée des gressins au citron, j’espère que tu aimes car il me semble que j’ai piqué l’idée chez toi…………

  2. Bonne année à toi également, elle démarre avec une belle recette… J’adore le pain d’épices mais je n’ai pas recette qui me convient… Qui sait peut être que celle ci est la bonne !!! Bisous bisous

  3. il est parfait en plus le pain d’epices a base de farine de seigle est le meilleur je n’en n’ai pas de mon cote c la raison pour laquelle je n’en met pas mais il parrait que c le meilleur
    bizzzz ma blele et une tres bonne annee surtout

  4. coucou ma belle!!je viens te souhaiter une belle et heureuse année pr toi et ta famille!!! ton pain d’épice est à tomber ici on adore!!biz yas

  5. Tout d’abord, je viens te souhaiter une BONNE ANNEE 2013…pleines de belles choses.
    Ton pain d’épice me semble très appétissant.
    Chrys

  6. hum bien tentant ton pain d’épices ! Une excellente et belle année 2013 ; bonne santé et bonheur pour toi et les tiens !! Gros bisous ^_^

  7. extra il doit être délicieux,merci
    Je te souhaite 12 mois de joie,
    52 semaines de plaisir,
    365 jours de succès,
    8760 heures de santé,
    525600 minutes de chances d’amour.
    Bonne année 2013 bizzz

  8. Je n’aime pas le pain d’épices non plus. J’ai goûté une version sans anis j’ai bien aimé (et pourtant j’adore l’anis, c’est bizarre). C’est chouette que tu aies trouvé une version à ton goût !
    Belle année 2013 miss Bretzel

  9. Ton pain d’épices est superbe et il a l’air ultra moelleux miam!!! A mon tour, je te souhaite une excellente année 2013 miss, qu’elle puisse t’apporter tout ce que tu désires et en particulier, encore plus de gourmandises hihi gros bisous

  10. Je suis un peu comme toi, je vais vous envahir de recettes que j’aurais faite pour les fêtes pffff! quel beta!
    sinon il est vraiment trés réussi une petite tranche de foie gras me ferai du bien (la fille pas gavée du tout!)
    je te souhaite également une belle et heureuse année avec tout pleins de bonnes chose à la clé!

  11. Bonne année ! Qu’elle soit riche de joie et de gaieté, qu’elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité !

  12. Gros bisous pour cette nouvelle année avec une tonne de bonheur, une bonne santé ainsi qu’a tous ceux qui t’entoure et de superbes réalisations gourmandes !!!

  13. Tout pareil que toi, habituellement je ne raffole pas du pain d’épices sauf celui fait maison, qui est moins sucré et bien moelleux !!!

  14. Je profite de ta très belle recette de pain d’épice, pour te souhaiter une bonne année 2013 , j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir pour papoter plus longuement, pourquoi pas autour d’un repas (avec nos z’hom respectif !)
    Bisous Hélène.

  15. rholala il est super beau…
    meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013, qu’elle t’apporte santé, bonheur, et la réalisation de tout ce qui te tient à coeur…
    bonne fin d’aprèm ma belle
    bisous

  16. Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 la belle ♥ Tu n’es pas la seule à être en retard sur tout, moi c’est pareil avec ma formation, je n’arrive plus à suivre, je suis à la ramasse !! En tout cas, ton pain d’épices m’a l’air délicieusement bon, Mmmmmmmmmmm !!
    Bisous ma douce ♥

  17. J’avoue avec un peu de honte ne manger que du pain d’épices Petit ourson… Parce qu’il n’est pas très épicé et avec un bon gout de miel. Je crois que la prochaine fois, je ferai ta recette en atténuant les épices. Il sera parfait! Mon péché mignon : Une tranche de pain d’épice tartinée de beurre… miam!

  18. Samia

    Bonjour, pâte pétrie à la main. J’ai incorporé le beurre en quatre fois, comme indiqué dans la recette. À faire facilement même sans machine. À la sortie du four le pain est digne d’être vendu en boulangerie ! C’est une merveille. Vous serez ravis par la consistance de la mie de votre pain et de sa croute fine et croustillante. Perso, je congèle mes tranches pour les p’tits déj en famille. Le plus dur étant d’attendre qu’il refroidisse. Vraiment, c’est LA recette à faire et à garder précieusement. Pour en avoir essayé plusieurs, c’est de loin la meilleure. Merci pour le partage.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: