Moelleux à la figue et à la framboise

Muffins figues framboise

Lors d’un repas entre amis, j’avais réalisé pour le dessert des figues rôties, fourrées à la crème d’amande accompagnées d’un coulis de framboise. En plat principal, nous avions servi un Mont d’or avec de la charcuterie, alors autant vous dire qu’au dessert, nous n’avions plus vraiment faim. Il me restait donc des figues et du coulis de framboise. Le lendemain, même si mon estomac n’était pas encore prêt à remanger, j’ai préparé des petits gâteaux moelleux à la figue avec un cœur de coulis. Bon, j’ai un peu loupé mon coup car je n’ai pas vraiment obtenu le cœur coulant espéré (petite pensée pour Julie de la Dinette de Crevette), mais ils étaient quand même très bons. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog Les cuisines de Garance.

Muffins figues framboise

Moelleux à la figue et à la framboise
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une dizaine de petits gâteaux

Coulis (environ 20 cL de coulis) :
  • 250 g de framboises surgelées
  • 25 g de sucre
  • Le jus d’un demi-citron.

Pâte à gâteau :
  • 250 g de farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 150 g de sucre
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 demi-sachet de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 10 cL de lait
  • 5 figues fraiches (ou séchées)
Instructions
Coulis (à préparer la veille) :
  1. Mixer les framboises décongelées avec le sucre et le jus de citron. Filtrer le coulis à l’aide d’une passoire pour enlever les grains.
  2. Remplir un bac à glaçon avec le coulis et laisser prendre au congélateur pendant toute une nuit.

Pâte à gâteau :
  1. Tamiser la farine et la mélanger à la levure et au bicarbonate de soude.
  2. Mélanger les œufs, avec le sucre, le beurre et la poudre de noisette jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  3. Ajouter petit à petit la farine et le lait puis homogénéiser à nouveau.
  4. Incorporer délicatement les figues coupées grossièrement.
  5. Mettre une grosse cuillère de cette pâte dans les moules à muffins, disposer un cube de coulis congelé et recouvrir entièrement avec le reste de la pâte (ne pas remplir entièrement les moules).
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 min (au bout de 15 min, tester la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle est sèche, les gâteaux sont cuits et ne prolonger pas la cuisson).

Muffins figues framboise

Ces petits gâteaux sont très moelleux et se dégustent avec plaisir ! Et visuellement, je les trouve vraiment jolis. Vous en pensez quoi ?

Bon goûter gourmand,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. En effet, ils sont vraiment très beaux visuellement et puis ils devaient être délicieux! Moi j’ai passé mon week-end à cuisiner! Je suis vanée mais c’était trop bien. Je recommencerai bien tous les jours (à part niveau vaisselle c’est trop chiant ^^)! Je te souhaite une bonne semaine. Moi je suis dans le flou au niveau des entretiens pour le CDI à la CAF j’y comprends rien et dans l’attente je peux pas aller à Mayotte car je sais pas quand ils m’appelleront ni rien et quand je les appelle je n’ai pas plus de réponse grrrrrrrr!
    Bisous bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: