Macaron à la pistache

Macaron pistache (14)

Une fois qu’on comprend le truc, cela devient un jeu d’enfants de faire des macarons ! Je fais peut-être la fière aujourd’hui, mais je vous rassure, il m’a fallu de nombreuses années pour arriver à ce résultat. Je vous présente mes délicieux macarons à la pistache.

Source : C. Felder

4.9 from 8 reviews
Macaron à la pistache
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 40 macarons :

Pour les coques (environ 80) :
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 5 cL d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 x 75 g de blancs d’œufs (séparés des jaunes de la veille et à température ambiante)
  • Colorant vert

Pour la ganache à la pistache:
  • 300 g de chocolat blanc
  • 300 g de crème liquide
  • 40 g de pâte de pistache
  • 20 g de poudre d’amandes
Instructions
Pour les coques :
  1. Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans la cuve d’un mixeur, et mixer pendant 30 s pour affiner le « tant pour tant ».
  2. Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu moyen en surveillant la température.
  3. Verser 75 g de blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur. Lorsque le mélange sucre/eau arrive à 114 °C, lancer le batteur rapidement avec les blancs.
  4. Lorsque la température atteint 118 °C, baisser la vitesse du batteur au minimum, et verser le sucre cuit petit à petit sur les blancs montés.
  5. Remettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être brillante et lisse.
  6. Pendant ce temps, mélanger le « tant pour tant » avec les 75 g de blancs restants. La consistance doit être assez épaisse, comme une pâte d’amande. Ajouter le cacao en poudre.
  7. Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d’amandes à l’aide d’une spatule. Mélanger puis ajouter délicatement le reste de meringue. La pâte doit être semi-liquide et former un ruban puis lisse.
  8. Transvaser l’appareil dans une poche munie d’une douille de 10 mm et former des petites boules aplaties sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  9. Taper la plaque sur un plan de travail pour lisser les macarons, et laisser reposer à température ambiante pendant 1h environ pour les faire croûter.
  10. Au bout d’une heure, vérifier que les macarons ont bien croutés (du bout des doigts, toucher une coque, la pâte ne doit pas coller).
  11. Parsemer de crêpes gavotte ou de noisettes concassées et enfourner dans un four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante).
  12. Cuire pendant 10 à 12 min, les coques doivent se décoller facilement.
  13. Sortir du four et déposer la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, retourner les coques et laisser sécher.

Pour la ganache à la pistache :
  1. Faire chauffer la crème avec la pâte de pistache, porter à ébullition.
  2. Hacher finement le chocolat blanc et le placer dans un récipient. Verser par-dessus, ⅓ tiers de la crème, mélanger. Ajouter une deuxième partie de la crème, mélanger et finir par verser le reste de crème.
  3. Lorsque la ganache est bien lisse, ajouter la poudre d’amande. Laisser refroidir à température ambiante et laisser figer.

Pour le dressage :
  1. Garnir une poche munie d’une douille de 10 à 12 mm de la ganache, et déposer une noisette sur la moitié des coques.
  2. Refermer avec l’autre moitié des coques.
  3. Réserver au frais pendant 24h avant de déguster.

Macaron pistache (23)

La ganache est très parfumée avec un délicieux goût de pistache, et n’a pas détrempé les coques de macarons. Ils sont restés croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. De vraies petites merveilles !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. ils sont super beaux tes macarons, ça fait longtemps que je ne me suis pas lancée, il faut dire que je les rates 9 fois sur 10. Gros bisous

  2. ils sont magnifiques ma belle !!!!
    Tu mets du lait ou la crème dans ta ganache ? Dans les ingrédients tu marque creme mais dans le texte c’est du lait 😉
    Biz !!

  3. moi qui adore ça, je n’ai toujours pas trouvé le petit truc !!! ça m’énerve !!!
    en tout cas, les tiens font bien envie !!!

  4. Magnifiques j’adore la couleur les photos, sans compter qu’ils doivent délicieux….peux tu me dire stp où l’on peut trouver de la pâte à pistaches???

    • Moi je l’achète sur internet, sur des sites comme meilleur du chef ou cerf dellier! Tu peux peut-être en trouver aussi dans des magasins bio!
      Bonne journée,
      Miss Bretzel

      • jerome

        Personnellement je me suis tenté à faire la pâte de pistache maison. Ce n’est pas si compliqué que ça, bien moins cher et bien meilleur que la toute prête. Je vous encourage à tester, ça vaut vraiment le test.

  5. Ils sont magnifiques, comme toi j’en ai raté des tas avant de réussir, c’est mon chien qui était content car il mangeait les ratés, maintenant il aboie à chaque fois que j’en fait car il n’en a plus autant. Un point que je voudrais ajouter pour les novices, attention à la température de votre four, il faut faire des petits essais avant de mettre une plaque entière, quand j’ai mis une sonde à l’intérieur pour vérifier, j’avais 180° alors que mon thermostat était à 160°, tous les fours ne se valent pas. La cuisson est un grand facteur de réussite. Bonne journée

  6. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai essayé les macarons mais avec la meringue « française » et ça a marché, mais pas toutes les fois..j’ai donc un peu renoncé..en tout cas bravo à toi, la déco, les photos tout est superbe!

  7. waouw! alors là il n’y a pas grand chose à dire! tu es vraiment très douée! quand je pense que je suis fière de mes macarons, quand je vois les tiens je suis consciente du chemin qu’il me reste à parcourir…

  8. Ils sont magnifiques. C’est vrai il faut comprendre le truc comme tu dis. À deux reprises je les ai parfaitement réussis et depuis cela a toujours été la casa. J’ai capitulé et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque de réessayer mais j’appréhende trop. Bonne journée

  9. Hmmm çà respire le printemps à plein nez par ici !! Tes macarons sont sublimes ! et le mot est faible ^^
    Tu as la main macaron ! hi hi ! alors ne change plus rien ! quelle veinarde tu fais ! 😉
    Bises et bravo Miss !
    Sandy

  10. silvie

    Hmm, bien jolie présentation et macarons superbes ! À quel moment met-on le colorant, poudre ou liquide ? Merci miss Bretzel

  11. Ils sont tellement beaux! Et les photos sont superbes . Je pourrais te détester si je ne t’admirais pas autant 😉

  12. Ils sont vraiment sublimes. Cela me donne envie de m’y remettre, même si de mon côté la réussite est là un coup sur deux 🙂

  13. rapha

    Juste wahou ! Dis avec quoi fais tu ces traits sur les coques ? Merci et au plaisir de voir tes prochaines créa !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: