Avec un nom de blog pareil, je ne pouvais évidemment pas le commencer avec une autre recette que celle du bretzel. Lorsque j’étais étudiante à Strasbourg, il m’était très facile d’en trouver mais après mon déménagement dans l’ouest, je n’ai pas eu d’autres choix que de trouver une autre solution pour pouvoir pallier à mon addiction. Certes, lorsque je rentre en Alsace, la valise au retour est toujours pleine de bretzels et/ou de moricettes mais malheureusement, on arrive très vite à cours. Donc, la seule solution a été d’en faire nous-mêmes.
Cela doit faire maintenant plus de deux ans que Mister Bretzel et moi-même perfectionnons cette recette donc il me sera totalement impossible de retrouver l’originale.
- 500 g de farine
- 30 cl de lait
- 30 g de beurre
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- Gros sel (éventuellement sésame et pavot)
- 75 g de bicarbonate de soude (pour 2 L d’eau bouillante)
- Dissoudre la levure dans le lait.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre mou et le lait avec la levure et le sel jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Vous devrez certainement rajouter un peu de farine.
- Laisser reposer la pâte pendant 1 h 30 dans un endroit chaud afin de la faire doubler de volume.
- Façonner les bretzels : pour cela, diviser la pâte en 10 pâtons et rouler les entre vos mains (Mister Bretzel y arrive beaucoup mieux que moi, il faut une certaine dextérité) jusqu’à obtenir une bonne longueur (environ 50 cm). Après le plus simple pour réaliser la forme, prendre en modèle une photo de bretzel car je ne sais vraiment pas comment vous l’expliquer.
- Disposer les bretzels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. En général, nous laissons les bretzels gonfler dans le four à 50°C mais cette étape n’est pas obligatoire.
- Faire bouillir l’eau avec le bicarbonate de soude (il vaut mieux en mettre trop que pas assez, c’est le secret pour avoir des bretzels bien colorés).
- Plonger les bretzels dans l’eau 30 s jusqu’à qu’ils remontent et les disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé (en pensant à laisser de l’espace car ils vont gonfler). Entailler la partie basse avec un couteau et recouvrir de gros sel, de sésame ou de pavot selon les goûts.
- Enfourner environ 15 min à 220 °C jusqu’à qu’ils soient joliment colorés.
En ce qui nous concerne, nous les dégustons en apéro avec un Picon Bière, il n’y a que ça de vrai !!! Mais nous ne mangeons que très rarement 10 bretzels d’un coup, il est alors bon de savoir qu’ils se congèlent très bien. C’est ainsi que chez moi, vous trouverez toujours des bretzels dans le congélateur, ce qui est d’ailleurs très pratique pour un apéro surprise !
Bonne dégustation et si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Miss Bretzel
Coucou,
Bienvenu à ton nouveau blog !
Et c’est trop bon les bretzels ^^
Bisous
j’etais ne a Mulhouse, et deumeurai a Ostheim depuis que j’ais demenage aux Etat Unis je pense aux Bretzels, merci pour la recette
Super recette, merci miss Bretzel !!!
Je suis une fan inconditionnelle des bretzels et les tiens me mettent l’eau à la bouche. Je note et je les ferais en espérant les réussir ça me manque de ne pas vivre en Alsace ou en Autriche
Humm!! Ils sont super beaux!! Je n’ai jamais essayé d’en faire et ta photo me donne envie d’essayer!! Je note ta recette! bises
Génial ! Je suis lorraine, et effectivement c’est difficile d’en trouver. J’ai déjà tester une recette, qui était certes bonne mais pas trop ressemblante. Est-ce qu’ont peut faire cette recette en MAP ? Merci Miss !
Je garde ta recette pour en faire prochainement.
Merci du partage
J’en ai l’eau à la bouche, pour la congélation : à t° ambiante ou au four ? Merci.
Oups !!!!! décongélation lol
Désolée d’avoir mis du temps à répondre! J’espère que ce n’est pas trop
tard, mais j’ai depuis testé une recette nettement meilleure (celle qui est
noté dans mon article de burger alsacien!). Pour la décongélation, tu peux
faire les deux… Ils seront un peu plus croustillants si tu les repasses
au four! Bonne journée! et merci de ton passage par chez moi!
Tu n’as pas à t’excuser c’est super gentille de répondre et merci encore.
J’ai testée votre recette hier…très bonne …parole d’alsacienne !
Ah super, je suis contente alors!
Salut madame,
J’ai un problème avec mes bretzels. Ca fait deux fois que j’en fait et mon problème c’est que le jour même ils sont bien moelleux, mais le jour suivant ils deviennent tous mous et franchement le goût s’en ressent, quant à la texture elle devient un peu élastique. Est ce que tu aurais une astuce pour pallier à ce problème par hasard?
Un grand merci d’avance!
Ah ben, j’ai aussi ce problème! C’est pour ça que je les congèle! Je ne les
garde jamais sur 2 jours… En même temps, ceux du commerce, j’ai le même
problème!
Enfin une recette ALSACIENNE. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Si tu as un petit moment, viens faire un petit tour sur mon blog et n ‘oublie pas de commenter et de liker mes articles
https://lemondedamandine.wordpress.com/
A bientôt, j ‘espère
Bonjour, j’ai déjà testé ces bretzel une fois et ils sont EXCELLENTS ( et c’est mon compagnon, alsacien, qui le dit !!^^) . Merci beaucoup!
Je dois en faire pour demain midi, mais est ce que je peux préparer ma pâte d’avance? Dans ce cas, où la conserver ( j’imagine que le frigo c’est pas le mieux…. )?
Merci d’avance de votre réponse !!
Laetitia.
Bonjour,
Je reviens d’un petit séjour à Strasbourg (bretzels à volonté pendant 3 jours !!)
Et je suis déjà en manque… Alors quel meilleur blog que « RockTheBretzel » pour trouver LA recette ? 🙂
J’ai donc une petite question… Par quoi remplacer le bicarbonate ?
Merci +++
Un pur délice! Même plus besoin de faire le trajet jusqu en Alsace ou à Stuttgart depuis Fribourg suisse du coup!
Merci beaucoup pour cette découverte! Dois juste encore arriver à doser le gros sel car pour un 1er essai… Un peu sales!
Je ne connaissais pas les bretzel mais une envie d’en faire m’a soudain pris. J’ai testé et tout le monde a adoré dans la famille. Il faut dire que je sais les amadouer, j’ai testé avec des pralines roses, délicieux. J’ai recommencé aujourd’hui avec des bretzels au pavot, d’autres fourré aux oignons revenus avec du 5 épices et les derniers recouverts de chocolat. Je vais congeler tout ça, sauf ceux au chocolat qui seront pour le gouter !!!
Merci Miss Bretzel !!
Super recette !!!
Même si je n’ai pas la technique pour les façonner, le goût est là!!!
Je les ai laissé juste 2 mn de cuisson de moins que prévu – de ce fait ils sont restés moelleux même le lendemain !!!
Merci beaucoup !!
Très bon, mon mari est Allemand, les enfants (7 et 3) sont nés et ont grandit en Allemagne et depuis un an nous vivons en Suede ou nous ne trouvons pas de bretzel. Votre recette est couronnée de succès à la maison. 🙂
Une tuerie! Merci