Kougelhopf salé

Kougelhopf salé

En version géante ! Oui, bon géante, il ne faut pas pousser ! C’est juste que, la dernière fois, je les avais réalisés en version miniature (même si je ne serais pas contre de me retrouver devant un kougelhopf deux fois plus grand que moi) ! Je n’ai pas utilisé la même recette, cette fois-ci, je l’ai fait dans les règles de l’art, avec la préparation d’un levain. Et je peux vous dire que ça fait une grande différence. Bien sûr, les mini kougelhopf étaient délicieux, mais avec la recette que je vais vous présenter, on obtient une mie plus moelleuse qui a parfaitement imprégné le goût du lard !

Kougelhopf salé
 
Auteur:
Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 22 cL de lait
  • 130 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs
  • 21 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g de lardons (en réserver un peu pour le dressage)
  • 100 g de noix concassées (réserver des cerneaux intacts pour le dressage)
  • Sel
Instructions
  1. Préparation du levain : dissoudre la levure dans 10cl de lait tiède et 2 cuillères à soupe de farine. Laisser doubler de volume (environ 30 min sur une source chaude, un radiateur par exemple).
  2. Mélanger la farine avec le sel, le lait restant et les œufs puis pétrir une 10aine de min (plus facile au robot, pour ma part avec le crochet pétrisseur de mon KitchenAid). La pâte doit devenir bien aérée.
  3. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau une 10aine de minutes.
  4. Finalement, ajouter le levain et pétrir encore quelques min. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine. La consistance finale doit tout de même rester encore un peu collante (à ce stade j’ai rajouté 2 cuillères à soupe de farine).
  5. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1 h environ, le temps qu’elle double de volume.
  6. Dégazer la pâte puis ajouter les lardons et les noix. La pâte va être collante.
  7. Beurrer un moule à Kougelhopf, déposer des cerneaux de noix entiers dans les rainures et parsemer de lardons.
  8. Déposer la pâte par-dessus et laisser reposer encore 1 h, la pâte doit arriver au niveau du bord du moule.
  9. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 50 min (couvrir lorsque la pâte se colore, en général j’enfourne à l'étage le plus bas de mon four).

Kougelhopf salé

Recette plus qu’approuvée, elle est adoptée et sera chérie pour très longtemps dans le foyer de Miss et Mister Bretzel ! Vous me faites confiance ? Alors il faut tester !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. J’adore le kougelhopf salé …et sucré aussi tiens, j’en ai publié un il y a quelques jours, c’est la recette de Felder et oui c’est bien mieux de préparer un levain!! Il est super

  2. Il est vraiment MAGNIFIQUE, toutes mes félicitations !!!!!!!!! Je comprends que tu sois contente ! Bravo ma chère et bonne dégustation !!!!!! Jeanne

  3. en tt cas je ne sais pas pour le gout mais il est beau et je te fais confiance !! surtout si Mr Bretzel qui le confirme bizzzz ma belle
    ah oui au fait le babeurre c le lait ribot, le lait fermente !!

  4. J’ai pouffé de rire en m’imaginant à côté d’un kougelhopf 2 fois plus grand que moi lol
    Cette version salée me plaît franchement, j’y goûterais les yeux fermés !

  5. Hmmmmm, j’ai essayé de faire tes petits kougelhopfs mais je les ai complétement loupés, et à chaque fois que je regarde tes recettes j’en ai l’eau à la bouche tellement ça a l’air bon. Mais au bout du compte je n’en ai jamais goûté……

  6. j’adore! j’adore! j’adore! daddy! je veux un kougelhopf! je testerai ta recette c’est sur, je n’ai pas de moule mais dans un moule à charlotte ca devrait le faire et puis ta recette est une valeur sure, j’ai gouté ta version au salon du blog, c’est la même? elle était délicieuse!

  7. SCHNEIDER

    Votre durée de cuisson concerne un kougelhopf normal. Que préconisez-vous comme temps de cuisson pour des mini ?

    Merci

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: