Guimauves à la framboise, dans leur robe toute chocolatée

Guimauves framboise chocolat

Dans le cadre de mes entrainements au CAP pâtisserie en tant que candidat libre, j’ai eu la chance de passer une semaine dans une boulangerie durant laquelle j’ai appris de nombreuses choses. Je vous parle de ça, car il y a quelques temps, je postais une recette de guimauves au citron (recette ici) et je vous avais raconté à quel point j’ai rencontré des difficultés à les enrober de chocolat (tentative que j’avais finalement abandonnée…). Tout ça pour dire qu’après une semaine de formation, je sais dorénavant enrober des guimauves !

Source : le blog J’en reprendrai bien un bout

5.0 from 1 reviews
Guimauves à la framboise, dans leur robe toute chocolatée
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une vingtaine de guimauves (tout dépendra de la taille du moule) :
  • 8 g de gélatine (soit 4 feuilles)
  • 50 g de coulis de framboises
  • 62,5 g de blancs d'œufs
  • 150 g de sucre
  • 25 g de sirop de glucose
  • 50 g d'eau
  • 200 g de chocolat (à adapter en  fonction de l’épaisseur de votre cul de poule)
Instructions
  1. Préparation :
  2. Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d’eau froide au moins 15 min avant utilisation.
  3. Porter le coulis de framboise à ébullition puis ajouter la gélatine essorée. Mélanger au fouet pour s’assurer que toute la gélatine est bien dissoute. Réserver.
  4. Dans une casserole, dissoudre le sucre et le glucose dans les 50 g d’eau. Porter à ébullition.
  5. Pendant ce temps, placer les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot muni du fouet. Lorsque le sirop atteint 120 °C, commence à fouetter les blancs. Quand le sirop atteint 130 °C, verser doucement ce sirop sur les blancs tout en continuant de fouetter.
  6. Continuer de fouetter pendant 5 min puis ajouter le coulis de framboise, toujours en fouettant puis continuer encore au minimum 5 min, jusqu'à ce que la guimauve tiédisse.
  7. Transvaser la guimauve dans une poche munie d’une douille de 14 à 16 cm et remplir les empreintes graissées d’un moule en silicone.
  8. Lisser la surface à l’aide d’une spatule et laisser figer pendant 12 h environ.
  9. Tempérer le chocolat noir, puis tremper les guimauves dans le chocolat. Les récupérer à l’aide d’une fourchette, bien tapoter cette dernière au dessus du cul de poule et la glisser sur le bord pour enlever l’excédent de chocolat. Déposer la guimauve sur une feuille de papier sulfurisé et la poussant à l’aide d’une autre fourchette.
  10. Laisser figer le chocolat et déguster.

Guimauves framboise chocolat

Le résultat n’est pas encore parfait, mais cette fois-ci j’ai réussi à les enrober entièrement ! Mais alors… quel délice, entre le bon goût de framboise qui s’associe parfaitement au chocolat noir et le croquant de ce dernier, c’est une pure merveille ! La prochaine fois, je rajouterai un peu de colorant rouge pour accentuer la coloration de la guimauve.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Carolaix

    Très gourmandes ces guimauves . Quelle technique de tempérage as-tu choisie?
    Finalement, j’ai eu le résultat du CAP hier au lieu du 7 juillet : c’est dans la poche! Je suis très fière Je suis persuadée que ce sera de même pour toi et avec brio!
    Bon WE!

  2. Toutes mes félicitations, quelle bonne nouvelle! Je suis contente pour toi,
    c’est super! Tu as de quoi être fière!
    Tu es allée sur quel site pour voir les résultats?
    J’ai utilisé la méthode par ensemencement, mais ce n’était pas parfait…
    Ca a marbré parfois…
    Profites bien de ton weekend avec cette grande nouvelle!
    Bisous

  3. Ca doit être délicieux.. chocolat framboise ! Miam ! En passant, bravo pour l’enrobage, j’imagine que les déguster a été une belle récompense ; )

  4. Elles sont justes à croquer tes petites guimauves ! Alors alors tu as eu les résultats non ?! Bonne journée bises

  5. Carolaix

    Pour les résultats, il y a probablement un lien sur le site de ton académie vers Publinet. Les miens devaient être visibles à partir de 15h, mais j’ai du rafraîchir la page pendant 40 minutes avant qu’ils soient disponibles! J’espère que ce ne sera pas ton cas car c’est un peu stressant! Tu pourras aussi consulter tes notes en saisissant ton n° de candidat (voir convocation) et ta date de naissance…..Tiens nous au courant, mais je ne me fais pas de souci pour toi Pour le tempérage, j’avoue que je rencontre aussi des difficultés que ce soit avec la méthode du bain-marie ou celle de l’ensemencement ….le travail du chocolat n’est pas simple!

  6. Je l’ai eu aussi, je suis trop contente, j’ai attendu jusqu’à 18h30,
    c’était hyper stressant! Mais c’est fait, quel soulagement!

  7. J’adore ! ça me fait penser aux nounours à la guimauve de mon enfance mais en certainement bien meilleur et surtout en super joli ! C’est parfait pour offrir

  8. Cette semaine en boulangerie est donc une victoire ! Tes guimauves sont sublimes et je t’en croquerais bien deux ou trois (quoi que… elles sont petites alors 5 ou 6 ^^) Bises

  9. Il faut vraiment que je teste les guimauves mais on commencera sans enrobage …
    en tout cas les tiennes sont très tentantes.
    Et toutes mes félicitations pour le CAP !

  10. Carolaix

    Un grand bravo pour ton CAP! La qualité de ton blog ne laissait pas de doute sur ta réussite! Youpi!

  11. Virginie

    Bonjour,

    Si on veut les faire comme en boulangerie, ( ceux en forme de St Nicolas ), par quoi doit-on remplacer le coulis de framboises ?

    Merci, très belle réalisation.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: