Guimauves maison au citron

Guimauves au citron

Après avoir découvert cette technique lors d’une journée passée dans la cuisine d’un restaurant étoilé, j’ai eu envie de la tester à la maison pour la faire découvrir à mes proches. Cette recette n’est vraiment pas compliquée, elle demande juste un peu de patience et un d’équipement approprié. Je vous la déconseille si vous n’êtes pas en possession d’un robot pâtissier.

Source: Jujube en cuisine

4.0 from 1 reviews
Guimauves maison au citron
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 30 à 40 guimauves
  • 75 g de blancs d’œufs
  • 250 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • 1 cuillère soupe de glucose (ou de miel)
  • 8 feuilles de gélatine
  • 1 demi-jus de citron + quelques gouttes
  • Colorant jaune
  • Sucre glace
Instructions
  1. Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide au moins 30 min avant utilisation.
  2. Battre les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtenir une consistance mousseuse puis réserver (ils ne doivent pas devenir trop fermes).
  3. Dans une casserole, mélanger le sucre avec l’eau et le sirop de glucose et porter à ébullition. Surveiller la température, elle doit atteindre 125 °C (consistance d’un caramel mais plus clair). Sortir du feu.
  4. Ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu’à homogénéisation.
  5. Recommencer à battre les blancs en neige en y ajoutant le sirop petit à petit de sorte à ce qu’il coule sur le bord intérieur de la cuve.
  6. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède (compter environ 15 min).
  7. Ajouter le demi-jus de citron et un peu de colorant jaune (en fonction de la couleur que vous souhaitez). Stopper le batteur quand la couleur est bien homogène.
  8. Verser la pâte à guimauve dans un grand moule (j’ai utilisé un cadre en inox d’environ 20 x 25 cm que j’ai huilé). Lisser la surface à la spatule (attention : la pâte doit se manipuler rapidement car elle se fige).
  9. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant 1h minimum.
  10. Démouler la guimauve sur une surface recouverte de sucre glace. Saupoudrer continuellement la guimauve de sucre glace pour faciliter la manipulation.
  11. La découper en petits cubes et les enrober de sucre glace.
  12. Conserver au frais.

 En temps normal, je ne raffole pas de la guimauve, mais allez savoir pourquoi, celle-ci, je pourrais en dévorer des tonnes. Bon évidemment, j’ai bien ma petite idée… je n’ai effectivement pas l’impression d’ingurgiter un produit totalement chimique, contrairement à celle que l’on achète dans le commerce. Bref, c’est une recette facile à faire et déclinable à l’infini. Mon prochain essai sera de l’enrober dans du chocolat !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. roooh, dit donc, elles sont superbes ! j’ai déjà testé à l’orange et c’est vrai que là encore le « homemade » fait ses preuves ! Un pur régal ! Bonne journée

    • pascal

      Bonjour,
      Merci tu m’as permis de réaliser un rêve :-). je viens de faire la recette, j’ai remplacé le citron par du sucre vanillé, et ai mis la guimauve dans les moules, (bon j’ai tardé un peu et les derniers ne sont pas vraiment lisses lol). Demain je les enrobe dans du chocolat au lait.

  2. 2g la feuille de gélatine donc 16g au total pour la recette!!^^ Petite
    question… J’ai cru t’apercevoir sur un forum pour le CAP pâtisserie? Tu
    le tentes?
    Bonne journée!
    Le 25 octobre 2013 09:53, Maryse & Cocotte a écrit
    :

  3. Hello !
    Les guimauves j’en ai déjà fait plusieurs fois et avec toujours la même recette mais j’étais pas hyper convaincue car je trouvais cela trop mou… en fait ça se tenait pas trop et ça collait aux doigts alors je vais certainement essayer ta recette pour halloween bisous bisous

  4. Tiens, c’est un super idée pour Halloween, en orange!! Les miennes se
    tiennent bien, elles collent par contre, mais en les enrobant de sucre
    glace, il n’y a plus de problème!!! Bonne semaine Manon!

  5. Non seulement tu n’as pas le goût chimique, mais le citron doit balancer un peu tout le sucré, donc ça doit être bien harmonieux ! C’est la réserve pour Halloween ? ^^

  6. Coucou Je n’aime pas embêter les gens, et ce n’est pas dans mes habitudes mais je me suis inscrite à un concours et j’aimerais beaucoup le gagner C’est pour mon gâteau à étages, il suffit juste de voter, et si on veut partager. Pour voter pas besoin d’adresse mail, juste cliquer sur le pouce vert sous la photo de mon gâteau ( Gâteau Mylène et Samuel, avec des plumes noir) et c’est tout Rapide et ça m’aiderais vraiment (certain on besoin de cliquer sur « j’aime » avant et sur « participer » ) ça dépend de l’ordi ^^
    bref assez parlé je te remercie d’avance de voter pour moi https://www.facebook.com/cuisinezaunaturel?sk=app_603171703028453&app_data=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%3D%3D

  7. Je ne suis pas spécialement fan de guimauve, mais je suis fascinée par ta version maison… Au citron en plus ! Bravo !
    Bises, bon WE.

  8. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je suis fan et scotché par cette réussite ! tu sais que j’ai du sirop de glucose mais j’ai peur de raté et en même temps je suis désireuse de tester !! j’ai bien lu ta recette à priori ça à l’air facile, maisss j’ai vraiment envie de tester ! je suis en vacances cette semaine, l’idée me démange gros bisous
    loloche

  9. Merci encore, j’ai testé ta recette hier!
    Alors moi y’a un ptit goût qui me dérange, mais ma mère et mon homme ont adoré!
    Alors je retesterai avec un autre goût voir si c’est le citron ou pas qui m’a gêné!
    Je publierai la recette en te citant bien sûr!
    Merci encore!

  10. Leslie

    Bonjour,
    Je ne suis pas fan des guimauves mais je souhaite en faire pour offrir pour les fetes. Pouvez vous me dire comment et combien de temps je peux les conserver svp.
    Merci beaucoup

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: