Gâteau de pommes de terre savoyard (pour faire de bonnes réserves !)

Gâteau de pomme de terre

Oh comme je suis attentionnée envers vous, je pense à vous ! Je veux être sûre que vous fassiez les réserves nécessaires pour survivre à cet hiver. Pour se faire, rien de tel que des pommes de terre, du fromage et du lard, vous n’êtes pas d’accord ? Je me suis inspirée d’une recette de Chef Nini, et comme vous commencez à me connaitre, j’y ai rajouté du reblochon pour encore plus de gourmandise !

4.7 from 3 reviews
Gâteau de pommes de terre savoyard (pour faire de bonnes réserves !)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour un gâteau de 18 cm :
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 14 tranches de lard
  • 200 g de reblochon
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Eplucher les pommes de terre, les rincer et les découper en fines rondelles (pas plus de 2 mm d’épaisseur).
  2. Détailler le reblochon en fines lamelles (environ 12 tranches) et émincer l’oignon. Réserver.
  3. Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et y déposer un cercle de 18 cm de diamètre (j’ai utilisé un cercle à pâtisserie, mais vous pourrez très certainement utiliser un moule à manqué).
  4. Disposer les tranches de lard en partant du centre et en remontant sur les bords (former comme une roue de vélo, si ne me comprenez pas, allez voir ce lien).
  5. Réaliser deux couches de pommes de terre, recouvrir de 5 lamelles de reblochon et d’oignons. Saler et poivrer.
  6. Disposer à nouveau deux couches de pommes de terre, puis du fromage et des oignons, assaisonner. Finir avec les dernières pommes de terre.
  7. Replier les tranches de lards, et disposer les dernières lamelles de fromage au centre.
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 1 h 15, couvrir à mi-cuisson lorsque le gâteau est bien coloré.

Gâteau de pomme de terre

Très peu d’ingrédients et pourtant ce plat est délicieux. Comme quoi, les choses les plus simples sont le plus souvent les meilleures. J’étais sceptique au démoulage, je pensais que tout aller se casser la figure, mais pas du tout ! L’ensemble s’est tenu parfaitement rendant ce plat très joli visuellement. Gustativement, que dire ? Un vrai bonheur !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. hoooo mais comme c’est beau, et tentant, et appétissant, et surement que ça sent bon aussi !! je testerais, merci pour la recette
    bisous !! bonne soiree

  2. CLAIRE

    Bravo , pour cette idée ; aussitôt vue aussitôt fait . Mon plat est dans le four , il dégage une merveilleuse odeur . Bonne journée .

  3. je suis d’accord avec toi. souvent ce qui est très simple est délicieux ! et avec du bon reblochon, on ne peut que se régaler !

  4. Il est vrai que souvent les choses les plus simples sont les meilleurs et ton plat me fait vraiment envie. Avec une salade je prends. Belle journée

  5. Hop dans mes favoris.
    Je suis tombé amoureuse de ton plat.
    Honnêtement je suis rarement emballé par un site, mais le tien est top.
    J’adore ce que tu fais ! Bravo !

  6. J’ai une recette un peu comme la tienne, je ne l’ai toujours pas essayé mais bientôt je pense car le type de plat que j’adore avec une salade verte ! bonne fin de journée, bises

  7. Bon bah clairement ce plat m’es totalement prohibé même si je dois avouer que je salive devant ces photos et la liste des ingrédients (tout ce que j’aime quoi)! C’est une jolie réussite.

  8. Bon les reserves je les ai déjà lol :p
    mais là je ne peux resister à ce genre de choses, il me faut maintenant un plaid et un poele à bois c’est bon je suis prete :p

  9. Avec une bonne salade pour la conscience ça fait envie même sous 35 degrés(asie du sud)! Dès mon retour en France je mets cette recette à l’essai. Merci pour ce partage.

  10. Calypsia

    C’est quoi comme lard , frais, demi-sel, ou fumé ? Jolie recette que je compte bien essayer rapidement merci pour le partage.

  11. Pesenti

    Je veux la tenter ce soir. Avec un cercle a pâtisserie, le reblochon ne risque pas de se sauver dans le four sous le cercle?
    Merci. Celine

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: