Fougasses aux grattons et à l’origan

Fougasse aux gratons

Dans le colis que j’avais reçu suite au concours organisé par Tytegrenouye, se cachait une boite de grattons. J’avais eu  l’occasion de gouter une sorte de brioche au grattons, alors je souhaitais réaliser une recette similaire. J’ai donc réalisé une fougasse aux grattons. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit en fait d’une spécialité d’Auvergne. Je ne sais pas exactement ce que c’est, je dirais que ça se rapproche à des morceaux de porc confits.

Fougasses aux grattons et à l’origan
 
Auteur:
Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 27cL d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 21 g de levure fraiche de boulanger
  • 10 g de sel
  • 150 g de grattons
  • Origan
Instructions
  1. Diluer la levure dans l’eau tiède (pas plus de 37 °C).
  2. Mélanger la farine avec le sel, puis ajouter la levure diluée et l’huile d’olive. Pétrir pendant une dizaine de minutes.
  3. Lorsque la pâte est bien lisse et se détache facilement des parois, stopper le pétrissage puis déposer la pâte dans un saladier et couvrir d’un linge propre.
  4. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 h environ, la pâte doit doubler de volume.
  5. Renverser la pâte sur un plan de travail fariné, puis la dégazer à l’aide de vos poings. Mettre sur la pâte une partie des grattons, puis la replier en portefeuille de façon à emprisonner les grattons dans la pâte.
  6. Rajouter à nouveaux des grattons (en réservant une petite partie pour recouvrir le dessus des fougasses).
  7. Diviser la pâte en deux pâtons de poids équivalent puis donner à chacun une forme ovale.
  8. Avec un couteau bien aiguisé, tailler profondément les fougasses en épi. Déposer les fougasses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  9. Couvrir les fougasses et laisser lever une trentaine de minutes.
  10. Parsemer le reste des grattons sur les fougasses puis saupoudrer d’origan. Badigeonner les fougasses d’un peu de lait et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pendant 15 à 20 min (la pâte ne doit pas trop colorer).

Une fougasse aux saveurs originales !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. C’est marrant en 2 jours j’ai vu deux recettes avec des gratons alors que jamais vu avant et je disais justement que l’on en parle pas assez des gratons, déjà le mot je trouve moche lol!
    en tout cas c’est une belle idée tu es la reine de la boulange!

  2. Une bonne idée cette fougasse, pour info les grattons sont une spécialité lyonnaise c’est des morceaux de gras de porc frit dans le saindoux

  3. J’ai réalisé mes premières fougasses il y a peu quel régal !! Les grattons, c’est une préparation à base de graisse et de viande de porc. Bises.

  4. les grattons sont aussi régulièrement servis dans les bouchons lyonnais.. moi jde crois que c’est juste de la graisse frite.. mais je me trompe, peut etre?

  5. Très belle fougasse originale qui me plaît bien. Dans le Sud Ouest, les grattons, c’est du canard, je ne connais que ceux-là. Biz et bonne journée. Véro

  6. titoulematou

    Mes parents adorent les grattons mais je ne sais pas ou en trouver en région parisienne…ou par correspondance…pourriez vous m’aider?

  7. Je suis navrée mais c’est un colis qu’une autre bloggeuse m’a envoyé. Je ne
    sais pas du tout où on peut en trouver. Je peux me renseigner! Je vous
    tiens au courant!
    Bonne soirée!

  8. Marion

    Une spécialité du Sud, je viens de la région PACA (84), et chez nous en Provence on en trouve dans toutes les boulangeries (pâte à pain ou feuilletée) – c’est un de mes péchés mignons pour un petit déj salé ou pour l’apéro – on en mange aussi avec le fromage à la place du pain! 😉

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: