Fougasse façon flammekueche (Concours Pix’elles cuisinent)

Fougasse flamm

C’est un peu dans la précipitation que je publie cette recette, mais je tenais absolument à participer au concours de mes copinautes du blog Pix’elles cuisinent. Pour fêter leur première année, les Pixellettes nous proposent de participer à leur concours avec THE recette, celle que nous aimons partageons avec nos amis, celle qui nous représente le plus, cool ce thème, non ? En ce qui me concerne et je pense que vous l’avez remarqué, j’affectionne particulièrement le moment de l’apéro car .c’est une occasion très conviviale de partager les potins autour de quelques petites douceurs. En général, je mets tellement le paquet que mes convives n’ont plus faim pour attaquer la suite ! Malin !

Ce que je fais le plus souvent, ce sont des fougasses (car on peut varier à l’infini les goûts et les couleurs) ou des flammekueches (ça vous étonne ?). Donc aujourd’hui, je vous propose un mix des deux que j’adore faire et qui me caractérise à 100 %, une fougasse façon flammekueche (une recette qui allie ma passion pour la boulangerie et celle pour les spécialités alsaciennes).

Fougasse façon flammekueche (Concours de Pix'elles cuisinent)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour la pâte à pain (pour 2 fougasses) :
  • 500 g de farine
  • 25 cL d’eau
  • 21 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 8 g de sel

Pour la garniture :
  • 150 g de lardons
  • 6 oignons
  • 20 g de beurre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Poivre, ciboulette
Instructions
  1. Dans un saladier ou sur un plan de travail, mélanger la farine, le sel puis creuser un puits.
  2. Ajouter la levure émiettée, l’eau tiède et l’huile. Mélanger petit à petit, et pétrir une dizaine de minutes.
  3. Former une boule homogène et laisser reposer au moins 1 h.
  4. Pendant ce temps, couper les oignons en fines lamelles et les faire revenir dans un peu de beurre. Arrêter lorsqu’ils commencent à se colorer. Laisser refroidir.
  5. Lorsque la pâte à doubler de volume, la dégazer et la diviser en 2 pâtons de même poids. Les étaler au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée et leur donner une forme ovale d’environ 1 cm d’épaisseur (ou autre suivant vos envies !).
  6. Tailler des entailles nettes avec un couteau bien aiguisé et laisser reposer environ 30 min.
  7. Lorsque les fougasses ont gonflés, recouvrir la surface avec les lardons et les oignons puis poivrer. Parsemer d’un peu de ciboulette et d’un filet d’huile d’olive.
  8. Enfourner environ 25 min dans un four préchauffé à 200 °C (en recouvrant d’un papier aluminium si elles colorent trop).

Voici ma participation, une recette toute simple mais qui a toujours du succès. Il vous reste encore 2 ou 3 jours pour participer, vous avez encore le temps !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Merci pour la pub hihi nous avons bien pris note de cette participation. Tu sauras informé demain de notre choix *ouhouhhh c’est excitannnnt XDDD* en tout cas moi aussi j’adore l’apéro et je trouve que pour le thème tu as fait un excellent choix!
    Des bibux

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: