Financier géant aux myrtilles

Financiers aux myrtilles

Lors de nos dernières vacances, Mister Bretzel et moi-même sommes allés randonner dans les Alpes. Je ne vous raconte pas quelle fut ma surprise lorsque nous avons trouvé des myrtilles sauvages. Je comprends maintenant pourquoi ces fruits sont si onéreux, il faut grimper pour les trouver !! Bref, depuis ce moment, j’avais une envie monstrueuse de myrtilles, mais le temps que je me décide, la saison était passée. Mais l’envie, quant à elle, ne m’était pas passée, je me suis contentée donc de fruits surgelés (bouhh !). Des blancs d’œufs trainant dans le frigo, il était évident que je ferais un financier. Après quelques recherches, je me suis finalement décidée à réaliser un financier géant aux myrtilles déniché sur le blog de on dine chez Nanou.

Financier géant aux myrtilles
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule carré de 20 x 20 cm :
  • 4 blancs d'œufs
  • 60 g de farine
  • 90 g de poudre d'amande
  • 180 g de beurre salé
  • 160 g de sucre glace
  • 4 cuillères à soupe de myrtilles congelées
Instructions
  1. Faire fondre le beurre à feu doux dans une grande casserole (à fond blanc de préférence). Lorsque le beurre commence à prendre une couleur ambrée et à dégager une odeur de noisette, arrêter la cuisson et filtrer immédiatement à travers une passoir. Laisser refroidir.
  2. Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter les blancs d’œufs fouettés à la fourchette. Incorporer progressivement le beurre noisette froid sans s’arrêter de mélanger.
  3. Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé, déposer les myrtilles surgelées et recouvrir du reste de pâte.
  4. Cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant 30 à 35 min, le financier doit être légèrement doré. Laisser le refroidir avant de le découper et le déguster saupoudrer de sucre glace.

Financiers aux myrtilles

Comme le dit Nanou dans son article, ce financier a une texture parfaite, moelleuse comme j’aime. Je pense le refaire avec d’autres fruits ou même nature, je suis sûre qu’il sera excellent !

Il vous tente ?

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Oh oui qu’il me tente ton financier aux myrtilles, d’autant plus que j’adore ces petites baies noiresMerci pour ton gentil coucou sur mon blog.

  2. Je ne me lasse pas des financiers tellement j’aime ça. Je pense que l’acidité des myrtilles doit contraster à merveille avec le moelleux et la douceur du financier.. J’aimerai te piquer juste un petit carré pour ma pause de 10h (sans complexe je vais au sport ce soir \^.^//

  3. Pour en avoir goûté avec des fruits rouges je peux dire que c’est délicieux, Un géant ça me va tout à fait les petits financiers s’avalent trop vite. Bisous

  4. Hyper gourmand ce financier géant !! Oh que oui il me tente !! je te pique la recette pour la tester prochainement bisous

  5. j’ai eu testé une version chocolaté de financier géant mais cette version fruitée est toute aussi tentante ! bisous

  6. Verdict : *_* le rêve en bouche. Il est extra ce financier géant je l’ai fait aux fruits rouges, j’avais un mélange à utiliser dans le freezer. Je ne sais pas si c’est le fait que ce soit en grand format ou juste la présence des fruits rouges, j’ai trouvé ce financier bien plus moelleux que les petits. Je mettrai la recette sur mon blog euh… je crois que j’ai de la place pour du sucré en décembre ^^

  7. Waaaaaaa, un financier géant ! Alors ça c’est la classe Hélène !! Je suis déçue, je n’ai pas mangé de myrtilles, cette année… Le mal est réparé de mon côté aussi, je n’avais pas vu que tu avais une newsletter, je suis inscrite, hop !! Bisous et bonne soirée !!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: