Empanadas sucrés au cacao et aux pommes, confiture de lait maison, glaçage à la vanille (Bataille food #21)

Empanadas sucrés

bataille-food-logo

La Bataille Food …Qu’est ce que c’est ?

La Bataille Food est un défi culinaire récent. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel culinaire réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini, associé à deux contraintes directement imposées par la marraine (ou le parrain). Ce défi culinaire a été créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna.

En très bref, comment ça marche ?

Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations une nouvelle marraine (un nouveau parrain) qui devra alors trouver un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite !

Le but, dans tout ça ?

Il n’y a rien à gagner. Le but essentiel est de se faire plaisir tous ensemble. En plus, cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger, de papoter, de s’évader… et de se creuser les méninges autour d’un thème précis chargé en gourmandise.

Liste des précédents Bataille Food :

 Le thème, alors?

Pour cette nouvelle session, c’est Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton qui en a pris les rennes ! Elle nous propose d’ouvrir notre propre food truck et faire de la Street food. Elle nous impose deux conditions : faire une pâte maison et accompagner le tout d’une sauce !

J’ai mis du temps à me décider… Au début, j’étais partie pour une recette salée de Street Food, des chili hot dog mais j’avais envie de sucré. Donc finalement, je me suis lancée dans la confection de petits chaussons au cacao, fourrés à la pomme et la confiture de lait maison, le tout recouvert d’un glaçage à la vanille. Pour la confiture de lait, j’ai réalisée la méthode traditionnelle au lait entier, et non celle à base de lait concentré sucré.

Empanadas sucrés

4.9 from 7 reviews
Empanadas sucrés au cacao et aux pommes, confiture de lait maison, glaçage à la vanille (Bataille food #21)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 20 empanadas :

Pour la confiture de lait (à faire la veille) :
  • 1 L de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 150 g de sucre cassonade
  • 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude

Pour la pâte au cacao :
  • 390 g de farine
  • 80 g de poudre de cacao
  • 60 g de sucre
  • 225 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de lait

Pour la garniture aux pommes :
  • 2 pommes
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1 demi-cuillère café de cannelle

Pour le glaçage à la vanille :
  • 130 g de sucre glace
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 gousse de vanille
Instructions
Pour la confiture de lait (à préparer la veille) :
  1. Dans une casserole à bord haut, mettre le sucre, le bicarbonate de soude et le lait.
  2. Mélanger puis mettre sur le feu et porter à ébullition pendant 1 à 2 min (attention à ce que le lait ne déborde pas).
  3. Baisser le feu, et poursuivre la cuisson à petit bouillon pendant environ 1 h 30 tout en mélangeant fréquemment pour que ça n’accroche pas.
  4. Stopper le cuisson lorsqu’une consistance épaisse est obtenue (la confiture figera une fois refroidie).
  5. Transvaser dans un pot et conserver au réfrigérateur.

Note : Ne pas chauffer trop fort, le lait doit légèrement caramélisé mais pas brunir. Pour vérifier la cuisson, la confiture doit napper une cuillère.

Pour la pâte :
  1. Mélanger la farine avec le cacao, la cannelle et le sucre puis ajouter le beurre mou.
  2. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse puis ajouter les œufs.
  3. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (ne pas trop travailler la pâte).
  4. Former une boule, la filmer et la conserver au réfrigérateur pendant 1 h minimum.

Pour la garniture aux pommes :
  1. Eplucher les pommes et les couper en brunoise.
  2. Ajouter le sucre, le citron et la cannelle. Bien mélanger.

Pour le façonnage et la cuisson :
  1. Etaler la pâte au cacao sur une surface farinée sur une surface d’environ 3 mm d’épaisseur.
  2. Tailler des disques de 10 cm de diamètre. Déposer au centre de chaque disque une cuillère à café de confiture de lait et quelques dès de pommes.
  3. A l’aide d’un pinceau, humidifier les bords de la pâte avec de l’eau puis refermer le chausson.
  4. Déposer les chaussons sur une plaque et les réserver au four pendant 30 min.
  5. Enfourner les chaussons dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 15 min.
  6. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage :
  1. Faire fondre le beurre au four à micro-ondes puis le laisser tiédir.
  2. Gratter la gousse de vanille et mettre les graines dans le lait.
  3. Mélanger le sucre avec le lait vanillé et le beurre. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de lait, inversement, si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre glace.
  4. Avec un pinceau, badigeonner les chaussons (sur la grille) avec le glaçage puis laisser figer avant de déguster.

Empanadas sucrés

La confiture de lait maison est à tomber ! Elle demande un peu de patience, mais l’attente vaut le coup ! Ces petits chaussons sont tout gourmands à souhait !

Empanadas sucrés

Pour les autres participations, c’est par ici :

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je fais de temps en temps des empanadas, mais jamais sucrés ! C’est une super idée, et il sont très beaux ! Brav pour ta participation et à bientôt pour une prochaine bataille food !

  2. Ta recette est tellement gourmande, c’est vraiment top!J’adore vraiment!C’est original et sans doute très très bon!Bravo!

  3. Hello Miss !

    On transmet souvent les recettes et les gens font des commentaires sur la finalité de ta recette sur ton blog… Moi j’aimerais juste que tu me dises ton verdict ! Ils sont super bons ? La ressemblance est de très prêt avec un chausson dans leur forme… En tout cas comme toujours ils donnent envie d’y goûter… Bravo !!

  4. çà a le mérite d’être très original et hyper gourmand ! Hmmm chocolat, confiture de lait maison ^^
    Attention, empanadaddict en vue ! ^^
    Bises ! Sandy

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: