Éclairs au praliné

Eclairs praliné

Encore une recette à base de pâte à choux me direz-vous ?! Que voulez-vous, je suis devenue une véritable accro… Je ne parle pas des éclairs ou religieuses classiques et vieillots garnis de crème pâtissière au chocolat, vanille ou encore café, car là, pour le coup, je passe mon tour. Mais depuis que j’ai découvert la diversité des parfums qui pouvait exister, je ne m’arrête plus ! Donc, aujourd’hui, ce sera éclairs au praliné, et je vous conseille de réaliser vous-même votre praliné, Ils n’en seront que meilleurs !

Eclairs praliné

4.8 from 4 reviews
Éclairs au praliné
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 16 éclairs environ :

Pour la pâte à choux :
  • 250 g d’eau (ou 125 g d’eau + 125 g de lait pour un résultat plus moelleux)
  • 100 g de beurre
  • 3 g de sel (1 demi-cuillère à café)
  • 150 g de farine
  • 200 g à 250 g d’œuf (4 à 5 pièces)

Pour la crème pâtissière au praliné :
  • 750 g de lait
  • 120 g de jaunes d’œuf (environ 6 pièces)
  • 150 g de sucre
  • 70 g de maizena
  • 200 g de praliné

Pour le glaçage :
  • 300 g de fondant
  • 50 g de pralin
Instructions
Pour la pâte à choux :
  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel en mélangeant à la spatule régulièrement. Vous devez avoir une forte ébullition mais surtout pas pendant longtemps sinon tout le liquide va s’évaporer.
  2. Hors du feu, ajouter en un coup la farine tamisée et mélanger délicatement. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une boule qui se décolle des parois (c’est assez rapide).
  3. Verser la pâte dans un saladier et aplatir la pâte sur les bords pour la refroidir.
  4. Dans un bol, casser 4 œufs (200 g) et les mélanger à la fourchette. Ajouter 1 tiers d’œufs et mélanger jusqu’à parfaite incorporation. Faire de la même façon avec les 2 tiers restants.
  5. Vérifier la consistance de votre pâte avec le test de la crête (cf. ici pour l’explication). Si la consistance est trop sèche, rajouter une partie du dernier œuf et revérifier la consistance. Continuer jusqu’à obtenir la consistance parfaite.
  6. Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille 16 mm (non cannelée) ou PF16 et dresser vos éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisée éventuellement graissée (pas de toile Silpat). Finir de dresser l’éclair d’un coup net vers le haut et aplatir la pâte du bout des doigts.

Note : Les éclairs doivent mesurer 12 cm de long (faire des traits de cette longueur sur le papier sulfurisé et le retourner pour dresser les éclairs). Une fois cuits, ils devront avoir une largeur 2,5 cm.

  1. Dorer les éclairs avec un peu d’œuf battu délayé dans un peu de lait et passer le plat d’une fourchette trempée dans l’eau sur le dessus de l’éclair pour dessiner les stries.
  2. Enfourner 35 min dans un four préchauffé à 180°C en ouvrant la porte au bout de 25 à 30 min de cuisson (ne pas ouvrir avant si vous ne voulez pas voir vos éclairs s’affaisser).
  3. Pour la crème pâtissière au praliné :
  4. Mettre à bouillir le lait à feu doux.
  5. Mélanger brièvement le sucre avec la poudre à crème puis ajouter les jaunes et fouetter jusqu’à homogénéisation.
  6. Verser le lait petit à petit à travers un chinois sur la préparation aux jaunes d’œuf tout en fouettant.
  7. Transvaser dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter. A partir du moment où la crème s’épaissit, compter 30 secondes et retirer du feu.
  8. Ajouter le praliné et fouetter jusqu’à obtenir un lissage parfait.
  9. Verser la crème sur grande plaque recouverte de film alimentaire. La recouvrir de film en chassant les bulles d’air (vous pouvez également graisser la surface avec du beurre, mais surtout pas de sucre glace).
  10. Placer au frais immédiatement. Une fois complètement refroidie, la transvaser dans un récipient bien propre et la fouetter brièvement pour l’assouplir.

Pour le montage :
  1. Faire 3 trous sur la partie inférieure de l’éclair à l’aide d’une douille unie de 6mm ou au couteau.
  2. Remplir une poche munie de la douille 6 mm de crème pâtissière puis garnir l’éclair en commençant par le premier trou puis le dernier. S’arrêter quand la crème sort du trou du milieu. Lisser l’éventuel excédent.

Pour le glaçage :
  1. Mettre le fondant dans une casserole au bain-marie et faire chauffer à feu très doux.
  2. Ajouter éventuellement un peu de sirop 60Brix pour lisser le fondant.
  3. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le fondant atteigne 35 °C.
  4. A l’aide d’une spatule, recouvrir l’éclair d’une bande de glaçage et recouvrir de pralin
  5. Réserver au frais et consommer dans les 24 h à 48 h.

Eclairs praliné

Un bon gout de praliné, une pâte à chou moelleuse, voilà tout ce qu’il vous faut pour un délicieux gouter ! J’insiste encore une fois sur la pâte praliné maison, qui est nettement plus savoureuse (et moins chère) que celle que l’on trouve dans le commerce.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Au praliné!! J’adore!! Moi, je suis pourtant une véritable addicte de ceux au chocolat (mon côté vieillot lol ^^) , mais je me laisse bien tenter par toutes autres saveurs, alors ta version me plaît beaucoup! biz.

  2. Super !! ces éclairs…. tu livres quand ?? tu montres des photos qui sont vraiment trop tentantes….
    Je te souhaite une belle journée.
    Bises.

  3. J’admire tes éclairs, moi qui ne sais pas en faire. En plus au praliné, yummy… Bravo !
    Bises et bon lundi.

  4. Coucou c’est quoi du sirop 60BRIX. Tu peux m’expliquer stp ? Et tu le trouves où ? Ce serait cool de mettre un lien pour les fournitures non connues. Merci sinon trop beau tes éclairs.

    • Alors le sirop brix est un sirop de sucre qui permet de rendre le fondant plus facile à manipuler et qui permet au fondant de rester figé une fois refroidi (contrairement à l’eau). Le 60 correspond au % sucre dans le sirop mais pour faire plus simple je fais un mélange moitié eau et moitié sucre que je porte à ébullition. Je le conserve 1 mois au frigo!
      J’espère avoir été claire!

      Miss Bretzel

  5. Regardez-moi cette couleur intense de praliné ! J’imagine que le goût est à la hauteur des couleurs, excellent et à tomber !
    Voilà, j’ai envie d’éclair praliné maintenant ^^

  6. rhoooo quel délice tes éclairs, j’ai fais de la pâte à choux hier mais nettement moins bien réussie que la tienne, va falloir que je m’entraine!!!! bisous bisous

  7. Je viens une nouvelle fois de tester une de tes recettes c’est une vraie tuerie !
    J’ai posté la recette sur mon blog avec un lien vers le tien =) Merci beaucoup !
    Bonne journée

Trackbacks

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: