Crème glacée à la vanille et caramel au beurre salé

Glace à la vanille et au caramel au beurre salé

Je m’étais toujours dit que je n’achèterais jamais de sorbetière…. Mais pour je ne sais quelle raison, depuis quelques semaines, j’étais obnubilée par cette idée ! J’ai finalement craqué, et je ne regrette absolument pas. Bon, j’avoue que mon premier essai n’avait pas du tout été concluant. J’avais tenté une glace à la pistache, qui était dure comme du béton. Mais ne m’avouant pas vaincue, j’ai retenté l’expérience avec cette recette de glace à la vanille et caramel au beurre salé, une parfaite réussite !

Source : le Miam Miam blog

Crème glacée à la vanille et caramel au beurre salé
 
Auteur:
Ingrédients
Pour le caramel au beurre salé :
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre demi sel
  • 12 cl de crème liquide entière
  • Une pincée de fleur de sel

Pour la crème glacée à la vanille :
  • 1 demi-litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de sucre semoule
  • 6 jaunes d'œufs
Instructions
Pour le caramel au beurre salé :
  1. Verser le sucre dans une casserole à fond épais en le répartissant bien sur toute la surface et faire chauffer à feu moyen sans y toucher.
  2. En parallèle, faire chauffer la crème liquide au four à micro-ondes.
  3. Lorsque le sucre est fondu et qu’il a une couleur caramel clair, ajouter hors du feu un tout petit peu de crème (attention aux éclaboussures). Mélanger et ajouter le reste de crème en 3 fois.
  4. Remettre sur le feu et ajouter le beurre coupé en petits dés.
  5. Lorsque que le caramel est bien lisse, le laisser refroidir à température ambiante avant de le transvaser un bocal hermétique.

Pour la crème glacée à la vanille :
  1. Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Gratter les graines de vanille et les transvaser dans le lait bouillant avec la gousse.
  2. Laisser infuser pendant 10 min environ.
  3. Au robot (ou au fouet), blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre.
  4. Enlever la gousse de vanille, et refaire chauffer le lait. Lorsqu’il est bouillant, le verser sur les œufs blanchis tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole.
  5. Remettre la casserole et faire chauffer à feu doux tout en mélangeant. Arrêter la cuisson lorsqu’elle atteint 83 °C (ou si vous n’avez pas de sonde, lorsque la crème nappe la cuillère) et que la crème s’épaissit. Laisser refroidir au frigo pendant 2 h au minimum (idéalement une nuit).
  6. Lorsque la crème est bien froide, la verser dans la sorbetière (qui aura passé 12 h au congélateur) et laisser turbiner entre 20 à 40 min.
  7. Verser 1 tiers de la crème glacée dans un bac, recouvrir de caramel, verser le 2e tiers, puis recouvrir à nouveau de caramel. Répéter une dernière fois l’opération.
  8. Stocker au congélateur pendant au moins 3 h avant dégustation.

Que dire ? Je n’ai pas de mot tellement elle était délicieuse…. Je ne m’attendais vraiment pas à ce résultat, je l’ai trouvé parfaite ! Je ne pensais pouvoir obtenir une telle texture avec une sorbetière de ménagère, j’ai été bluffée ! Prochain essai, ce sera glace aux oréos ou aux cookies, j’ai déjà hâte !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. chezlise

    Des personnes comme toi j’adore… Tu es une source d’inspiration inépuisable et tu es d’une perfection à couper le souffle…. Tu as franchement un don pour la cuisine en général et surtout la pâtisserie, tu devrais t’inscrire à des concours tu as toutes tes chances… même qui sait un jour passer à la télé….

  2. Merci beaucoup pour ton soutien, c’est aussi pour ce genre de retour que
    mon blog me plait tellement!!!! Je te souhait un bon weekend,
    Hélène

  3. Je n’en ai pas trop fait cette année des glaces, mais c’est vrai que c’est appréciable de pouvoir les faire maison. J’adore ton choix de parfum. mmmm camel au beurre salé

  4. Bon ce matin je suis totalement glacée donc ta recette ne va pas m’aider mais je reviens pour la prochaine lol!
    en tout cas extra comme DAB !!!!!!!!!!!!!!!!
    aufait tu vas au salon du blog?

  5. Coucou, comment tu vas? Pour répondre à ta question, je ne sais pas encore
    si je vais au salon du blog, je pense mais j’hésite aussi avec le salon du
    chocolat à Paris! Et toi? J’imagine que oui! J’y suis allée qu’une seule
    fois, et c’était vraiment bien!
    En tout cas, j’espère qu’aujourd’hui, tu as un peu plus chaud!^^
    Le 12 septembre 2014 10:40, noviceencuisine a
    écrit :

  6. Coucou,
    C’est Mélanie ; je vous annonce la fin de Cook with love et le début de Mel’s way of life. Un blog dans lequel je vous parlerai beaucoup de cuisine mais aussi de voyages, DIY et lifestyle…
    Rejoignez moi là-bas et n’hésitez pas à vous abonner sur Facebook et Hellocoton pour me suivre…
    A bientôt là-bas ! Bisous

  7. Moi qui ne suis pas glace je dois dire que je me délecterai de celle-ci! Je n’ai pas de sorbetière et envisage un achat pour l,année prochaine. Belle journée

  8. Une fois qu’on a goûté aux glaces maison, on ne peut plus revenir aux glaces des grandes-surfaces! Celle-ci a l’air délicieuse!
    bise

  9. Le problème de la sobetière c’est qu’elle est lourde à transporter (la mienne est toujours chez mes parents… ) mais c’est vrai que c’est bien pratique!

  10. Ouaouhh quel magnifique résultat avec ce caramel au beurre salé coulé par-dessus ! Et j’imagine qu’il va y avoir une délicieuse recette à venir avec les 6 blancs d’oeufs…

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: