Clafoutis de carottes au curry et lait de coco

Clafoutis carottes curry

Je suis constamment à la recherche de recettes légères à réaliser pour le soir et dont les restes sont pratiques à emmener au travail le lendemain midi. Difficile de varier tous les jours, mais heureusement que vos blogs et magazines culinaires existent. Ce clafoutis est un très bon compromis pour répondre à mes exigences mais également une belle association riche en couleur et en saveur. Une recette trouvée dans le Cuisine Actuelle, Hors série de Mai/Juin 2011 que j’ai adaptée à ma façon.

Clafoutis de carottes au curry et lait de coco
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
  • 350g de carottes
  • 5 petits champignons de paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de farine
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 œufs
  • Huile d’olive
  • Sel, curry
Instructions
  1. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Émincer les champignons, l’oignon et l’ail.
  2. Faire fondre les carottes dans une sauteuse avec un peu d’huile, l’oignon, l’ail et le curry. Laisser mijoter 5 min.
  3. Ajouter les champignons, saler légèrement et prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, fouetter les œufs, ajouter la farine et le lait. Incorporer les légumes et ajuster l’assaisonnement (ne pas avoir peur de rajouter du curry).
  5. Verser l’appareil dans un plat à gratin et enfourner 30 min à 200 °C (j’ai réalisé des mini clafoutis, j’ai donc mis à cuire moins longtemps, entre 20 et 25 min).

 Clafoutis carottes curry

Une texture nouvelle en ce qui me concerne, et une façon différente d’utiliser de la carotte qui se marie très bien avec le lait de coco. Je réaliserais d’avantage de clafoutis salés, qui se dégusteront très facilement au printemps grâce à leur fraicheur et leur légèreté.

Bonne semaine,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je crois que je vais te suivre dans cette démarche, car c’est effectivement très pratique pour le lendemain midi! et pour ne rien gacher…j’adore le lait de coco !!!!

  2. Moi aussi je suis toujours a la recherche de petites recettes légères à base de légumes! Je trouve celle-là tout à fait à mon gout! Et puis les carottes doivent donner une petite touche sucrée au clafouti qui doit être vraiment agréable!
    Au fait j’ai testé les cookies aux flocons d’avoine que ta posté l’autre fois pour mon pot de départ, j’ai rajouté de la fleur de sel, mes collègues ont adoré!
    Gros bisous
    Manon

  3. Original comme recette, c’est un flan quoi :p clafoutis c’est pour un dessert ! non mais ! On a adoré les palets, ils etaient parfaits !! J’étais allée voir la recette originale, et je me suis debrouillée pour les faire cuire comme elle (dans des mini moules à cheesecake) Ils ont vraiment pas fait long feu, ils etaient exactement comme ceux de Bretagne de mes souvenirs :’) Enfin tu verras ! (j’aime bien la serie de photos qui en est sorti !)
    Jsuis ravie pour la quiche ! Les gens ont envie d’epinards en ce moment, j’ai une amie qui a fait la terrine d’epinards et a adoré aussi mdr (C’est la saison des epinards en France ?)
    Je te ferai une petite mise a l’honneur dès que j’ai le temps lol je suis trop debordée je n’ai meme pas le temps de repondre aux commentaires sur mon blog !!
    Bises !

  4. Une insomnie..ton blog contient de jolies recettes, nous aussi pour le soir on prefere les plats legers pour reprendre du rab lol ce clafoutis me tente bien, merci!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: