Cinnamon Rolls

Cinnamon roll

J’avais déjà publié une recette de Cinnamon Rolls l’année passée mais il faut complètement l’oublier. Celle qui compte est celle d’aujourd’hui car la comparaison n’est absolument pas possible. Mon premier test était bon mais pas exceptionnel, je l’avais trouvé un peu sec, bref, rien de marquant.

Contrairement à cette recette issue du livre « New York, Recettes Cultes » qui est une véritable tuerie, la brioche est moelleuse à souhait et le gout de la cannelle est assez prononcé. Le glaçage apporte une véritable fraicheur qui se marie parfaitement aux Cinnamon Rolls. S’il n’y a qu’une seule recette à retenir, c’est bien celle-ci !

Cinnamon Rolls
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6 - 8
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
  • 400 g de farineT55
  • 21 g de levure fraîche de boulangerie
  • 5 cl d'eau tiède
  • 10 cl de lait tiède
  • 50 g de beurre aux cristaux de sel (ou doux)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel (si vous utilisez du beurre doux)

Pour la garniture :
  • 100 g de beurre aux cristaux de sel (ou doux)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de poudre d’amandes (facultatif)
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • Lait pour badigeonner

Pour le glaçage :
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de Philadelphia® (ou autre fromage frais)
  • 3 cl d'eau chaude
Instructions
Pour la pâte à brioche :
  1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser reposer une 10aine de minutes à température ambiante.
  2. Mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter la levure dissoute dans l’eau et le lait tiède. Ajouter l’œuf, mélanger et finir par ajouter le beurre fondu froid.
  3. Pétrir pendant environ 15min puis déposer la pâte dans un récipient huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser pendant environ 1h30 jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pour le façonnage et la garniture :
  1. Etaler la pâte en un grand rectangle sur une surface farinée.
  2. Mélanger le sucre avec la cannelle et la poudre d’amandes
  3. Parsemer toute la surface du rectangle avec le beurre ramolli, puis saupoudrer du mélange précédent.
  4. Rouler la pâte dans la longueur afin de former un gros boudin et découper environ 10 rouleaux.
  5. Les disposer dans un grand moule rond ou ovale recouvert de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.

Pour la cuisson :
  1. Badigeonner les rouleaux d’un peu de lait et enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 25 min (la brioche doit être bien dorée).
  2. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage :
  1. Mélanger le fromage avec le sucre et l’eau chaude, bien mélanger afin d’obtenir un glaçage bien lisse.
  2. Recouvrir les rouleaux encore tièdes du glaçage et déguster (immédiatement, ce sera encore en meilleur).

Cinnamon roll

Comme je l’ai déjà dit précédemment, cette recette est vraiment parfaite, j’étais vraiment sceptique (comme toujours) à l’idée de réaliser ce glaçage mais cette brioche perdrait tout son intérêt sans ! Si vous aimez ce genre de recettes, je vous le conseille, c’est un GROS coup de cœur en ce qui me concerne !

Cinnamon roll

Miss Bretzel

Commentaires

  1. quand je vois les photos, je fonds littéralement !!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ce que j’aime ! Encore une recette que je t’ai piqué, tu sais, j’ai créé un dossier « Miss Bretzel », tellement je t’en pique !!! Bravo, bravo.. Je teste dès que possible (encore !) / Bisous

  2. Je suis fan des cinnamon rolls que je mangeais tout le temps quand j’étais au Danemark !! (la cannelle est très présente dans les desserts des pays du nord) Alors autant te dire que ta recette me tente énormément !! Par contre j’ai une question : est-ce que le glaçage te semble indispensable dans cette recette ou bien si je teste sans, ça donnera quand meme une brioche pas sèche du tout en bouche ?

  3. Coucou!! Alors je pense que tu peux tester la brioche sans le glaçage car
    elle était très moelleuse (après le visuel, ne sera peut-être pas le même)!
    Je te la conseille très vivement car en plus, j’ai eu un retour d’une autre
    bloggueuse qui l’a testé sans, et elle a dit qu’elle était très bonne aussi
    sans! Bon mardi!

  4. Je te comprends tout à fait. Les 1ers que j’avais réalisés il y a des années étaient trop secs et super décevants. J’avais attendu une bonne décennie avant de my remettre. J’aime bien ma recette mais ej tenterais bien ta recette pour voir. Je te fais confiance.

  5. ohhh la laaaaaaaa que j’aime cette brioche, tes photos me donne grand envie une fois lu la liste de tes ingrédients j’ai un peu soulevé les sourcils : un glaçage au philadelphia : nouveau ça ! du coup hésitation on lit un peu plus le billet, repassage sur une photo de brioche à tombé, oui mais hésitation mais bon sang elle est belle cette brioche puis le mot de la fin : toi aussi tu avais un doute sur le glaçage et tu nous dis d’y aller les yeux fermés ! plus d’hésitation et ma grande envie vient de réapparaître bisous loloche

  6. Effectivement j’étais un peu sceptique mais j’essaye de tester un peu tout
    comme ça, j’apprends à connaitre! Mais là, c’était très bien réussi car
    pourtant je ne suis pas très adepte de ce genre de glaçage! En tout merci
    de ton passage et de tes commentaires, c’est toujours un plaisir de les
    lire!

  7. Magnifique ! Tu parles bien de l’énorme livre de Marc Grossman, n’est-ce pas ? J’ai réalisé cette recette l’automne dernier, et c’est vrai que le moelleux était sublime ! Je n’y avais même pas mis de glaçage, c’était ma bonne brioche à la cannelle du 4h… Mais pour la prochaine fois, je vais te suivre sur le glaçage, alors

  8. Oui il s’agit bien de ce bouquin, je l’aime beaucoup! Merci pour ton
    commentaire, c’est vrai qu’elle est très bonne cette brioche! Bon mardi!

  9. Les cinnamon roll, je n’en ai jamais mangé, sauf une recette très ressemblante en Norvège appelée , kanelbollar , large de 15 cm ! Ils étaient simplement recouverts de sucre cristalisé, mais avec un glaçage au Philadelphia, ce doit etre à se rouler par terre!

  10. Oh, j’ai aussi cette recette dans un livre de recettes américaines (Yes we cook), je ne l’ai pas encore faite mais tes cinnamon rolls me donnent bien envie de m’y mettre!

  11. Coucou Miss,
    C’est un livre qui me tente beaucoup mais à chaque fois, je n’ose passer le pas en me demandant si je vais faire beaucoup de recettes dedans !! toi qui l’as, tu le trouve comment ? (mise à part cette recette pour laquelle tu as un gros coup de coeur et qui me fait bien baver !!!!) tu as trouvé bcp de recettes à tester avec des produits facilement repérable en grandes surfaces ?
    Bisous et merci pour ce partage !!
    Capu

  12. Hello, alors je ne regrette pas du tout l’achat du livre. J’ai déjà fait 3
    recettes: la brioche Babka, les Knishs et celle-ci. Les 3 m’ont énormément
    plu! Et pour le moment, je n’ai pas eu de soucis pour trouver les
    ingrédients! Il y a certaines recettes que je ne réaliserai certainement
    jamais, mais d’autres oui! A ta place, je me laisserai tenter!

  13. Finaude

    Coucou !
    De passage sur ton blog, je cherchais une recette de bretzels salés et je suis tombée totalement par hasard sur cette recette qui m’a donné l’eau à la bouche… du coup je l’ai essayée aujourd’hui. Tout d’abord, les proportions sont parfaites : je ne sais pas pour toi, mais quand je fais des sauces / glaçages en cuisine, le résultat est bien souvent trop liquide ou bien il en reste toujours… et ca finit à la poubelle ! :/ Là en l’occurrence, c’est nickel.
    Et ce glaçage justement… quelle surprise ! Comme beaucoup, j’ai été surprise par l’utilisation du Philadelphia, mais comme tu l’as dit, il apporte une réelle valeur ajoutée à l’ensemble. A tous les lecteurs : vous pouvez y aller les yeux fermés…
    Le seul bémol de cette recette, selon moi : ça manque peut-être de détails sur la « largeur » des rouleaux à découper : j’ai dû faire au pif. Idem pour la disposition des rouleaux dans le moule : je n’avais pas assez anticipé l’écart entre les différents rouleaux, du coup ils ont bien gonflé et à la cuisson ils se sont presque « soudés »… résultat : les rouleaux sont montés en hauteur façon tour Eiffel à cause du manque de place lol… je mettrai plus d’espace la prochaine fois… car il y’aura une prochaine fois, c’est certain !
    Dans tous les cas, merci pour cette fabuleuse recette qui rejoint directement mon petit cahier personnel de recettes… Mon homme a adoré et moi aussi.
    Je vais probablement continuer à errer sur ton blog car je trouve son contenu très enrichissant.
    Bonne continuation Finaude

  14. Merci beaucoup de ton passage chez moi! Je suis toujours très contente que
    quelqu’un qui teste l’une de mes recettes me donne son avis! A l’occasion,
    je complèterai l’article au sujet de la dimension du boudin et l’espacement
    des rolls. En tout cas, j’avais beaucoup aimé cette recette et je suis
    ravie qu’elle t’ait plus aussi. je te comprends bien, le nombre de fois où
    j’ai fait des recettes et les quantités ne correspondaient pas!
    Finalement, tu as trouvé une recette de Bretzel salé? Si tu cherches sur
    mon blog, la tout première n’est pas géniale, j’ai depuis fait de nombreux
    tests! Celle qui est parfaite à mes yeux est celle réalisée pour les
    Burgers alsaciens (le secret c’est de mettre beaucoup de bicarbonate dans
    l’eau de pochage!)
    Merci encore de ta visite, et j’espère que tu trouveras d’autres recettes
    qui te plairont!
    Bonne journée!

  15. Une gourmandise simplement irrésistible ! La cannelle, j’en suis fan, le moelleux des brioches hummmm c’est terrible, le tout délicatement sucré et joliment présenté, bref, j’en prends !

  16. Je fonds de plaisir rien qu’en regardant tes photos, et j’auraib bien dégusté un beau morceau ce matin. Le glaçage a l’air divin !! Je garde ta recette. Biz et belle journée. Véro

  17. J’ai testé ta recette ce week end et c’était parfait j’ai juste modifié le glaçage. J’ai fait un article aujourd’hui, j’ai justement cité ton blog vu que j’utilise ta recette,
    Cécile

  18. Jo

    Recette testée… Et adorée ! Même mon père qui n’aime pas la cannelle s’est régalé. Et en ayant vécu 5 ans aux États Unis je peux dire qu’ils valent largement (voire plus) ceux de là-bas! Merci et bravo pour cette recette.

  19. Ah, je suis contente qu’elle ait plu! Cette recette a un vrai succès! Mais
    je comprends car cette brioche était vraiment délicieuse! Et en plus,
    venant de quelqu’un qui a vécu aux USA, ça me touche encore plus! Merci
    beaucoup!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: