Carré d’agneau en croûte de spéculoos

Carré d'agneau speculoos

Contrairement aux apparences, je n’ai toujours pas abandonné mon obsession d’encrouter tout ce que je trouve. Cette recette me trottait dans la tête depuis un long moment. Je l’avais découverte au cours de la finale d’Un Diner Presque Parfait en duo (avouez, je ne suis pas la seule d’entre nous à être accroc aux émissions culinaires !). Même si je soutenais dur comme fer Ruben, je suis littéralement tombée sous le charme de la recette qu’avait réalisée l’équipe adverse, ce fameux carré d’agneau en croûte de spéculoos. La période de Pâques étant plutôt propice pour ce type de plat, je me suis lancée ! Par contre, c’était la première fois que Mister Bretzel et moi-même travaillons ce produit et on a fait de notre mieux pour la préparation de l’agneau mais ce n’était pas parfait et demande encore un peu de perfectionnement.

Carré d'agneau en croûte de spéculoos
 
Auteur:
Nombre de couverts: 2
Ingrédients
  • Un carré d’agneau de 4 côtes
  • 10 spéculoos
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Un bouillon de légumes.
Instructions
  1. Parer le carré d’agneau (le plus simple serait de le demander à votre boucher) : n’étant pas une pro, je préfère vous diriger vers le site du Chef Simon qui explique très bien le processus, cliquer ici.
  2. Penser à garder les morceaux de viande que vous allez récupérer, si elle n’est pas trop grasse.
  3. Huiler, saler et poivrer le carré d’agneau. Le faire cuire dans une poêle juste pour colorer la viande et la laisser refroidir.
  4. Paner le carré en le badigeonnant d’abord dans les jaunes d’œuf battus puis dans les spéculoos mixés.
  5. Disposer le carré dans un plat allant au four, avec un fond de bouillon dilué dans de l’eau et le reste de spéculoos mixés.
  6. Faire cuire à 200 °C pendant 20 à 25 min (le temps de cuisson est subjectif, cela dépend du four, de l’épaisseur de la pièce de viande et de la cuisson désirée).
  7. A la sortir du four, recouvrir la viande de papier aluminium et laisser la reposer.

Nous avons accompagné ce plat d’une petite poêlée de légumes printaniers (haricots verts, petits pois, grenailles, carottes et lardons) ainsi que les morceaux de viande revenus à la poêle que nous avions récupéré lors de préparation du carré, le tout recouvert de sauce aux spéculoos !  Une recette délicieuse même si, au final, la viande est en très petite quantité (d’où l’intérêt de garder les parures de viande !).

Bon appétit,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Waaaaw j’adore la photo est trop belle une belle idee la croute speculoos vous avez fait du bon boulot Miss et Mister Bretzel moi aussi j’aime regarder ces emissions culinaires on a presque les meme juste le nom qui differe Kitchen Hell bizzz ma belle et bon WE

  2. C’est super appétissant! Un plat que nous n’avons jamais fait…va falloir s’y mettre!
    Nous avons eu des soucis avec plusieurs blogs dont nous ne recevons plus les newsletter et tu en fait parti…on se réabonne et puis c’est tout!!!Gros bisous et bon week-end!

  3. je passe mon tour pour cette recette, je ne suis pas fan de viande et la croûte de spéculoos apporte du sucré-salé que je n’apprécie pas trop sinon c’est très joli

  4. C’est super sympa de mettre du spéculoos dans ce plat ca m’intrigue je pense que vous avez dut vous régaler =)
    bisou bisous mari

  5. Ahah tu as bien raison de ne pas réfreiner tes envie d’encroûter tout ce qui te passe sous la main c’est tellement agréable! Sinon moi aussi je suis accro aux émissions culinaire surtout top chef qui s’est terminée dernièrement bouhhh! Par contre moi je n’aime pas l’agneau c’est dommage mais en tout cas je sais que si j’aimais je serais fane de cette recette ^^ (j’adore le sucré salé en plus :p)!
    Gros bisous et bonne fin de week-end!
    Moi je vais macaronner devant Dexter aujourd’hui ^^

  6. Il est très beau ton carré d’agneau, c’est vrai que moi non plus je n’ai encore jamais cuisiné ce genre de produit……. En revanche je crois que je suis aussi accro aux émissions culinaires que toi….

  7. pour répondre à ton commentaire, oui j’ai fais les croustades alors j’ai trouvé qu’on sentait trop l’huile d’olive donc je n’ai pas fini mon assiette ! je pense que c’est parce que j’ai divisé les quantités … enfin sinon, c’était quand même une bonne idée !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: