Brioche babka au chocolat et streusel

Brioche babka

Aujourd’hui encore, je publie une recette trouvée dans le livre « New York, les recettes culte(s) ». C’est le visuel qui m’a vraiment attiré, il s’agit en fait d’une brioche d’origine polonaise, qui est traditionnellement servie à Pâques. Elle est garnie de cacao en poudre et recouverte d’un streusel, une terrible gourmandise.

Brioche babka

Brioche babka au chocolat et streusel
 
Auteur:
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
  • 200 g de farine T45
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie
  • 2 pincées de sel (si vous n’utilisez pas de beurre salé)
  • 50 g de sucre
  • 9 cL de lait
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • 60 g de beurre salé fondu

Pour la garniture :
  • 90 g de beurre salé
  • 60 g de cacao
  • 140 g de sucre

Pour le streusel :
  • 65 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 45 g de beurre salé mou
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 1 blanc d’œuf
Instructions
Pour la pâte à brioche :
  1. Mélanger la farine avec la levure puis ajouter le sucre et le sel (si vous n’utilisez pas de beurre salé).
  2. Fouetter les œufs avec le lait et le beurre fondu. Incorporer ce mélange à la préparation précédente et pétrir pendant une 10aine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique (j’ai du rajouter un peu de farine car la pâte était très collante).
  3. Former une boule avec vos mains bien farinée et la déposer dans un saladier huilé. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 h 30.

Pour le streusel :
  1. Mélanger la farine, le beurre, le sucre, la cannelle et les pépites de chocolat du bout des doigts afin d’obtenir une texture sablée.
  2. Réserver au frais pendant au minimum 30 min.

Pour le façonnage et la garniture :
  1. Abaisser la pâte en forme de rectangle d’environ 40 cm de long et 20 cm de largeur sur une surface farinée.
  2. Etaler le beurre ramolli sur toute la surface et saupoudrer le tout du mélange cacao et sucre.
  3. Rouler la pâte sur la longueur et joindre les 2 extrémités. Tordre le boudin 3 fois.
  4. Placer la brioche dans un moule à cake beurré et fariné et laisser reposer pendant encore 45 min. La pâte doit bien gonfler.

Pour la cuisson :
  1. Badigeonner la surface de la brioche avec le blanc d’œuf et recouvrir de Streusel.
  2. Enfourner pendant environ 45 min dans un four préchauffé à 175 °C.

Cette brioche est un pur concentré de gourmandise, très difficile de ne pas dévorer une tranche entière à la sortie du four, alors qu’on vient de sortir de table ! Personnellement, je l’ai congelé (ou du moins ce qu’il en restait) en tranche. Parfait pour un petit-déjeuner très gourmand !

Brioche babka

Bon weekend,

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Waouh la v**** ! C’est trop trop beau! Comment veux-tu ne pas résister! Elle a l’air terriblement délicieuse… Cette recette file dans les recettes à tester !!!

  2. Bonjour, belle recette! Je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine je vous invite à venir visiter mon blog Les delices de Nafissa pour y trouver des recettes originales, gastro et surtout… Inventives! Il est possible de s’inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite merci & à bientôt!

  3. Hummm je connaissais déjà les babkas mais pas avec un streusel dessus, et je dois dire que c’est un plus qui ne me dérange vraiment pas ^^. Tes photos sont à tomber! bisous et bon week-end;

  4. Coucou ma toute belle !! Je profite d’un moment de liberté pour te faire un coucou ! Je vois que tu fais toujours de délicieux recettes gourmandes à souhait, Mmmmmmmmm !! J’ai hâte de finir ma formation pour tester tes bonnes recettes !
    Bisous la belle

  5. Cette brioche a l’air d’être une tuerie ! j’en avais entendu parler vite fait (de par son nom en fait) mais je ne connaissais pas la recette !! merci pour cette nouvelle découverte miss bisous

  6. Une très belle brioche qui me plaît énormément…
    Pour info, je parle de toi sur mon dernier article, car j’ai réalisé ton Apple Streusel Cake, qui est pour moi, l’un des meilleurs gâteaux aux pommes que j’ai fait, c’est un délice… Biz et bonne journée. Véro

  7. Je suis très attirée en ce moment parce tout ce qui se mange à l’Est, alors il faut que j’essaie cette brioche magnifique d’autant que Pâques approche.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: