Voici l’une des recettes que j’ai réalisé à partir de ma pâte feuilletée maison. Je voulais une tourte à base de viande et de vin blanc, j’y ai rajouté des carottes et des champignons. Je n’avais pas de recettes particulières, et j’ai rencontré quelques petits soucis à la cuisson. En effet, ma garniture a rendu beaucoup de mouillé, ce qui fait que la pâte du dessus à eu du mal à cuire. La prochaine fois, je déposerai la garniture sans le mélange crème et œufs et je ferai cuire la tourte une dizaine de minutes. Puis je rajouterai le mélange à base de crème par le trou façonné au centre de la tourte. Sinon, j’utiliserai une vraie tourtière ! Mais cette tourte est vraiment excellente, c’est pour cela que je la publie, malgré mes petites péripéties.
Tourte vigneronne au porc
Ingredients
- 600 g de pâte feuilletée maison recette ici ou 2 pâtes du commerce
- 500 g de porc épaule
- 1 oignon
- 2 carottes
- 5 champignons de paris
- 10 cL de vin blanc d'Alsace bien sûr !
- 5 cl de crème fraîche
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Persil
Instructions
- Mixer grossièrement la viande avec l’oignon et les carottes. Ajouter le vin blanc, le persil puis saler et poivrer. Laisser mariner pendant quelques heures (minimum 1 h au frais, idéalement une nuit).
- Emincer les champignons et les faire revenir pendant 5 à 10 min dans une poêle avant qu’ils réduisent légèrement. Ajouter les champignons à la marinade et mélanger.
- Fouetter la crème avec l’œuf et l’ajouter au mélange précédent.
- Etendre la pâte feuilletée en deux ronds, dont un à peine plus grand que l’autre.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer le plus petit fond de tarte et y déposer la garniture en laissant une bordure de 2 cm. Recouvrir de la deuxième pâte et souder les bords avec un peu d’eau. Façonner les bords à l’aide du dos d’une cuillère en formant des petits ponts.
- Laisser poser la tourte 30 min au frais (étape non obligatoire).
- Avec un couteau bien aiguisé, faire des traits pour customiser la tourte puis dorer avec un jaune d’œuf battu en prenant garde de ne pas en mettre sur les bords de la tourte (ce qui empêcherait la pâte de levée).
- Enfourner pendant environ 45 min à 190 °C (à adapter en fonction de votre four).
Cette tourte est très parfumée, je l’ai trouvée légèrement sèche mais cela est certainement dû à mon problème de cuisson. Si vous la réalisez, je vous conseille fortement de la faire dans une tourtière ou simplement dans un moule à tarte (avec des bords assez hauts), ce qui permettra de conserver tout le jus.
Miss bretzel
1 Comment
dida
ta tourte a l’air délicieuse.