Suite de mon partenariat avec KitchenAid, je continue de tester le tout petit et très mignon Mini-KitchenAid ! Si vous me suivez bien (ah je vous teste là !), j’ai décidé de réaliser une validation du petit frère du KitchenAid artisan en reproduisant les recettes du CAP pâtisserie !
Après avoir validé la pâte à brioche (ici) et la pâte à chou (ici), c’est autour des tartes ! J’avais également réalisé des macarons (ici) et du pain d’épices (ici), c’est qu’on peut en faire des choses avec ce robot. Si vous voulez en savoir plus sur le mini-kitchenAid, je vous renvoie sur cet article (ici).
Tartelettes façon crème brulée à la fève tonka (Partenariat KitchenAid)
Ingredients
Pour environ 8 à 10 tartelettes :
Pour la pâte sucrée :
Source : Personnelle
- 250 g de farine
- 120 g de beurre salé
- 100 g de sucre glace
- 50 g d’œuf entier
- 1 pincée de sel
Pour la crème brulée à la fève tonka:
Source : La cuisine de Bernard
- 5 jaunes d'œufs
- 90 g de sucre
- 500 g de crème liquide entière
- Fève tonka
- Sucre semoule pour caraméliser
Instructions
Pour la pâte sucrée :
- Mélanger la farine, le sucre glace puis ajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux et le sel.
- Sabler entre vos mains (ou à la feuille d’un robot) pour que le beurre s’intègre bien.
- Ajouter l’œuf, mélanger en travaillant très peu la pâte.
- Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène et écraser des éventuels morceaux de beurre. Ramasser la pâte en boule et filmer.
- Pré-étaler grossièrement la pâte avant de la mettre au froid et placer au frais pendant 20 min au minimum.
- Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 mm.
- Foncer les moules à tartelettes et piquer la pâte avec une fourchette.
- Faire glisser la pâte à la base du cercle en disposant les pouces à l'intérieur du cercle.
- Placer au frais pendant au minimum 30 min (je le mets au congélateur).
- Faire cuire à blanc pendant 20 min à 160°C.
- Laisser refroidir.
Pour la crème brulée à la fève tonka :
- Baisser le four à 100°C.
- Mélanger la moitié du sucre (45 g) et les jaunes sans blanchir le mélange.
- Dans une casserole, chauffer la crème, l'autre moitié du sucre et la fève tonka râpée.
- Porter à ébullition puis enlever du feu et verser sur le mélange jaunes/sucre tout en mélangeant.
- Transvaser dans la casserole et remettre sur feu doux et cuire comme une crème anglaise, sans cesser de mélanger (la crème doit napper la cuillère).
- Enlever du feu et mixer au mixer plongeant pendant quelques minutes.
- Verser la crème dans les fonds cuits de tartelettes jusqu’à hauteur (la crème va diminuer lors de la cuisson).
- Enfourner dans un four préchauffer à 90°C pendant 1 h.
- Mettre au frais au moins 5h (idéalement une nuit).
- Saupoudrer de sucre semoule toute la surface de la crème, puis brûler avec le chalumeau toute la surface et remettre au frais pendant 30 min pour que la surface fige.
Avec ce robot, ces tartelettes sont d’une facilité extrême à réaliser ! En effet, vous pourrez y faire la pâte sablée ainsi que l’appareil à crème brulée, pratique, non ? En plus, la feuille du robot est à mon sens plus pratique que celle du KitchenAid Artisan car elle racle bien les parois et elle est plus beaucoup mais alors beaucoup plus pratique à nettoyer ! Par contre, je ne conseillerai pas d’utiliser une plus grande quantité d’ingrédients, le robot risque d’un peu chauffer… Voilà, validation réalisée !
Miss Bretzel
18 Comments
LadyMilonguera
Ces tartelettes sont terriblement tentantes !
gridelle
j’aime énormément la tonka! tes tartelettes devaient être parfaitement parfumées!
Je suis gourmande mais je me soigne
Mignonnes comme tout, on les croquerait vite fait ! Ce serait l’occasion pour moi de “baptiser” mes nouveaux moules à tartelettes ainsi que la fève tonka à laquelle j’ai enfin succombé à force de voir des recettes partout !
Kris74
J’ai le grand KitchenAid Artisan, est-ce que je peux exécuter vos recettes préparées avec le petit modèle ?
C’est vraiment un appareil extra. Le mien est tombé en panne dans les 2mois de mon achat et je n’ai eu aucune difficulté pour le faire réparer près de chez moi et depuis tout va bien. Merci pour votre blog auquel je suis abonnée.
Miss Bretzel
Ah oui bien sur, toutes les recettes que je fais avec le mini ont déjà été faites avec l’artisan ! Je suis d’accord avec vous, c’est un super appareil ! Ça fait 4 ans que je l’ai et j’ai eu aucun souci ! Bon week-end !
calinhorely
superbes ces tartelettes !
Irisa
En quoi le robot vous a-t-il permis de réaliser l’appareil à crème brûlée ? Vous n’avez pas un peu l’impression de vous moquer de vos lecteurs, là ?
Miss Bretzel
Pour information, j’ai toujours fait mes crèmes pâtissières et crèmes anglaises au robot ! C’est d’ailleurs ainsi que c’est enseigné pour le CAP : il faut verser le liquide sur les oeufs pendant qu’on fouette. C’est très pratique et cela évite de se brûler. Donc pour répondre à votre question indélicate : non, je ne me moque pas de mes lecteurs. C’est très mal venu de me dire ça, surtout avec le temps que je passe à faire ces recettes !! Merci de vous abstenir de ce genre de commentaire à l’avenir. Si mon blog ne vous plait, pas la peine de venir !!!
Irisa
Je suis pâtissière et n’ai jamais vu une crème anglaise ou pâtissière réalisée au robot. Ça n’a aucun intérêt, à la main ça marche très bien, d’autant qu’on a juste besoin de mélanger quelques secondes, et non de faire foisonner l’appareil.
Maintenant, c’est votre choix de dire n’importe quoi à vos lecteurs. Après tout, il y a de tout sur internet. Cependant, ce qui m’agace, c’est que vous semblez vouloir justifier à tout prix votre partenariat avec Kitchen Aid. Marque que je respecte par ailleurs, puisque je possède un Artisan qui me rend mille services. Mais jamais pour une crème anglaise. Faut pas pousser mémé…
Mais ne vous inquiétez pas, je ne reviendrai pas vous importuner.
Miss Bretzel
Moi ce qui m’agace, c’est votre condescendance, qui n’a pas sa place ici. Je décris dans mes recettes précisément ce que j’applique, et c’est tout. Mon site, mes articles et mes partenariats ne regardent que moi. A l’avenir, je vous saurai gré de ne plus venir sur mon site.
Aurore
Tip Top ces tartelettes!! Faciles et j’en suis sûre délicieuse ^^ bises.
Muriel
Des petites tartelettes parfaites! et je ne vais pas manque de les préparer (pâte et appareil ) avec mon Artisan… n’en déplaise aux visiteurs indélicats… bonne journée
Virgie
J’ose poser une question stupide 🙁 …. on peut faire une grande tarte ou pour des raisons d’alchimie, ca ne prendra pas ? …. Dans tous les cas, merci pour ton blog, tes recettes, tes astuces, ton AMOUR de la pâtisserie et tes partenariats 😉
Miss Bretzel
Merci beaucoup pour ton gentil mot! Ca fait plaisir! Alors, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas! Après, il faudra pousser un peu la cuisson!
Lilou
Bonjour,
Votre recette m’intéresse énormément. Aussi je me demandais s’il était possible de les faire sans fève tonka ?
Merci d’avance pour votre retour
Miss Bretzel
Oui oui sans problème, vous pouvez y mettre ce que vous voulez !
STEPH
SUPER. JE SERAI RAVIE D AVOIR UNE PHOTO DE L INTERIEUR. MERCI
Miss Bretzel
Bonjour, désolée, je ne les ai pas! Elles ont été dévorées il y a bien longtemps !