En me promenant sur le joli blog Mes brouillons de cuisine, je suis littéralement tombée sous le charme de sa recette de tarte briochée ! Il était plus que certain que j’allais la tester, j’ai juste troqué la béchamel par une béchamel plus légère et remplacé le bacon par des lardons. J’ai également doublé la quantité de garniture, je la voulais encore plus appétissante !
Tarte briochée aux poireaux, lardons et comté
Ingredients
Pour la pâte à brioche :
- 300 g de farine
- 170 g de lait demi-écrémé
- 12 g de levure de boulanger
- 45 g d'huile de colza
- 40 g de sucre
- 3 g de sel
Pour la béchamel :
- 250 g de lait
- 20 g de Maizena®
- Sel poivre, muscade
Pour la garniture :
- 2 blancs de poireau
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 50 g de comté
- 20 g de beurre
- Sel poivre
Instructions
Pour la pâte à brioche :
- Diluer la levure dans un peu de lait prélevé sur les 170 g prévus et 2 cuillères à farine sur les 300 g prévues. Mélanger et laisser poser pendant 15 à 30 min dans un endroit chaud.
- Mélanger la farine avec le sel, le sucre et l’huile puis ajouter la levure diluée. Finir avec le lait et pétrir environ 10 min jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
- Transvaser la pâte dans un bol, couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 1 h environ. La pâte doit doubler de volume.
Pour la béchamel :
- Diluer la Maizena® dans quelques cuillères à soupe de lait, transvaser dans une casserole avec le reste de lait.
- Porter à ébullition en remuant continuellement jusqu’à épaississement de la sauce. Saler , poivrer et ajouter la muscade. Réserver.
Pour la garniture :
- Émincer finement les blancs de poireaux et l’oignon et les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre.
- Lorsque les légumes sont cuits, assaisonner légèrement. Réserver.
Pour le montage final :
- Dégazer la pâte et l’étaler finement. La placer sur une feuille de papier sulfurisé et la badigeonner de sauce béchamel.
- Recouvrir de la garniture à base de poireaux et d’oignons, puis de lardons. Ajouter le comté râpé.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 25 min.
J’ai adoré la pâte, elle est vraiment parfaite. J’étais sceptique en la réalisant, ni œuf, ni beurre, pas vraiment une brioche quoi ! Mais en fait, que nenni, elle est succulente. Je ferais attention de l’étaler un peu plus finement la prochaine fois. Même si elle était un peu épaisse, elle n’en était pas pour autant étouffe chrétien. Bref, on s’est régalé, je la testerai très prochainement en déclinant la garniture.
Miss Bretzel
2 Comments
audrey
Bonjour
J’ai testé la recette ce weekend pour l’anniversaire de mon oncle. Toute la famille c’est régalé avec cette petite tarte briochée. Un délice !!!
Olivier
Bonjour,
Je viens de tomber sur ton blog, et je ne regrette pas ! Cette tarte est gé-niale.
Je ne suis pas trop fan de la consistance de la béchamel (je la trouve un peu trop gélatineuse), mais bon, vu que c’est juste un fond c’est pas primordial. Perso j’ai tendance à garder le beurre mais remplacer le lait par un bouillon.
Sinon, de la crème ou du fromage blanc ça passe très bien aussi je pense 🙂
Bref, je pinaille, ce qui est sûr c’est que je me suis régalé !