Je sais que je ne vais pas faire l’unanimité avec cette recette, mais bon, j’assume car j’adore les épinards. Je n’aurais jamais dit ça il y a 2 ans mais depuis que j’ai ce blog, je découvre que j’aime beaucoup plus d’aliments que ce que je pensais.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de tourte aux épinards, ricotta et feta. J’ai trouvé la recette dans le livre Julie Cuisine le monde mais je l’ai adapté à mes envies en remplaçant la pâte brisée par des feuilles de bricks et en rajoutant des noix et des abricots moelleux pour apporter une petite touche sucrée-salée.
Spanakopita (tourte aux épinards et feta)
Ingredients
Pour un moule carré de 22 cm de côté:
- 1 kg d’épinards frais
- 3 oignons
- 1 gousse d’ail
- 200 g de feta
- 200 g de ricotta
- 3 œufs
- 6 à 8 feuilles de brick
- 60 g de noix
- 5 à 6 abricots moelleux
- Coriandre
- Cumin
- Sel poivre
Portions 6
Instructions
- Faire revenir les épinards dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient évaporés toute leur eau.
- Les saler et mélanger pendant environ 5 min (le sel va permettre de faire évacuer l’eau restante).
- Bien les essorer (je les mets dans une passoire et j’appuie par-dessus avec un saladier), laisser refroidir.
- Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson encore 5 min.
- Incorporer le mélange oignons / ail aux les épinards puis ajouter la feta, la ricotta et les œufs battus. Bien homogénéiser.
- Ajouter les noix grossièrement concassées, les abricots émincés, la coriandre et le cumin. Poivrer, gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Tamiser un moule à tarte de papier sulfurisé et recouvrir le fond de 4 feuilles de brick légèrement huilées (les décaler les unes par rapport aux autres pour qu’elles dépassent du moule).
- Verser l’appareil aux épinards par-dessus, replier les bords des feuilles de brick par-dessus et recouvrir de 2 feuilles de brick légèrement huilées.
- Souder les bords avec un peu d’eau, huiler le dessus de la tourte et enfourner pendant environ 40 minutes dans un four préchauffé à 200 °C en prenant de garde couvrir d’aluminium à mi-cuisson.
Cette tourte se déguste aussi bien tiède que froide, je la trouve parfaite avec les beaux jours qui débarquent (enfin… !).
Bon weekend,
Miss Bretzel
5 Comments
Chevalier
Je suis à déguster la tourte. Excellent. Comme je l’ai fait avec ce que j’avais de disponible, j’ai mis de la ricotta mais pas de feta. J’ai mis des abricots mais ps de noix et j’ai rajouté des copeaux de parmesan. C’est excellent ! Nous ressentons le sucré salé avec les abricots. Temps de cuisson impeccable. Merci
Aurelie
Un pur délice et sans difficulté ! J’ai utilisé des épinards en boîte que j’ai fait revenir comme dans ta recette. Pratique !
Le mélange de textures est top, c’est très goutu et ça cale bien ! Une belle recette végétarienne ! Merci !
Catherine
Délicieux! Apprécié par toute la famille. Je n’avais plus d’abricots secs et j’ai remplacé par quelques abricots en conserve au sirop léger. Grand merci pour cette recette. :))
Demaret
Peut on utiliser des blettes à la place des épinards?
Miss Bretzel
Oh oui, très certainement, et c’est une très bonne idée!