Une recette qui m’a fortement été inspirée par Angie du blog La gourmandise selon Angie, du moins surtout en ce qui concerne la garniture. En effet, j’ai utilisé une autre pâte à pizza et j’ai rajouté de la ricotta à la base de la recette. Ca fait longtemps que j’étais à la recherche d’une vraie bonne pâte à pizza, fine, moelleuse et croustillante à la fois… Grâce au joli blog Un déjeuner au soleil, j’ai enfin trouvé satisfaction ! Les astuces : une faible quantité de levure, une longue levée et une cuisson à forte température !
Pizza fine au roquefort, poires et noix
Ingredients
Pour la pâte à pizza :
- 200 g de farine
- 110 g d’eau
- 5 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym séché
Pour la garniture :
- 2 poires
- 100 g de roquefort
- 100 g de ricotta
- 50 g de fromage blanc
- Quelques noix
- Poivre
Instructions
Pour la pâte à pizza :
- Diluer la levure dans 50 g d’eau (prélevée sur les 110 g prévus) et 25 g de farine (prélevée sur les 200 g prévus). Laisser reposer pendant environ 30 min dans un endroit tiède, il doit se former des bulles).
- Mélanger ensemble le reste de la farine avec le thym, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le levain préparé précédemment, mélanger puis rajouter peu à peu le reste d’eau. Pétrir la pâte pendant environ 10 min, la pâte doit être lisse et très souple.
- Former une boule, la mettre dans un grand saladier et le couvrir de papier film. Laisser le lever à température ambiante (environ 20 °C) pendant 6 à 8 h. La pâte doit doubler de volume.
- Etaler la pâte très finement au rouleau sur une surface légèrement farinée.
Note : Après la pousse, il est possible de congeler la pâte. Il suffira de la sortir quelques heures avant de s’en servir.
Pour la garniture :
- Mélanger le fromage blanc et la ricotta. Saler et recouvrir la surface de la pâte à pizza avec ce mélange.
- Découper les poires en fines lamelles et les disposer sur la pâte à pizza, émietter par-dessus le roquefort.
- Enfourner dans un four préchauffé à 220 °C pendant 10 min, parsemer de noix et enfourner encore 5 min (la cuisson est à adapter en fonction de votre four).
Cette pizza est très savoureuse, le coté sucré-salé est vraiment très agréable, pas du tout écœurant ! En apéro, en entrée ou même en plat principal, cette tarte sera vous satisfaire, surtout aux adeptes de roquefort !
Miss Bretzel
6 Comments
Jülide
le mélange poires et roquefort m’intrigue fortement j’aimerais bien y goûter et me faire un avis… dommage qu’on ne puisse pas à travers l’écran aha et tes photos donnent bien envie
SKTV
Roquefort ou… gorgonzola (à Venise, j’ai mangé de supers salades roquette-poires-gorgonzola-noix et aussi des pizzas “Gorgo-speck” (venues de l’espace !!), avec du gorgonzola et du speck, c’était divin !)
Coquelibio
Dommage que mon amoureux ne soit pas très roquefort car cette recette me donne bien envie.
Mlle Chocolat
Je crois que l’association poire/ fromage bleu/ noix marche à tous les coups ! En tout cas, ça a l’ai très bon
Claire au Matcha
Miam, cette pizza me met l’eau à la bouche! Je testerai sans faute! Bises et à bientôt!
Brimont Martine
Merci pour cette recette. Je l’essaie ce soir et vous dis