En version géante ! Oui, bon géante, il ne faut pas pousser ! C’est juste que, la dernière fois, je les avais réalisés en version miniature (même si je ne serais pas contre de me retrouver devant un kougelhopf deux fois plus grand que moi) ! Je n’ai pas utilisé la même recette, cette fois-ci, je l’ai fait dans les règles de l’art, avec la préparation d’un levain. Et je peux vous dire que ça fait une grande différence. Bien sûr, les mini kougelhopf étaient délicieux, mais avec la recette que je vais vous présenter, on obtient une mie plus moelleuse qui a parfaitement imprégné le goût du lard !
Kougelhopf salé
Ingredients
- 500 g de farine
- 22 cL de lait
- 130 g de beurre demi-sel
- 2 œufs
- 21 g de levure fraîche de boulanger
- 150 g de lardons en réserver un peu pour le dressage
- 100 g de noix concassées réserver des cerneaux intacts pour le dressage
- Sel
Instructions
- Préparation du levain : dissoudre la levure dans 10cl de lait tiède et 2 cuillères à soupe de farine. Laisser doubler de volume (environ 30 min sur une source chaude, un radiateur par exemple).
- Mélanger la farine avec le sel, le lait restant et les œufs puis pétrir une 10aine de min (plus facile au robot, pour ma part avec le crochet pétrisseur de mon KitchenAid). La pâte doit devenir bien aérée.
- Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau une 10aine de minutes.
- Finalement, ajouter le levain et pétrir encore quelques min. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine. La consistance finale doit tout de même rester encore un peu collante (à ce stade j’ai rajouté 2 cuillères à soupe de farine).
- Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1 h environ, le temps qu’elle double de volume.
- Dégazer la pâte puis ajouter les lardons et les noix. La pâte va être collante.
- Beurrer un moule à Kougelhopf, déposer des cerneaux de noix entiers dans les rainures et parsemer de lardons.
- Déposer la pâte par-dessus et laisser reposer encore 1 h, la pâte doit arriver au niveau du bord du moule.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 50 min (couvrir lorsque la pâte se colore, en général j’enfourne à l'étage le plus bas de mon four).
Recette plus qu’approuvée, elle est adoptée et sera chérie pour très longtemps dans le foyer de Miss et Mister Bretzel ! Vous me faites confiance ? Alors il faut tester !
Miss Bretzel
10 Comments
SCHNEIDER
Votre durée de cuisson concerne un kougelhopf normal. Que préconisez-vous comme temps de cuisson pour des mini ?
Merci
Zaza
Bonjour, je suis entrain de le faire…petite question, mon kouglof classique je le cuit 65mn à 150°..jamais trop cuit sur le dessus ! puis je faire pareil avec celui ci ?
Miss Bretzel
Bonjour, désolée de ma réponse tardive… votre commentaire était dans mes spams. J’imagine que c’est très trop tard. Vous avez testé quel temps du coup?
Zaza
Oups je suis en retard…lol
65 mn à 150° nickel
Et je n’ai eu que des félicitations, merci pour la recette☺
Aurore
Super! Je cherchais justement une recette de Kougelhopf salé! Et ça tombe bien, il me reste des noix du jardin 🙂
Allez, je tente tout de suite! Et du coup je vais parcourir votre site le temps qu’il “pousse” ^^
Mounes
Il est Magnifique, étant Alsacienne, j en raffole, et, en fais souvent que se soit sucré où salée, c’est une tuerie.. Bravo à vous ❤️
Valérie D.
Je le fais régulièrement. Je le fais monter dans ma machine à pain et je le cuis au four. Il est toujours très apprécié. Merci pour la recette!
Domi 68
Je suggère de faire gonfler les lardons dans l’eau chaude
Christine Ladowski
Bonjour, bien sur comme d’habitude j’ai mal lu pour les noix . j’ ai gardé des cerneaux pour poser dans le fond et réduis le restant en poudre. donc à la 2ème levée j’ai étalé la pâte au rouleau car je ne savais comment faire pour déposer la poudre de noix. Il est très bon ainsi. Donc dans votre recette j’amalgame noix et lardons sans étaler la pâte? J’ attends votre réponse car je vais en faire 2 dans 3 jours. Je vous remercie beaucoup d’avance.
Miss Bretzel
C’est tout à fait ça !