Aujourd’hui, je vous propose une recette trouvée sur une application Iphone de cuisine libanaise. Je ne sais pas si ce plat est réellement typique de ce pays, je ne connaissais que le kibbé traditionnel à base de viande mélangée à du boulgour. Cette version végétarienne m’était inconnue et l’utilisation du potiron me plaisait, nous sommes en pleine saison et je voulais réaliser une recette autre qu’un velouté ou une purée. En effet, le potiron est mélangé à du boulgour (d’où kibbé) et étalé en deux couches farcies d’un mélange d’épinards, d’oignons et de pois chiche. Je suis désolée pour les proportions qui sont en tasse (chose que je n’aime pas) mais je n’ai malheureusement pas pris le temps de tout peser !
Kibbé de potiron aux épinards (défi Tour du monde du potiron)
Ingredients
Pour les couches extérieures :
- 1 kg de potiron
- 2 ou 3 pommes de terre
- 2 tasses de boulgour fin pas cuit
- 2 cuillères à soupe de farine j’en ai mis plus
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel cumin.
Pour la farce :
- 500 g d’épinards frais
- 1 demi-tasse de poids chiche en boite
- 1 tasse de noix grossièrement hachées
- 2 oignons
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre, coriandre en poudre
Instructions
Pour les couches extérieures :
- Eplucher le potiron et les pommes de terre puis les couper en cubes. Les faire cuire à l’eau bouillante salée, les cubes doivent être bien tendres (20 min)
- Bien essorer les légumes et les réduire en purée. Mixer la purée avec le boulgour (au robot) jusqu’à obtenir une pâte assez homogène. Ajouter le sel, le cumin et la farine, puis placer la pâte 30 min au frais, en attendant de préparer la farce.
J’ai rajouté plus de farine afin d’avoir une consistance plus pâteuse, je pense que je n’avais pas assez essoré les légumes. On doit obtenir une pâte qui doit pouvoir se façonner.
Pour la farce :
- Faire revenir pendant 2 min les oignons finement émincés dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajouter les pois chiches, les épinards rincés et bien essorés, le poivre et le sel.
- Laisser cuire pendant une dizaine de min à feu moyen en remuant régulièrement. Retirer du feu, ajouter les noix et la coriandre. Laisser la farce refroidir.
- Diviser la pâte de potiron en deux, et tapisser un plat allant en four ou une plaque de cuisson avec l’une deux moitiés. Recouvrir de farce et étaler la deuxième partie de pâte pour recouvrir la farce.
- Faire cuire pendant 30 à 40 min dans un four préchauffé à 190 °C. Laisser refroidir à la sortie du four et découper en portions.
Une recette qui ne démérite pas par son originalité ! Des saveurs très différentes, que je n’aurai jamais pensé à associer au potiron, et je ne suis pas déçue. Par contre, ce plat est assez bourratif, il suffit d’en manger une portion pour être calée ! Avec cette recette libanaise, je participe au défi le tour du monde du potiron organisé par le site Recettes.de (merci à Shannene pour m’avoir prévenue !).
Miss Bretzel
4 Comments
Lui à table
Gros coup de coeur pour cette recette que je vais m’empresser de faire!
cookalex
Bonjour, j’organise un concours sur ma page facebook pour gagner des boîtes de chocolats pour Noël.
Il suffi de me proposer une recette à base de chocolat, les 3 meilleures gagnerons.
https://www.facebook.com/pages/Cook-Alex/223845561047926?ref=ts&fref=ts
Bonne chance, Cook’ Alex
amandine
whouaaaa ça parait parfait !
SEURIN
Plat réellement typique, je confirme 🙂