Je vous imagine devant mon article entrain de vous dire : des quoi ? Mais qu’est ce que c’est que ça ?… goselemes… gouslmelemes… rouglemes…. Oui, j’avoue, je suis complètement incapable de prononcer ce mot (plus facile à écrire qu’à dire !).
Il s’agit d’un plat à base d’épinards, et depuis que j’ai réalisé la très bonne tarte chèvre, épinards, miel et noix de chez Poppy, j’avais à nouveau très envie d’en cuisiner. Ce qui tombe plutôt bien, vu que les étals des marchés en regorgent. J’ai donc fouiné dans mes petits bouquins de cuisine et je suis tombée sous le charme de ces gözlemes, une recette originaire du Moyen-Orient. Bon, je dois dire que je n’ai pas choisi ce plat par hasard car, en effet, je m’apprête à passer une dizaine de jours au Liban. Une bonne façon de se mettre en condition !
Une recette trouvée dans « le grand livre Marabout de la cuisine du Monde ». A l’origine, ce plat est également composé de poulet mais je n’en avais pas sous la main et j’ai donc augmenté la quantité d’épinards.
Gözlemes aux épinards et à la feta
Ingredients
Pour 2 pièces:
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 18 cL d’eau chaude
- 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture :
- 400 g d’épinards
- 1 oignon jaune finement haché
- 2 gousses d’ails écrasées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de cumin
- 1 cuillère à café de cannelle
- 150 g de feta
- Le jus d’un citron
- Quelques feuilles de coriandre et de menthe fraîches
- Quelques cerneaux de noix.
Instructions
Pour la pâte :
- Mélanger la farine et le sel puis incorporer progressivement l’eau de sorte à former une pâte souple. Pétrir la pâte 5 min sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. La laisser poser en attendant de préparer la suite.
Pour la garniture:
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon finement haché et l’ail écrasé. Ajouter le cumin et la cannelle, puis laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre. Réserver.
- Porter à ébullition un grand volume d’eau, y mettre les épinards, éteindre le feu et les laisser cuire 5 min en remuant régulièrement.
- Essorer les épinards en les pressant avec un saladier plus petit que la passoire. Les saler et les couper en fines lanières.
- Mélanger les épinards, les oignons, la feta émiettée, la coriandre et la menthe ainsi que le jus de citron et les noix concassées.
- Diviser la pâte en deux puis sur un plan de travail fariné, abaisser chaque pâton en rectangle d’environ 25 x 35 cm. Déposer une moitié de la garniture au centre de chaque rectangle. Replier les plus petits bords (inférieur et supérieur) de façon à recouvrir la garniture, puis replier les bords latéraux.
- Faire cuire les gözlemes des deux côtés sur une poêle grill huilée (ou sous le grill du four) en les badigeonnant de temps en temps d’huile d’olive.
- Ils doivent être dorés et bien chauds.
Comme je vous l’ai dit, je vais passer quelques jours au Liban, je ne serai donc pas présente sur vos blogs dans les prochains temps. Quelques articles seront programmés (notamment pour la ronde inter-blog) donc vous pouvez toujours venir me rendre visite.
A très bientôt,
Miss Bretzel
6 Comments
somphet13
je ne connais pas. Mais cela me semble super bon!
Une façon bien agréable de manger les épinards.
bonne journée biz
La Baronne
la photo donne envie de croquer dedans!!
merci pour la recette!!
Nadji
Je suis toujours curieuse devant des plats que je ne connais pas. Ça semble très bon.
Je t’en pique un morceau.
A bientôt
Nadoo
Bonjour Miss,
Merci pour cette recette que j’ai essayé hier soir, c’était très bon. Mon mari et moi avons adoré!
Pour ma part, j’ai préféré le gozleme froid, j’ai mangé le reste ce midi 😉
Je dois quand même t’avouer que j’ai eu un petit problème sur la cuisson, le temps n’est pas indiqué dans la recette. J’ai donc d’abord mis les gozleme au four en utilisant la fonction grill, mais comme ça cuisait vraiment trop lentement, j’ai finalement opté pour la poêle.
fastoche
Coucou!! Première fois que je tombe sur ton blog et premier test validé!!!C’était délicieux!!! Que dire d’autre!!!
J’en avais déjà fait à la viande hachée c t bon mais la c’est un délice!!!
Par contre j’aurai une question j’ai mal compris peut etre pour le pliage de la pate mais je me suis retrouvée avec un coté ou la pate était tres epaisse du fait du pliage
Aurais tu un conseil
Miss Bretzel
Oh, ben je viens de relire ma recette, et ce n’est pas clair du tout!^^Et j’ai fait cette recette il y a tellement longtemps! Je vais essayer de retrouver le livre!