Et oui, c’est la période, à mon tour de publier une recette de gaspacho, même si on la trouve déjà sur de nombreux blogs. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est exactement le genre de plat qui me fait envie, quelque chose de léger, désaltérant et très savoureux. Puis, ça me rend nostalgique de nos vacances passées à Madrid, où nous avons eu la chance d’en déguster de merveilleux.
Je ne tiens certainement pas la recette exacte du vrai gaspacho andalou mais en tout cas, le goût s’y rapproche tout de même un peu.
Gaspacho andalou
Ingredients
- 800 g de tomates
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 2 tranches de pain mie
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 demi-botte de basilic
- Sel poivre.
Instructions
- Émonder les tomates : les inciser en forme de croix et les ébouillanter pendant 1 minute. Les égoutter, retirer la peau et les épépiner.
- Passer le poivron sous le grill du four très chaud pendant 15 min puis l’enfermer dans un sachet et laisser refroidir. Lui enlever la peau et le découper en lanières.
- Éplucher le concombre et le couper en dés.
- Mélanger tous les légumes avec l’huile, le basilic, l’ail et l’oignon. Saler et poivrer. (vous pouvez laisser mariner quelques heures voire une nuit mais ce n’est pas obligatoire).
- Emietter le pain dans le bol du mixeur et l’imbiber de vinaigre, puis ajouter les légumes avec l’huile.
- Mixer finement jusqu’à obtenir un mélange lisse. Rectifier l’assaisonnement et rajoute un peu d’huile si nécessaire.
- Passer le mélange au chinois et récupérer tout le liquide possible. Mettre au frais quelques heures.
Lors de notre séjour dans la capitale espagnole, le gaspacho était servi avec des petits dés de légumes (tomates, poivrons, oignons…), de maïs et des croûtons. Personnellement, j’aime l’agrémenter de petits morceaux de chèvre frais, de croutons frottés à l’ail et de billes de melon !
Profitez du beau temps,
Miss Bretzel !
2 Comments
LeeYaa
Joli gaspacho !
Kin
Même si cette recette est un classique c’est sympa de voir l’interprétation d’autres passionnés de cuisine. Tes photos donnent vraiment envie. C’est top. Félicitations Miss Bretzel.
Kin