Foie gras maison aux figues et Pachenrec-du-Vic-Bilh

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Voilà ma dernière recette festive ! Cela faisait un moment que je voulais tenter la réalisation maison de foie gras, c’est maintenant chose faite ! N’ayant pas eu beaucoup de temps à y consacrer, j’ai choisi une recette express et qui donne un très bon résultat. Personnellement, j’adore le déguster avec des figues et un vin moelleux, alors pourquoi ne pas intégrer ces deux éléments directement dans la recette ?

Source : Pauline en fait tout un plat

Foie gras mi-cuit

Foie gras maison aux figues et Pachenrec-du-Vic-Bilh

Miss Bretzel

Ingrédients
  

  • 1 foie gras cru de très bonne qualité d'environ 500 g
  • 7 g de sel
  • 2 g de poivre
  • 4 cuillères à soupe de vin moelleux Pachenrec, Montbazillac, …
  • 6 figues moelleuses

Instructions
 

  • Avant tout, penser à sortir le foie du frigo environ 2 h avant de commencer la préparation.
  • Pour le déveinage, tremper le foie dans un mélange d’eau et de lait avec une pincée de sel pendant 30 min. Le sortir, l’éponger, il ne doit ne être ni trop dur, ni trop mou. Séparer les deux lobes et retourner la partie bombée face à la planche.
  • Retirer les veines les plus grosses en partant du centre des lobes en plaçant la lame d’un couteau en dessous (aller du milieu vers le haut puis du milieu vers le bas).
  • Déposer les foies dans un plat, ajouter le sel, le poivre et le vin puis mélanger afin que toute la surface des foies soit en contact. Laisser reposer au moins 2 h (idéalement la nuit).
  • Diviser les morceaux de foie en deux et déposer chaque moitié sur une feuille de film alimentaire.
  • Couper les figues en deux et les déposer sur les foies. Les rouler en entourant du film en faisant en sorte que les figues se retrouvent au centre de chaque boudin. Expulser l'air au maximum et former un rouleau cylindrique. Faire un nœud à chaque extrémité. Rouler à nouveau dans un 2e morceau de film. Le tout doit être bien étanche.
  • Plonger les ballottines dans une eau à 80 °C pendant 15 min, puis les plonger dans de l'eau glacée de sorte à stopper la cuisson.

Alternative : plonger les ballottines dans de l'eau bouillante, éteindre le feu, couvrir et laissez refroidir. Une fois l'eau froide, mettre au réfrigérateur.

  • Laisser au frigo pendant 2 j avant de déguster.

Petite déception en ce qui concerne le vin qui est complètement passé inaperçu, je n’ai laissé mariner que 1 ou 2 h. La prochaine fois, je laisserai le foie en contact du vin toute la nuit. Sinon, il est vraiment très bon, et très facile à faire! Déguster avec du pain maison grillé, il n’y a vraiment aucune comparaison possible avec celui du commerce. Hop, j’arrête de vous embêter, c’était ma dernière recette de fêtes! Le prochaine sera une galette des rois, mais après, promis, on reprend les bonnes habitudes!

Miss Bretzel

2 réponses

  1. Bonjour! Je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine et je vous informe qu’il est désormais possible de s’inscrire à ma newsletter de mon blog Les delices de Nafissa en entrant votre e-mail sur la colonne de droite! . Vous pouvez également parcourir les différentes rubriques de mon blog! pour y laisser des commentaires A bientôt et merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette :




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog