Lors de nos dernières vacances, Mister Bretzel et moi-même sommes allés randonner dans les Alpes. Je ne vous raconte pas quelle fut ma surprise lorsque nous avons trouvé des myrtilles sauvages. Je comprends maintenant pourquoi ces fruits sont si onéreux, il faut grimper pour les trouver !! Bref, depuis ce moment, j’avais une envie monstrueuse de myrtilles, mais le temps que je me décide, la saison était passée. Mais l’envie, quant à elle, ne m’était pas passée, je me suis contentée donc de fruits surgelés (bouhh !). Des blancs d’œufs trainant dans le frigo, il était évident que je ferais un financier. Après quelques recherches, je me suis finalement décidée à réaliser un financier géant aux myrtilles déniché sur le blog de on dine chez Nanou.
Financier géant aux myrtilles
Ingredients
Pour un moule carré de 20 x 20 cm :
- 4 blancs d'œufs
- 60 g de farine
- 90 g de poudre d'amande
- 180 g de beurre salé
- 160 g de sucre glace
- 4 cuillères à soupe de myrtilles congelées
Instructions
- Faire fondre le beurre à feu doux dans une grande casserole (à fond blanc de préférence). Lorsque le beurre commence à prendre une couleur ambrée et à dégager une odeur de noisette, arrêter la cuisson et filtrer immédiatement à travers une passoir. Laisser refroidir.
- Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter les blancs d’œufs fouettés à la fourchette. Incorporer progressivement le beurre noisette froid sans s’arrêter de mélanger.
- Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé, déposer les myrtilles surgelées et recouvrir du reste de pâte.
- Cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant 30 à 35 min, le financier doit être légèrement doré. Laisser le refroidir avant de le découper et le déguster saupoudrer de sucre glace.
Comme le dit Nanou dans son article, ce financier a une texture parfaite, moelleuse comme j’aime. Je pense le refaire avec d’autres fruits ou même nature, je suis sûre qu’il sera excellent !
Il vous tente ?
Miss Bretzel
3 Comments
katoo
Tout ce qui est géant est… tentant forcément ! Bises
Nathalie
Testé avec des framboises et adoré par mes convives. Je n’ai eu que des compliments. Merci de ce partage.
Miss Bretzel
Bonne idée les framboises!