Suite à mon dernier faux pas, celui de ne pas avoir réalisé des galettes des rois pour l’Epiphanie, je voulais absolument rattraper le coup en publiant une recette pour la Chandeleur. Cette année, je n’avais pas envie d’une recette traditionnelle de pâte à crêpes mais plutôt quelque chose qui sortait de l’ordinaire. J’ai donc réfléchi à la garniture de crêpes que je préférais en me disant que cette fois-ci, je ne la voulais pas sur mes crêpes mais plutôt à l’intérieur de la pâte. C’est ainsi que m’est venue l’idée de crêpes tout chocolat au lait de coco.
De peur de ne pas sentir suffisamment le goût du chocolat, j’ai opté pour l’ajout de chocolat noir en plus du cacao. De ce côté-là, je n’ai pas été déçue. En revanche, concernant le goût de la noix de coco, ce fut un ratage complet. En effet, je n’ai pas osé remplacer la totalité du lait par celui à la coco me disant que la consistance serait beaucoup trop épaisse et le résultat écœurant. Au final, la saveur coco n’était absolument pas présente, peut-être n’aurait-il fallu n’utiliser que du lait de coco. Tant pis pour moi, en compensation, je les ai saupoudrés de noix de coco râpée, et c’était un vrai délice.
Je suis partie de la recette de base de crêpes au chocolat trouvée sur le blog de ChefNini (oui encore je sais !!) en la modifiant quelque peu.
Crêpes tout chocolat au lait de coco et bananes caramélisées
Ingredients
Pour environ 30 crêpes :
- 50 cl de lait dont 25cL de Lait de coco
- 3 œufs
- 60 g de sucre
- 200 g de farine
- 80 g de chocolat noir
- 40 g de cacao en poudre type Van Houten®
- 30 g d’huile
- 3 cuillères à soupe de rhum
Instructions
- Faire fondre au bain-marie le chocolat et le cacao dans la moitié du lait. Mélanger afin d’obtenir une préparation homogène.
- Mélanger la farine, le sucre, les œufs, le rhum, l’huile et l’autre moitié du lait. Fouettez pour obtenir un mélange lisse. Si des grumeaux persistent, passer la pâte au mixeur.
- Y incorporer la préparation au chocolat.
- Laisser la pâte reposer au minimum deux heures au frais.
- Faire revenir les crêpes dans une poêle beurrée quelques minutes de chaque côté (ma pâte étant assez dense, j’ai retourné les crêpes à l’aide d’une spatule, pas moyen de les faire sauter !).
Le goût du chocolat est vraiment très présent et ces crêpes se mangent très facilement sans garniture. J’ai tout de même poussé la gourmandise en les accompagnant de bananes caramélisées, le tout saupoudré de noix de coco râpée.
Bonne Chandeleur,
Miss Bretzel
5 Comments
soficook
Bonne chandeleur et belle recette pour l’accompagner ! bonne journée
Méli
Tes crêpes me font terriblement envie… Miam!
R
Ah oui toi aussi tu as choisi le lait de coco, tes crêpes sont bien gourmandes avec ces bananes. Un régal !
la gourmande
les photos de T crêpes sont magnifique !!
bizz
Saveurs d'Ailleu
Waouuuh ça c’est dla crêpe !
Elles sont superbes et paraissent bien légères, de très jolies associations, bravo !
Je t’embrasse.
Bon week end.