Je m’étais toujours dit que je n’achèterais jamais de sorbetière…. Mais pour je ne sais quelle raison, depuis quelques semaines, j’étais obnubilée par cette idée ! J’ai finalement craqué, et je ne regrette absolument pas. Bon, j’avoue que mon premier essai n’avait pas du tout été concluant. J’avais tenté une glace à la pistache, qui était dure comme du béton. Mais ne m’avouant pas vaincue, j’ai retenté l’expérience avec cette recette de glace à la vanille et caramel au beurre salé, une parfaite réussite !
Source : le Miam Miam blog
Crème glacée à la vanille et caramel au beurre salé
Ingredients
Pour le caramel au beurre salé :
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre demi sel
- 12 cl de crème liquide entière
- Une pincée de fleur de sel
Pour la crème glacée à la vanille :
- 1 demi-litre de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 150 g de sucre semoule
- 6 jaunes d'œufs
Instructions
Pour le caramel au beurre salé :
- Verser le sucre dans une casserole à fond épais en le répartissant bien sur toute la surface et faire chauffer à feu moyen sans y toucher.
- En parallèle, faire chauffer la crème liquide au four à micro-ondes.
- Lorsque le sucre est fondu et qu’il a une couleur caramel clair, ajouter hors du feu un tout petit peu de crème (attention aux éclaboussures). Mélanger et ajouter le reste de crème en 3 fois.
- Remettre sur le feu et ajouter le beurre coupé en petits dés.
- Lorsque que le caramel est bien lisse, le laisser refroidir à température ambiante avant de le transvaser un bocal hermétique.
Pour la crème glacée à la vanille :
- Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Gratter les graines de vanille et les transvaser dans le lait bouillant avec la gousse.
- Laisser infuser pendant 10 min environ.
- Au robot (ou au fouet), blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre.
- Enlever la gousse de vanille, et refaire chauffer le lait. Lorsqu’il est bouillant, le verser sur les œufs blanchis tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole.
- Remettre la casserole et faire chauffer à feu doux tout en mélangeant. Arrêter la cuisson lorsqu’elle atteint 83 °C (ou si vous n’avez pas de sonde, lorsque la crème nappe la cuillère) et que la crème s’épaissit. Laisser refroidir au frigo pendant 2 h au minimum (idéalement une nuit).
- Lorsque la crème est bien froide, la verser dans la sorbetière (qui aura passé 12 h au congélateur) et laisser turbiner entre 20 à 40 min.
- Verser 1 tiers de la crème glacée dans un bac, recouvrir de caramel, verser le 2e tiers, puis recouvrir à nouveau de caramel. Répéter une dernière fois l’opération.
- Stocker au congélateur pendant au moins 3 h avant dégustation.
Que dire ? Je n’ai pas de mot tellement elle était délicieuse…. Je ne m’attendais vraiment pas à ce résultat, je l’ai trouvé parfaite ! Je ne pensais pouvoir obtenir une telle texture avec une sorbetière de ménagère, j’ai été bluffée ! Prochain essai, ce sera glace aux oréos ou aux cookies, j’ai déjà hâte !
Miss Bretzel
1 Comment
Pâtisseries&Cie
Dès qu’il y a du caramel, je fonds !