Contrairement aux apparences, je n’ai toujours pas abandonné mon obsession d’encrouter tout ce que je trouve. Cette recette me trottait dans la tête depuis un long moment. Je l’avais découverte au cours de la finale d’Un Diner Presque Parfait en duo (avouez, je ne suis pas la seule d’entre nous à être accroc aux émissions culinaires !). Même si je soutenais dur comme fer Ruben, je suis littéralement tombée sous le charme de la recette qu’avait réalisée l’équipe adverse, ce fameux carré d’agneau en croûte de spéculoos. La période de Pâques étant plutôt propice pour ce type de plat, je me suis lancée ! Par contre, c’était la première fois que Mister Bretzel et moi-même travaillons ce produit et on a fait de notre mieux pour la préparation de l’agneau mais ce n’était pas parfait et demande encore un peu de perfectionnement.
Carré d'agneau en croûte de spéculoos
Ingredients
- Un carré d’agneau de 4 côtes
- 10 spéculoos
- 2 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
- Un bouillon de légumes.
Instructions
- Parer le carré d’agneau (le plus simple serait de le demander à votre boucher) : n’étant pas une pro, je préfère vous diriger vers le site du Chef Simon qui explique très bien le processus, cliquer ici.
- Penser à garder les morceaux de viande que vous allez récupérer, si elle n’est pas trop grasse.
- Huiler, saler et poivrer le carré d’agneau. Le faire cuire dans une poêle juste pour colorer la viande et la laisser refroidir.
- Paner le carré en le badigeonnant d’abord dans les jaunes d’œuf battus puis dans les spéculoos mixés.
- Disposer le carré dans un plat allant au four, avec un fond de bouillon dilué dans de l’eau et le reste de spéculoos mixés.
- Faire cuire à 200 °C pendant 20 à 25 min (le temps de cuisson est subjectif, cela dépend du four, de l’épaisseur de la pièce de viande et de la cuisson désirée).
- A la sortir du four, recouvrir la viande de papier aluminium et laisser la reposer.
Nous avons accompagné ce plat d’une petite poêlée de légumes printaniers (haricots verts, petits pois, grenailles, carottes et lardons) ainsi que les morceaux de viande revenus à la poêle que nous avions récupéré lors de préparation du carré, le tout recouvert de sauce aux spéculoos ! Une recette délicieuse même si, au final, la viande est en très petite quantité (d’où l’intérêt de garder les parures de viande !).
Bon appétit,
Miss Bretzel
1 Comment
PPoppy
Pas de soucis pour le fromage blanc !
Bonne cuisine !