J’avais déjà publié une recette de Cinnamon Rolls l’année passée mais il faut complètement l’oublier. Celle qui compte est celle d’aujourd’hui car la comparaison n’est absolument pas possible. Mon premier test était bon mais pas exceptionnel, je l’avais trouvé un peu sec, bref, rien de marquant.
Contrairement à cette recette issue du livre « New York, Recettes Cultes » qui est une véritable tuerie, la brioche est moelleuse à souhait et le gout de la cannelle est assez prononcé. Le glaçage apporte une véritable fraicheur qui se marie parfaitement aux Cinnamon Rolls. S’il n’y a qu’une seule recette à retenir, c’est bien celle-ci !
Cinnamon Rolls
Ingredients
Pour la pâte à brioche :
- 400 g de farineT55
- 21 g de levure fraîche de boulangerie
- 5 cl d'eau tiède
- 10 cl de lait tiède
- 50 g de beurre aux cristaux de sel ou doux
- 30 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 2 pincées de sel si vous utilisez du beurre doux
Pour la garniture :
- 100 g de beurre aux cristaux de sel ou doux
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de poudre d’amandes facultatif
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- Lait pour badigeonner
Pour le glaçage :
- 100 g de sucre glace
- 100 g de Philadelphia® ou autre fromage frais
- 3 cl d'eau chaude
Instructions
Pour la pâte à brioche :
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser reposer une 10aine de minutes à température ambiante.
- Mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter la levure dissoute dans l’eau et le lait tiède. Ajouter l’œuf, mélanger et finir par ajouter le beurre fondu froid.
- Pétrir pendant environ 15min puis déposer la pâte dans un récipient huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser pendant environ 1h30 jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pour le façonnage et la garniture :
- Etaler la pâte en un grand rectangle sur une surface farinée.
- Mélanger le sucre avec la cannelle et la poudre d’amandes
- Parsemer toute la surface du rectangle avec le beurre ramolli, puis saupoudrer du mélange précédent.
- Rouler la pâte dans la longueur afin de former un gros boudin et découper environ 10 rouleaux.
- Les disposer dans un grand moule rond ou ovale recouvert de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.
Pour la cuisson :
- Badigeonner les rouleaux d’un peu de lait et enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 25 min (la brioche doit être bien dorée).
- Laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage :
- Mélanger le fromage avec le sucre et l’eau chaude, bien mélanger afin d’obtenir un glaçage bien lisse.
- Recouvrir les rouleaux encore tièdes du glaçage et déguster (immédiatement, ce sera encore en meilleur).
Comme je l’ai déjà dit précédemment, cette recette est vraiment parfaite, j’étais vraiment sceptique (comme toujours) à l’idée de réaliser ce glaçage mais cette brioche perdrait tout son intérêt sans ! Si vous aimez ce genre de recettes, je vous le conseille, c’est un GROS coup de cœur en ce qui me concerne !
Miss Bretzel
4 Comments
oum zayneb
hummmm c’est vraiment appétissant
Claire-tte
Magnifique ! Tu parles bien de l’énorme livre de Marc Grossman, n’est-ce pas ? J’ai réalisé cette recette l’automne dernier, et c’est vrai que le moelleux était sublime ! Je n’y avais même pas mis de glaçage, c’était ma bonne brioche à la cannelle du 4h… Mais pour la prochaine fois, je vais te suivre sur le glaçage, alors
Cécile et Thaïs
J’ai testé ta recette ce week end et c’était parfait j’ai juste modifié le glaçage. J’ai fait un article aujourd’hui, j’ai justement cité ton blog vu que j’utilise ta recette,
Cécile
Jo
Recette testée… Et adorée ! Même mon père qui n’aime pas la cannelle s’est régalé. Et en ayant vécu 5 ans aux États Unis je peux dire qu’ils valent largement (voire plus) ceux de là-bas! Merci et bravo pour cette recette.