Après avoir découvert cette technique lors d’une journée passée dans la cuisine d’un restaurant étoilé, j’ai eu envie de la tester à la maison pour la faire découvrir à mes proches. Cette recette n’est vraiment pas compliquée, elle demande juste un peu de patience et un d’équipement approprié. Je vous la déconseille si vous n’êtes pas en possession d’un robot pâtissier.
Source: Jujube en cuisine
Guimauves maison au citron
Ingredients
Pour 30 à 40 guimauves
- 75 g de blancs d’œufs
- 250 g de sucre
- 100 g d’eau
- 1 cuillère soupe de glucose ou de miel
- 8 feuilles de gélatine
- 1 demi-jus de citron + quelques gouttes
- Colorant jaune
- Sucre glace
Instructions
- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide au moins 30 min avant utilisation.
- Battre les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtenir une consistance mousseuse puis réserver (ils ne doivent pas devenir trop fermes).
- Dans une casserole, mélanger le sucre avec l’eau et le sirop de glucose et porter à ébullition. Surveiller la température, elle doit atteindre 125 °C (consistance d’un caramel mais plus clair). Sortir du feu.
- Ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu’à homogénéisation.
- Recommencer à battre les blancs en neige en y ajoutant le sirop petit à petit de sorte à ce qu’il coule sur le bord intérieur de la cuve.
- Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède (compter environ 15 min).
- Ajouter le demi-jus de citron et un peu de colorant jaune (en fonction de la couleur que vous souhaitez). Stopper le batteur quand la couleur est bien homogène.
- Verser la pâte à guimauve dans un grand moule (j’ai utilisé un cadre en inox d’environ 20 x 25 cm que j’ai huilé). Lisser la surface à la spatule (attention : la pâte doit se manipuler rapidement car elle se fige).
- Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant 1h minimum.
- Démouler la guimauve sur une surface recouverte de sucre glace. Saupoudrer continuellement la guimauve de sucre glace pour faciliter la manipulation.
- La découper en petits cubes et les enrober de sucre glace.
- Conserver au frais.
En temps normal, je ne raffole pas de la guimauve, mais allez savoir pourquoi, celle-ci, je pourrais en dévorer des tonnes. Bon évidemment, j’ai bien ma petite idée… je n’ai effectivement pas l’impression d’ingurgiter un produit totalement chimique, contrairement à celle que l’on achète dans le commerce. Bref, c’est une recette facile à faire et déclinable à l’infini. Mon prochain essai sera de l’enrober dans du chocolat !
Miss Bretzel
6 Comments
mch68
j’ai aussi déjà fait l’essai des guimauves maison
enrobées de chocolat un délice
Leslie
Bonjour,
Je ne suis pas fan des guimauves mais je souhaite en faire pour offrir pour les fetes. Pouvez vous me dire comment et combien de temps je peux les conserver svp.
Merci beaucoup
Noémie
Bonjour, mes guimauves sont trop collantes, aurais-tu une astuce ?
Miss Bretzel
Il faut les enrober de sucre glace, ne pas hésiter à en mettre!