Des petits pois surgelés qui trainaient depuis longtemps dans mon congélateur et que j’avais envie d’écouler, un pot de ricotta, de la menthe fraîche et le tour est joué ! Une petite tarte légère réalisée à partir d’une pâte allégée que j’ai trouvée sur le blog de Lolo et sa Tambouille.
Tarte aux petits pois, ricotta et menthe
Ingredients
Pour un moule à tarte classique :
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 120 g de fromage blanc 0%
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 2 pincées de sel.
Pour la garniture :
- 400 g de petits pois surgelés
- 250 g de ricotta la prochaine fois, je doublerai la quantité
- 2 œufs
- Une dizaine de feuilles de menthe
- Sel poivre.
Instructions
Pour la pâte:
- Mélanger tous les ingrédients et travailler du bout des doigts la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et la laisser poser pendant 1 ou 2 h au frais.
Pour la garniture:
- Faire cuire les petits pois décongelés dans une casserole d’eau bouillante avec les feuilles de menthe entières pendant 10 min.
- Les égoutter, mixer la moitié des petits pois avec toutes les feuilles de menthe et la ricotta.
- Y ajouter les 2 œufs et mélanger au fouet. Saler et poivrer.
- Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée (je vous conseille d’utiliser du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Disposer les petits pois entiers et recouvrir du mélange ricotta / petits pois.
- Cuire 20 à 30 min à 180 °C en la recouvrant d’aluminium à mi-cuisson.
Je pense l’avoir laissée cuire trop longtemps (40 minutes), car la pâte était assez dure et la garniture un peu trop sèche. Mais, sinon, l’association est vraiment agréable. Je pense qu’en la laissant moins longtemps au four, elle sera d’autant meilleure! Idéale pour un repas tout en légèreté !!
Miss Bretzel