Twix au spéculoos maison

Twix au spéculoos

Une recette qui me trottait depuis longtemps car, comme beaucoup d’entre nous, je suis une véritable accro à ces biscuits ! J’en achète toutes les semaines, presque tous mes repas se terminent avec des spéculoos. Chose qui s’est empirée lorsque j’ai découvert ceux recouvert de chocolat. Je ne peux tout simplement plus m’en passer !

Un soir, devant la TV, en dégustant mon petit spéculoos au chocolat, je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué à faire : le biscuit, le nappage au chocolat… et si on rajoutait du caramel entre les deux !!!!! Puis peu de temps après cette révélation, je tombe sur le concours organisé par les filles du blog 1, 2, 3…cuisinez, ni une ni deux, c’était évident je me suis lancée !

C’est ainsi que je propose ma recette à leur concours pour le premier anniversaire de leur de Blog ! Pour les modalités du concours, c’est ici. Pour la réalisation des biscuits, j’ai suivi la recette de Christophe Felder et pour le reste, je me suis inspirée des Twix maison de Patchouka tout en réalisant quelques modifications.

Twix au spéculoos maison
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 30 biscuits:

Pour les biscuits :
  • 100 g de beurre pommade (demi-sel pour moi, sinon rajouter une pincée de sel)
  • 50 g de vergeoise blonde + 50g de cassonade (normalement, il ne faudrait utiliser que de la vergeoise brune)
  • 30 g de sucre semoule
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 5 g de 4 épices
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 200 g de farine
  • 5 g de levure chimique

Pour le caramel au beurre salé:
  • 70 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre aux cristaux de sel
  • 165 g de crème liquide légère
  • 1 feuille de gélatine.

Pour l’enrobage :
  • 250 g de chocolat noir
Instructions
Pour les spéculoos fait maison :
  1. Mélanger le beurre mou avec les sucres et les épices à l’aide d’une spatule. Y ajouter le jaune d’œuf et le lait lorsqu’une consistance bien crémeuse est obtenue.
  2. Tamiser la farine et la levure, et incorporer progressivement l’ensemble à la pâte obtenue précédemment. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (en essayant de travailler le moins longtemps la pâte).
  3. Façonner une boule puis la filmer et la laisser reposer 1 h au frigo.
  4. Étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné puis découper des formes à l’emporte-pièce.
  5. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer.
  6. Laisser crouter 10 h à l’air libre (je l’ai fait car je m’y suis prise la veille, mais je ne sais pas si c’est vraiment indispensable).
  7. Enfourner 10 min à 170 °C (pour mon four, car la recette préconisait 15 à 20 min et ma première fournée était beaucoup trop cuite !)

Pour le caramel onctueux au beurre salé:
  1. Faire ramollir la gélatine dans un bol rempli d’eau froide.
  2. Faire chauffer la crème liquide au micro-onde.
  3. Faire fondre le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel (surtout pas trop foncé).
  4. Ajouter le beurre en remuant rapidement avec un fouet puis ajouter la crème en plusieurs fois en faisant attention aux projections.
  5. Porter à ébullition.
  6. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée lorsque le caramel aura un peu refroidi. Mixer.
  7. Verser le caramel dans un plat à gratin et placer au frigo, en le recouvrant de papier sulfurisé.
  8. Réserver une heure.
  9. J’ai coupé en deux mes spéculoos fait maison pour obtenir des petites barres, mais à optimiser en fonction de votre emporte-pièce.
  10. Transvaser le caramel dans une poche à douille et en recouvrir les biscuits.
  11. Réserver une heure au congélateur.

Pour l’enrobage au chocolat :
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Puis tremper chaque barre dans le chocolat en vous aidant d’une fourchette ou d’une spatule ou les deux ! Attention, opération délicate, car les spéculoos sont fragiles et le chocolat doit rester dans le bain-marie.
  2. Déposer les barres sur du papier sulfurisé (et non une planche en bois comme je l’ai fait et impossible de décoller une fois le chocolat refroidi !) et laisser solidifier le chocolat au frigo.

Speculoos maison

Bon, je dois avouer que j’ai eu un peu de difficultés au moment de l’enrobage de mes petits spéculoos, qui ne s’est pas passé exactement comme je l’espérais. Le résultat n’est malheureusement pas très joli (dommage pour le concours). Par contre, c’est un délice à déguster, et je ne regrette absolument pas de m’être lancée de leur confection. Je conseille cette recette à toutes les amoureux de spéculoos qui se respectent, il ne faut pas manquer ça !

Speculoos maison

 Merci aux filles de 1,2,3… cuisinez pour ce superbe concours !

 Bonne dégustation,

 Miss Bretzel

Commentaires

  1. ils sont bien réussis je trouve ! et je suis sûre meilleurs que ceux du commerce ^^ ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé ^^

  2. bravo, bravo….ta recette est une pure réussite…je te souhaite de gagner…si faut voter…tu le dis
    bizzzz
    bizzzz
    pascale

  3. la nonna

    non mais ça va pas bien de mettre ça sous mon pif a 6h20!!!! je suis devant ma tasse d’une tristesse affligeante,, sans rien a trempouiller!!!!!! m enfinnnnnnnnnnn c est comme ça(mdr) bisous et super bravo

  4. OMG quelle tuerie!!! Ce recette ne doit laisser personne indifférent tellement elle est… trop tentante!!! Je suis une inconditionnelle du spéculoos alors là forcément je craque (mais attention spéculoos lotus sinon j’aime pas XD). Jte souhaite bonne chance pour le concours! Par contre moi jles trouve bien réussi, les ptits loupés que tu expliques dans ton article ne se soupçonnent même pas!
    Bisous
    Manon

  5. je les trouve superbe tes twix ! je ne sais pas ce que tu leur reproches ! (ah si je pouvais croquer dans l’un d’entre eux…)
    merci pour le clin d’oeil… et pour la photo que je te pique bizzzzzz

  6. Je les trouve terriblement sympa tes twixs et j’en mangerais bien un, là maintenant, malgré l’heureBravo pour cette belle découverte.
    Bonne fin de soirée
    Brigitte

  7. Chapeau !!! Je suis fan de ces biscuits aussi et ça ne m’aurait même pas traversé l’esprit d’en faire ! T’as assuré, ils ont l’air extra !!! Bonne journée, bisous

  8. haha merci pour cette rectte =D j’adore sles twix depuis le temps que je cherche une recette =D je garde ta recette dans un coin de mon ordi =D merci pour ce partage gourmand

  9. ouille le travail pour une belle réussite. Mais l’enrobage pas facile hein. Le mal que l’on se donne pour faire des beaux trucs à mettre sur le blog. Mais un plaisir de déguster.
    Bisous

  10. tentatrice va!! je bave comme une folle devant mon ordi!! tes biscuits sont juste extra et gourmands à souhait! il ne t’en reste pas un petit qui traîne?! ^^
    bonne soirée ma belle.
    bisous

  11. J’ ai vu aussi la recette dans le blog Yolande. Je trouve tes twix supers réussis et tu as toutes tes chances pour le concours. Ahhh dommage que je ne puisse pas t’en piquer un, bisous.

  12. alors la je fonds totalement ! l’idée est du tonnerre ! oh sil ya un vote, je vote pour toi c’est trop originale j’adore

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: