Tarte au potiron et noisettes, poêlée de girolles (le tout sur une pâte brisée aux graines)

Tarte au potiron, girolles et noisettes

Pour mon plus grand plaisir, les parents de Mister Bretzel nous ont ramené un énorme potiron qu’ils ont cultivé dans leur jardin. Je crois d’ailleurs qu’ils doivent avoir une jolie petite armée de potirons ! J’entame donc mes premières recettes de saison avec une délicieuse tarte au potiron et noisettes, le tout surmontée d’une poêlée de girolles.

Tarte salée au potiron et noisettes, poêlée de girolles (le tout sur une pâte brisée aux graines)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à tarte de 26 cm

Pour la pâte brisée aux graines :
  • 300 g de farine aux 4 céréales
  • 150 g de beurre salé aux cristaux de sel
  • 100 g d’eau

Pour l’appareil au potiron et noisettes :
  • 1 kg de potiron
  • 50 g de noisettes
  • 4 œufs
  • 150 g de ricotta
  • Sel, poivre
  • Muscade

Pour la poêlée de girolles :
  • 300 g de girolles
  • Quelques branches de persil
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre
Instructions
Pour la pâte brisée aux graines :
  1. Mélanger au robot la farine avec le beurre mou coupé en petits dés.
  2. Lorsque le beurre est bien incorporé à la farine, ajouter progressivement l’eau jusqu’à formation d’une boule de pâte (ne pas pétrir trop longtemps au quel cas votre pâte sera élastique).
  3. Regrouper la pâte en une boule bien lisse, la filmer et la réserver au frigo 30 min minimum.
  4. Foncer un moule à tarte beurré et la piquer à l’aide d’une fourchette. La recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs pour l’empêcher de gonfler.
  5. Enfourner 15 min dans un four préchauffé à 180 °C.

Pour l’appareil au potiron et noisettes :
  1. Porter à ébullition un grand volume d’eau et y ajouter le potiron épluché coupé en petits dés. Faire cuire 10 minutes, la chair doit être tendre.
  2. Récupérer les dés de potiron à la passoire et laisser refroidir.
  3. Une fois le potiron refroidi, le mixer avec la ricotta et les 4 œufs. Saler, poivrer et ajouter les noisettes entières.
  4. Assaisonner d’un peu de muscade.
  5. Déposer cet appareil sur le fond de tarte précuit et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 min.

Pour la poêlée de girolles :
  1. Ebouillanter 30 s les girolles afin de leur enlever leur amertume.
  2. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre pendant quelques minutes jusqu’à jolie coloration.
  3. Saler, poivrer et mélanger au persil finement haché.
  4. Recouvrir la tarte chaude de cette poêlée de champignons et déguster avec une salade verte assaisonné à l’huile de noisette.

Tarte au potiron, girolles et noisettesJe ne me souvenais plus apprécier à ce point le potiron ! Ce légume se marie à merveille avec les girolles et le croquant des noisettes, et quel visuel, j’adore sa couleur ! Une tarte de saison qui vaut vraiment le coup. Je pensais utiliser la totalité de ce potiron (ou presque…) en réalisant cette tarte et un velouté au lait de coco. Mais que nenni, il m’en reste encore plus que la moitié ! Si vous avez des recettes, je suis preneuse !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Elle est superbe ta tarte et toutes ces saveurs, j’adore. Je la note, car j’ai un gros potimarron et je pense la réaliser très bientôt. Bises et bonne journée. Véro

  2. quelle joliiiii couleur elle est sublime ta tarte et d’ailleurs sûrement excellente aussi ! ça me rappel que j’ai encore rien fait avec du potirron , pourtant c’est sur les étals depuis un moment gros bisous
    loloche

  3. Quelle magnifique tarte aux saveurs absolument sublimes. Entre cucurbitacée et champignons des bois tout est excellent, sans oublier les noisetttes de l’écureuil!

  4. elle donne envie ta tarte! la semaine prochaine je n’ai prévu que des posts sur des recettes de potiron (sucré et salé), t’iras faire un tour si tu cherche encore des recettes!

  5. ahaaaaa ma copine comme je suis heureuse de remettre les pieds ici. Encore une fois tes recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres! Je bave complètement devant cette tarte au potiron que je vais tester très très rapidement et la focaccia qui vient alors là je te raconte même pas! Je suis blasée de ne pas avoir profité des figues cette année en même temps c’était pas de saison à Mayotte bref j’espère que ton lou et toi allez bien, ou en êtes vous dans vos petites histoires et vos projets ?
    je te fais plein de bisous !

  6. Hum, ça fait plaisir de repasser par ici (et oui les vacances sont arrivées, et j’ai plus de temps pour flâner sur les blogs !) et d’y trouver une belle tarte au potirron avec une pâte aux graines maison… Avec une salade de mesclun, ce doit être top !
    Par contre sans les girolles pour moi, au risque de me tordre de douleur : en Autriche cet été nous avons dégusté un plat de pages aux girolles qui, ma foi, était vraiment délicieux mais j’ai eu un tel mal de ventre que je pense y être allergique… Je ne retentrai pas l’expérience ! Bises, Andréa

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: