Sablés aux éclats de caramel

Sablés aux éclats de caramel

Aujourd’hui, je vous propose une gourmandise si terrible que vous serez incapable de vous arrêter d’en manger ! Des biscuits, extrêmement sablés, avec un bon gout de caramel, ça vous dit ? En tout cas, moi oui, surtout qu’il s’agit d’une recette d’Eryn, blog qui n’est plus à présenter. Pour encore plus de gourmandise, j’ai pris la liberté de doubler la quantité de caramel !

Sablés aux éclats de caramel
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 15 sablés

Pour la pâte sablée :
  • 125 g de farine
  • 90 g de beurre aux cristaux de sel
  • 25 g de poudre d'amande
  • 25 g de poudre de noisette
  • 25 g de sucre
  • 15 g de sucre vanillé
  • ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour les éclats de caramel :
  • 100 g de sucre
  • 30 g d'eau
Instructions
Pour les éclats de caramel :
  1. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail.
  2. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et le porter à feu moyen sans le remuer.
  3. Laisser chauffer quelques minutes, jusqu’à formation d’un caramel blond foncé (attention, il ne pas être trop foncé, sinon il sera trop amer).
  4. Le verser immédiatement sur la feuille de papier sulfurisé, il ne doit pas être trop épais. Laisser complètement refroidir puis le casser en morceaux.
  5. Mixer les morceaux de caramel de sorte à obtenir des petits éclats. Réserver.

Pour la pâte sablée :
  1. Dans le bol d’un robot, mettre le beurre coupé en dès, les sucres et les poudres de noisette et amande.
  2. Ajouter la farine tamisée et le bicarbonate de soude.
  3. Mélanger avec la feuille du robot (ou du bout des doigts si vous n’avez pas du robot). Le beurre doit être complètement intégré. De grosses miettes vont se former.
  4. Ajouter les éclats de caramel (et éventuellement un peu d’eau) et ramasser le tout en boule de pâte. Former un boudin d’environ 18 cm de long. Filmer et réserver au frais au minimum 1 h.
  5. Couper la pâte en tranches d’environ 1cm d’épaisseur et les dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils vont s’étaler.
  6. Les aplatir légèrement du bout des doigts pour leur donner une forme plus rustique et les enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.
  7. A la sortie du four, les laisser tiédir sur plaque (ne vous inquiétez s’ils sont encore mous) puis les transférer sur une grille pour les laisser entièrement refroidir et durcir.

Sablés aux éclats de caramel

Alors pour les accrocs au caramel, cette recette est faite pour vous ! Ils sont sablés à souhait, et c’est un vrai plaisir de croquer dans un éclat de caramel. L’utilisation de beurre salé est vraiment très appréciable, j’adore !

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Ohllala!! mais je suis une accro du caramel moi ! Mes hanches un peu moins mais tant pis je te pique un petit sablé quand même ! bises et bonne semaine

  2. Les belles et bonnes recette d’Eryn, je comprends que tu craques pour ces délicieux sablés, bravo, ils sont réussis !!!! Bises, excellente semaine. Jeanne

  3. oui moi aussi je suis accro au caramel…..puis au chocolat……puis au fromage……puis enfin bref j’aime pô le canard et les abats comme ça c’est clair sur touuuuuuuuuuut le reste te pique un biscuit au passage hummmmmmm !
    gros bisous
    loloche

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: