Risotto citronné aux asperges vertes, parfumé à la sauge

Risotto aux asperges et sauge

Encore une recette avec des asperges, mais la saison se termine bientôt ! J’en profite tant qu’il est encore temps. Alors, aujourd’hui, c’est encore une première pour le blog, le risotto. Je n’en avais réalisé qu’une seule fois, et le résultat ne m’avait pas du tout plu. J’avais obtenu quelque chose de très compact qui m’avait fortement déplu. Mais bon, il ne faut jamais rester sur sa première impression et bien heureusement.

Risotto citronné aux asperges vertes, parfumé à la sauge
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
  • 300 g de riz arborio
  • 10 cL de vin blanc
  • 1 L d’eau de cuisson des asperges (ou de bouillon de légumes)
  • 50 g de beurre
  • 1 oignon
  • 12 asperges vertes
  • 5 champignons de Paris
  • 100 g de parmesan
  • Une dizaine de feuilles de sauge
  • Un citron
  • Sel, poivre.
Instructions
  1. Rincer les asperges, les peler et enlever les bouts de la queue. Les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée (les disposer dans une boite de conserves ou dans petit cercle à pâtisserie de sorte à ce que les têtes ne soient pas dans l’eau, couvrir).
  2. Lorsqu’elles sont cuites (la lame d’un couteau y pénètre comme dans du beurre), les égoutter et les plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
  3. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans 50g de beurre et ajouter le riz, le faire nacrer (les grains de riz doivent devenir translucides).
  4. Verser le vin et jus du citron (conserver les zestes) puis laisser réduire.
  5. Ajouter une louche d’eau de cuisson des asperges, bien mélanger et laisser l’eau s’évaporer puis renouveler l’opération (environ 20 minutes).
  6. Lorsque le riz est cuit, ajouter la sauge ciselée et le parmesan râpé puis les zestes du citron.  Bien mélanger, saler et poivrer.
  7. Isoler les têtes d’asperges et émincer le reste en petits tronçons. Découper finement les champignons.
  8. Faire réduire les champignons quelques minutes dans un poêle. Ajouter les tronçons d’asperges et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes. Assaisonner.
  9. Mélanger les légumes au risotto puis servir avec les têtes d’asperges et quelques copeaux de parmesan.

Ce risotto est très parfumé, grâce au citron et à la sauge. Cette alliance est très agréable en bouche, le riz est crémeux et les asperges apportent une véritable fraicheur à l’ensemble du plat.

Une belle réussite !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je suis d’accord : une superbe réussite !! J’ai fait quasiment le même plat il y a quelques jours, mais avec des pâtes ! En risotto, mon plat favori, j’en dévorerais au moins 2 assiettes complètes, ça donne trop envie ^^
    Bisous.

  2. Tu as bien fait de ne pas rester sur ta première impression parce que ce risotto m’a l’air bien bon, il y a tout ce que j’aime dont le bon parfum de la sauge. Bises

  3. Les risottos j’adore, c’est toujours une tuerie. J’aime ta recette, une petite question as tu utilisé l’eau de la cuisson des asperges pour cuire ton riz.
    Bonne soirée
    PascalB

  4. on n’utilise pas assez la sauge je trouve, et pourtant cela a une saveur remarquable. moi j’aime beaucoup mais je ne l’utilise qu’avec le poulet. ton risotto me plait enormement!

  5. Le risotto fait partie de ces spécialités que je ne fais que très rarement, parce que j’ai du mal à obtenir le crémeux typique d’un risotto réussi… Mais il faudra que je m’acharne pour faire un plat aussi crémeux et appétissant que le tien

  6. Ahhhhh le risotto…j’en mangerais tous les jours !!! Autant te dire que cette recette me plait énormément, avec des parfums délicieux !! En plus la présentation est très jolie et appétissante

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: