Petits pains au chèvre et sel de Bayonne au piment d’Espelette

Petits pains au chèvre, à l'huile de noix et au piment

Il y a quelques semaines, ma recette de Dampfnudel remportait le concours organisé par Titegrenouye sur le thème de la cuisine régionale. Quelques jours plus tard, j’avais la chance de recevoir un colis gourmand confectionné à partir de produits de sa région, l’Aquitaine. Je peux vous dire que j’ai été gâtée. Merci à toi Fanny !

Aujourd’hui, je mets à l’honneur l’un de produits présents dans le colis, le sel de Bayonne au piment d’Espelette. Je m’en suis servie pour agrémenter mes petits pains au fromage de chèvre ! Cette association m’a plus que convaincue !

Petits pains au chèvre et sel de Bayonne au piment d’Espelette
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 5 petits pains :
  • 350 g de farine de blé tamisée
  • 18 cL d’eau tiède
  • 12 g de levure fraiche de boulanger
  • 80 g de fromage de chèvre frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • Sel de Bayonne au piment d’Espelette (facultatif, sinon rajouter une 1 cuillère à café de sel)
Instructions
  1. Diluer la levure dans 18 cL d’eau tiède.
  2. Mélanger la levure diluée à la farine puis ajouter l’huile et le sel fin. Pétrir pendant une 10aine de minutes. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine.
  3. Former une boule de pâte, la couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud.
  4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques secondes. Ajouter le chèvre émietté, bien mélanger.
  5. Diviser la pâte en 5 pâtons et leur donner la forme que vous souhaitez. Déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
  6. Laisser poser pendant encore 1 heure.
  7. Badigeonner les pains d’un peu d’eau et saupoudrer de sel de Bayonne au piment d’Espelette.
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 240 °C avec un bol d’eau chaude positionnée dans le bas du four. Faire cuire environ 20 min en baissant la température les 10 dernières min.

Petits pains au chèvre, à l'huile de noix et au piment

Ces pains sont partis comme des petits…. pains !!!! Ah, je suis marrante aujourd’hui ! J’avais doublé la quantité de départ pour en réaliser des natures. Je vous montre une petite photo car je les trouve vraiment jolis. Je les ai saupoudrés de sésame et de pavot puis je les ai incisés à l’aide d’un couteau. Je vous embête avec toutes mes recettes de pain, hein ?

Miss Bretzel

PS: J’ai fait cette recette avec de l’huile de noix, mais je viens d’apprendre qu’il ne faut pas la faire chauffer, sinon elle devient toxique (merci Val !). Je l’enlève donc de ma recette pour ne pas vous donner de mauvaises idées! Tous les pains ont été mangés, nous ne sommes pas morts, mais c’est tout de même bon à savoir !

Commentaires

  1. Félicitations !! et perso, tu ne m’embêtes pas du tout avec tes recettes de pains, c’est toujours un plaisir P’tite info Hélène, on ne doit pas chauffer l’huile de noix car elle devient toxique, son point de fumage (point de chauffe critique) est très faible ! Bisous Hélène

  2. ohh alors ça ça me plait, je les imagines avec des noix et du foie gras !! dommage que ma fille dort je me serai bien remise en cuisine ! bonne nuit, bises
    Lou

  3. hehehhe ton PS m’a bien fait rire il m’est arrive un truc semblable a ton huile, avec les epinards il parrait qu’il ne faut jamais les cuire et les congeler et moi faisant mes lasagne aux epinards je poste un comm sur FB et un chef cuisinier me dit nooon au grand non c toxique bah on les a mange et j’ai prie pour que rien ne nous arrive loll et tes petits pains sont a croquer c certain qu’ils partent comme des petits pains mdrrrr
    bizz ma belle
    PS: on attend de tes nouvelles

  4. Ils sont superbes tes petits pains et ils devaient être délicieux avec de tels ingrédients!
    Pour ce qui est de l’huile de noix, j’ai appris la même chose voilà quelque tempsBonne nuit

  5. ah je ne savais pas que c’était toxique… je n’ai jamais été malade en tout cas !
    ils sont top tes petits pains, tu as parfaitement mis à l’honneur les produits de ton colis gourmands

  6. lol aujourd’hui recette de petits pains toxiques, à vos fourneaux ! hihi et bien j’en aurais bien gouté de ces petits pains toxiques, je veux bien bravé la mort tellement il sont jolis, en plus je suis une grande fana de chèvre! au fait j’ai testé ta foccacia, trop bonne! dommage j’avais pas mon appareil sur moi mais on a tous adoré, c’est parti super vite! bibis!

  7. Dément, avec du chèvre. Je croquerais bien dedans! Bon à savoir pour l’huile de noix, je l’aurais aussi chauffé sans complexe lol

  8. c’est gentil d’avoir pensé à nous pour l’huile de noix!…. en tout cas ils ont l’air top tes pains, tu nous embetes pas du tout avec ta boulange =)

  9. moi j’aime quand tu nous fais des petits pain…ca comble mon envie de boulange…comme je ne suis pas très douée en pétrissage…je me nourris de tes recettes !!

  10. ohhh ils sont superbes ces petits pains et savoureux à souhait..
    félicitations pour le concours agréable weekend ma belle
    bisous

  11. Ah non moi tu ne m’embêtes pas du tout avec tes petits pains ! Bien au contraire !!!
    N’empêche que je les goûterai bien !!

  12. Bravo pour avoir remporté ce concours !! c’est vrai que tes tis pains sont, comment dire… à croquer !!!!!!!!! J’adore les noix !!!!! Bises

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: