Orecchiette à la pancetta et pesto de fanes de radis

Orechiette pesto de fanes

Un plat qui sent bon le printemps et l’été, avec toute cette verdure, vous ne trouvez pas ? Lorsque je suis tombée sur cette recette, j’ai su immédiatement que j’allais la faire ! Dès que des petits pois ont été présents dans mon panier bio, j’étais lancée !

Orechiette pesto de fanes

Source : Saveurs  n°219 – Mai 2015

5.0 from 2 reviews
Orecchiette à la pancetta et pesto de fanes de radis
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
  • 220 g de d’Orecchiette
  • 12 tranches de pancetta
  • 100 g de petits pois frais écossés
  • 1 botte de radis
  • 40 g de parmesan
  • 60 g de pignons de pin
  • 6 cuillères à soupe d’huile
  • 1 demi-bouquet de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Nettoyer les fanes de radis et les mettre dans le bol du mixeur.
  2. Ajouter l’ail dégermé, 30 g de pignons de pin, le parmesan et le basilic. Mixer par à-coups en ajoutant au fur et à mesure l’huile d’olive (la quantité d’huile d’olive est à adapter, vous devez obtenir la consistance d’un pesto classique).
  3. Saler et poivrer. Réserver
  4. Faire cuire les pâtes environ 12 min puis les essorer. Verser un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent. Réserver.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les petits pos environ 5 min. Stopper la cuisson dans une eau avec de glaçons afin de fixer la couleur. Ils doivent être encore un peu croquants. Réserver.
  6. Émincer la pancetta et la faire griller quelques minutes une poêle bien chaude avec le reste des pignons.
  7. Mélanger les pâtes avec le pesto puis les servir avec les petits pois, la pancetta grillée et les radis crus finement taillés en rondelle.
  8. Servir tiède ou même froid.

Orechiette pesto de fanes

Que dire, si ce n’est que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce plat. L’idée d’utiliser à la fois les radis et leurs fanes m’a beaucoup plu. Une recette de saison, facile et rapide à faire, que je vous conseille très fortement de réaliser !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Et bien moi aussi, je sens bien que je vais la faire 🙂 c’est super appétissant !
    Merci pour ce partage et bonne fin de soirée 🙂

  2. la cuisine de poupoule

    Moi aussi je vais me la faire aussi! J’adore ce genre de plat
    Bonne journée
    Bises

  3. Une idée originale que d’associer ce pesto de fanes de radis qui par ailleurs pour en avoir fait est absolument délicieux. Bonne journée

  4. Très très jolie salade gourmande, Hélène. Je suis curieuse de goûter au pesto de fanes de radis. Il va falloir que je découvre ça dès que possible.
    Merci Miss et belle journée à toi 😀

    • Now that I'm signed up to follow on Facebook perhaps I ought just to set up a stadard monthly payment and accept the temptation will lead to purchases? You will share the blame with Sew Justine Sew who provided me the original temptation to The Village Haerhdasebry via a photo on twitter originally!

  5. Magnifique cette recette !!! j’adore l’association de toutes ces couleurs et de toutes ces saveurs, l’ensemble doit être délicieux ! bisous

  6. oui froid en salade de pâtes ça à l’air très bon 🙂 , et en plus ça nous permet d’utiliser les fanes de radis que l’on jette trop souvent à la poubelle , merci pour l’idée

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: