Malfatti à la ricotta et aux épinards, sauce à la sauge (un petit air d’Italie)

Malfatti à la ricotta et aux épinards

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette aux saveurs italiennes. Les malfatti se rapprochent un peu des gnocchis, à l’exception qu’ils ne sont pas composés de pommes de terre, mais de ricotta et d’épinards. Une belle découverte, en ce qui me concerne !

Source : QOOQ

Malfatti à la ricotta et aux épinards, sauce à la sauge (un petit air d'Italie)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour les malfatti :
  • 1 kg d’épinards
  • 250 g de ricotta
  • 30 g de farine
  • 2 œufs
  • 50 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre
  • Muscade

Pour la sauce à la sauge :
  • 100 g de beurre
  • 20 feuilles de sauge
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
Instructions
Pour les malfatti :
  1. Faire tomber à feu doux les épinards dans une sauteuse couverte. Les égoutter et bien les presser pour enlever un maximum d’eau. Les hacher grossièrement.
  2. Mélanger les épinards hachés avec la ricotta puis ajouter les œufs, le parmesan, le sel et le poivre. Ajouter petit à petit la farine, tout en continuant de mélanger.
  3. Réserver au frais pendant 30 min pour que la préparation devienne plus ferme.
  4. Former des boules de farce entre vos mains mouillées et les rouler dans une de la farine.
  5. Porter à ébullition une grande quantité d’eau, y plonger les Malfatti (4 par 4). Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits et les récupérer avec une écumoire. Les réserver dans un plat beurré.

Pour la sauce à la sauge :
  1. Faire fondre le beurre à feu très doux avec l’huile d’olive dans une casserole avec les feuilles de sauge, retirer du feu et laisser infuser quelques minutes les feuilles de sauge.
  2. Transvaser les malfatti dans une poêle avec la sauce, faire réchauffer l’ensemble. Servir bien chaud avec des copeaux de parmesan.

Bien évidemment, ce sont des saveurs que j’adore ! En ce qui me concerne, il s’agit plus d’un accompagnement que d’un plat principal. C’est un peu léger, mais en accompagnement d’une viande, c’est idéal. La texture est très agréable, légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Si vous êtes à la recherche d’une recette qui change un peu de l’ordinaire, vous êtes au bon endroit !

Avec cette recette, je participe au concours de Lolo et sa Tambouille qui organise un concours sur le thème de l’Italie en partenariat avec le site ItaliAmore.

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Quelle belle recette ! J’espère qu’elle te permettra de remporter le concours « cuisine italienne » auquel tu participes ! Bises et bon week-end !

  2. C’est « marrant » cette recette. Elles sont jolies ces boulettes, et elles brillent, on se demande presque comment ça tient, mais ça tient !

  3. merci de me faire découvrir un plat que je ne connaissais pas, j’adore la ricotta ainsi que les épinards.
    bizou

  4. tu vois j’avais raison, je savais que cela me plairait ! c’est une superbe découverte ! merci beaucoup pour cette belle participation que je valide bien évidemment ! Très bonne soirée et à tout bientôt !

  5. Ah oui, j’adore les malfatti qui, chez toi, sont très « buenfatti » ! La sauce à la sauge à l’air terrible. Bonne chance pour le concours !

  6. Mince je crois que mon commentaire n’est pas passé grrr! Bon je disais que c’est une vraie découverte pour moi qui ne connaissais pas les Malfatti. J’aurais vraiment été curieuse d’en découvrir le goût et la texture. Pour moi qui suis fan des saveurs italiennes je serais forcément charmée par l’alliance de ces ingrédients.
    Sinon où trouves-tu la sauge ? Par chez moi y en a nulle part malgré que toutes les recettes italiennes en contiennent !
    jte fais des biboux et te souhaite une bonne fin de week-end

  7. Ca me fait beaucoup penser aux Knödel autrichiens hi hi! Mais je sais que ça existe aussi chez leurs voisins les Italiens (sous différents noms selon les régions je crois). Une recette alléchante, bonne chance pour le concours!

  8. Cette délicieuse assiette aux couleurs et aux saveurs de l’Italie donne fortement envie ! Bonne chance pour le concours !
    Bises.

  9. Je ne connaissais pas du tout cette recette et je sens que je vais aimer!! Bonne chance pour le concours. Bonne journée!

  10. Une délicieuse idée : ricotta et épinards !!! tout ce que j’aime ^^ Une version bien italianisée pour ce concours ! alors bonne chance @ très vite
    Sandy

  11. miaaaam j’adore c’est une super idée, a la base j’imaginais un plat de pâtes évidemment
    j’adore ce genre de petite boulette, bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: