Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette aux saveurs italiennes. Les malfatti se rapprochent un peu des gnocchis, à l’exception qu’ils ne sont pas composés de pommes de terre, mais de ricotta et d’épinards. Une belle découverte, en ce qui me concerne !
Source : QOOQ
Malfatti à la ricotta et aux épinards, sauce à la sauge (un petit air d'Italie)
Ingredients
Pour les malfatti :
- 1 kg d’épinards
- 250 g de ricotta
- 30 g de farine
- 2 œufs
- 50 g de parmesan râpé
- Sel poivre
- Muscade
Pour la sauce à la sauge :
- 100 g de beurre
- 20 feuilles de sauge
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
Pour les malfatti :
- Faire tomber à feu doux les épinards dans une sauteuse couverte. Les égoutter et bien les presser pour enlever un maximum d’eau. Les hacher grossièrement.
- Mélanger les épinards hachés avec la ricotta puis ajouter les œufs, le parmesan, le sel et le poivre. Ajouter petit à petit la farine, tout en continuant de mélanger.
- Réserver au frais pendant 30 min pour que la préparation devienne plus ferme.
- Former des boules de farce entre vos mains mouillées et les rouler dans une de la farine.
- Porter à ébullition une grande quantité d’eau, y plonger les Malfatti (4 par 4). Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits et les récupérer avec une écumoire. Les réserver dans un plat beurré.
Pour la sauce à la sauge :
- Faire fondre le beurre à feu très doux avec l’huile d’olive dans une casserole avec les feuilles de sauge, retirer du feu et laisser infuser quelques minutes les feuilles de sauge.
- Transvaser les malfatti dans une poêle avec la sauce, faire réchauffer l’ensemble. Servir bien chaud avec des copeaux de parmesan.
Bien évidemment, ce sont des saveurs que j’adore ! En ce qui me concerne, il s’agit plus d’un accompagnement que d’un plat principal. C’est un peu léger, mais en accompagnement d’une viande, c’est idéal. La texture est très agréable, légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Si vous êtes à la recherche d’une recette qui change un peu de l’ordinaire, vous êtes au bon endroit !
Avec cette recette, je participe au concours de Lolo et sa Tambouille qui organise un concours sur le thème de l’Italie en partenariat avec le site ItaliAmore.
Miss Bretzel
7 Comments
gourmand et bio
Quelle belle recette ! J’espère qu’elle te permettra de remporter le concours “cuisine italienne” auquel tu participes ! Bises et bon week-end !
Agathe
C’est “marrant” cette recette. Elles sont jolies ces boulettes, et elles brillent, on se demande presque comment ça tient, mais ça tient !
caty49
il y a de superbes recettes sur ce site bravo bizzz
La serviette
Superbe recette, moi qui adore la cuisine Italienne tu me gâtes. Belle soirée
ici-and-ailleurs
Ca me fait beaucoup penser aux Knödel autrichiens hi hi! Mais je sais que ça existe aussi chez leurs voisins les Italiens (sous différents noms selon les régions je crois). Une recette alléchante, bonne chance pour le concours!
PiRoMa
Une bien jolie assiette . Bonne chance pour le concours
la butineuse
merci pour cette délicieuse et jolie recette
bizz